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Cinq attitudes à cultiver par rapport au Commissariat Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français 17 novembre 2011 Jocelyne Samson Chef.

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1 Cinq attitudes à cultiver par rapport au Commissariat Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français 17 novembre 2011 Jocelyne Samson Chef des enquêtes Conseillère de direction en politiques

2 2 Ce quon entend par « attitude » « Disposition d'esprit, déterminée par l'expérience à l'égard d'une personne, d'un groupe social ou d'une chose abstraite (problème, idée, doctrine, etc.) et qui porte à agir de telle ou telle manière » (Trésor de la langue française) Une attitude adaptée, qui se traduira pas des gestes constructifs, nécessite donc une connaissance (ou « expérience ») de lobjet visée par lattitude. Par conséquent, pour cultiver des attitudes habilitantes à légard du Commissariat, il faut a priori connaître ses divers rôles.

3 3 Les rôles du Commissariat

4 4 1. Le Commissariat en tant quinstitution Contribue à la vitalité et la pérennité de la communauté francophone. Assure la protection des droits des minorités face au pouvoir de la majorité. Offre une garantie de protection des droits linguistiques existants. Exhorte les ministères et organismes gouvernementaux à concevoir, de façon proactive, des politiques et des programmes adaptés à leur clientèle francophone. Le commissaire parvient à atteindre ces objectifs grâce à son pouvoir denquête et de recommandation.

5 5 2. Le Commissariat en tant quombudsman linguistique Assure limputabilité du gouvernement envers ses citoyens. Contribue à améliorer lefficacité de ladministration publique et laccès à des services de qualité pour les citoyens. Fait partie intégrante de lexercice de la démocratie. Assure le respect de la lettre et de lesprit de la Loi. Sert de pont entre ladministration publique responsable de la prestation des services et le citoyen qui en fait la demande.

6 6 3. Le Commissariat en tant que médiateur Dans lexercice de ses fonction, il est neutre, impartial et équidistant. Invite les parties prenantes à participer activement à lélaboration de solutions pratiques. Voit les plaintes comme des mécanismes de contrôle de qualité qui créent des occasions dapporter des améliorations. Collabore avec les ministères, institutions et organismes afin de résoudre les problèmes au niveau local de façon rapide, directe et efficace.

7 7 4. Le Commissariat en tant que motivateur Dans son premier Rapport annuel le Commissaire écrit : « Idéalement, je voudrais être un motivateur. Encourager autant les francophones à demander dêtre servis en français quinciter les responsables de ces services à les offrir activement. » Être francophone en milieu minoritaire nécessite des efforts constants daffirmation. Pour une institution gouvernementale aux prises avec des pressions fiscales, offrir des services qui ne semblent pas utilisés nécessite un rappel de leurs obligations et du pourquoi est-ce si important doffrir des services en français. Encourage la création de loffre pour soutenir la demande.

8 8 5. Le Commissariat en tant que partenaire du développement communautaire Fait la promotion de lusage du français dans toutes les régions de lOntario à travers ses nombreuses rencontres et tournées. Avec laide des citoyens et des groupes communautaires, identifie les problèmes de nature systémique qui doivent être corrigés. Contribue à lengagement social par le création de liens positifs entre les gouvernés et les gouvernants. Contribue à lélargissement de lespace francophone.

9 9 5 attitudes à cultiver

10 10 5 attitudes à cultiver à lappui des 5 rôles du Commissariat 1. Attitude à cultiver à légard du rôle dinstitution : Souvenez-vous que le Commissariat est votre institution. Servez-vous en et faites-le connaître.

11 11 5 attitudes à cultiver à lappui des 5 rôles du Commissariat 2. Attitude à cultiver à légard du rôle dombudsman linguistique : Demandez vos services en français.

12 12 5 attitudes à cultiver à lappui des 5 rôles du Commissariat 3. Attitude à cultiver à légard du rôle de médiateur : Faites partie de la solution : si vous nobtenez pas vos services en français, portez plainte au Commissariat.

13 13 5 attitudes à cultiver à lappui des 5 rôles du Commissariat 4. Attitude à cultiver à légard du rôle de motivateur : Persévérez dans vos demandes de services en français, en vous rappelant que les changements systémiques exigent souvent du temps.

14 14 5 attitudes à cultiver à lappui des 5 rôles du Commissariat 5. Attitude à cultiver à légard du rôle de partenaire du développement communautaire : Jouez un rôle actif dans les organisations qui œuvrent au bien-être et à lépanouissement de la communauté.

15 15 Le 4 e rapport annuel du CSF

16 16 Questions ou renseignements complémentaires Jocelyne Samson Chef des enquêtes Conseillère de direction en politiques Commissariat aux services en français 700, rue Bay, bureau 2401 Toronto (Ontario) M7A 2H8 Téléphone : 1 866 246-5262 ou 416 314-8292 Télécopieur : 416 314-8331 Courriel : jocelyne.samson@ontario.cajocelyne.samson@ontario.ca Vous pouvez également consulter notre rapport annuel sur notre site web : http://www.csf.gouv.on.cahttp://www.csf.gouv.on.ca


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