Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un seul corps 1 Thessaloniciens 5 V.11-28
Advertisements

Nos choix et la volonté de Dieu
Jésus-Christ le Pain de vie
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Du stress à la paix intérieure
hymne à la charité (St. Paul)
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Comment rencontrer Dieu ?
N’éteignez pas l’Esprit ! 1 Thessaloniciens 5 V.11-28
‘COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE’ Paule Bonnier
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Célébration de la parole.
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
Dieu sest fait homme pour que lhomme soit déifié Daprès LAmour de la Sagesse Eternelle.
Le mot qui tourna le monde à lenvers Le mot qui tourna le monde à lenvers.
Lamour du monde ou lamour du Père. 1 Jean 2.15 Lamour du mondeLamour du Père 1 Jean 2.16 Vient du mondeVient du Père 1 Jean 2.17 Le monde est en train.
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
Besoin spirituel du malade : quel accompagnement ? Giens – 13 octobre 2006.
Décalogue salésien Trouvé sur un poster au château des Allinges,
Être disciple de Jésus:
ACTIVITÉ DE LA RENTRÉE BIENVENUE! CARNET DE ROUTE.
La vie… Et ensuite….
Personne ne peut revenir en arrière
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
"Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme, en observant les commandements de mon Père, je demeure dans son amour" (Jn.
Le Bonheur Manuel.
Je suis l'enfant qui ne parle pas.
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
Les difficultés ne sont pas là pour me décourager,
VIVRE PAR L'ESPRIT CONCEPT OU RÉALITÉ ?
Aimer d’une autre façon
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
ÉTAPE 3 – partie 2 Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie à Dieu tel que nous le comprenons.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Seigneur, je te remercie
Dimanche 23 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
CONNAITRE LA VOLONTÉ DE DIEU
Pensées positives.
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Un doux sentiment de paix intèrieure....
NOËL : La réponse de Dieu à la solitude Matthieu 1-2 & Luc 1-2
Suivre Jésus - Christ.
Comment connaître LA VOLONTÉ DE DIEU
Se savoir aimé(e).
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Voici de quoi réfléchir, même si le soleil est absent présentement !
Le combat intérieur Romains
Notre Père.
Parole de Vie Octobre 2014 « C'est moi qui suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n'aura pas faim ; celui qui croit en moi jamais n'aura soif. »
Appelés à la fidélité dans l’engagement
LIBERTÉ EN CHRIST | SESSION 2 | QUI SUIS-JE MAINTENANT? Rien! On est déjà totalement accepté Que puis-je faire pour être accepté par Dieu?
L’accompagnement à Foi et Lumière Équipe internationale de projet Formation 2010 Partie 1 Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Puisque Pâques arrive à grands pas, il y aurait peut-être lieu de s’arrêter quelques instants pour faire une rétrospective pour vérifier où j’en suis rendu.
Comment Voler Plus Haut Guide pour une vie de prosperite.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Message Lumière * Atteindre le calme *.
Belles pensées L’enthousiasme est le carburant qui fait fonctionner le moteur de la vie à plein régime!La bonté est est le signe d’un cœur aimant! Les.
L’amour est la passion.
« On entend la voix de quelqu'un qui crie dans le désert: Préparez le chemin pour le Seigneur, faites-lui des sentiers droits. Toute vallée sera comblée,
Le rationalisme.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Approfondir la Bible dans son Contexte
Transcription de la présentation:

Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international

2 En plus de nous permettre dapprofondir notre relation avec Dieu par la prière, le discernement est un moyen qui nous permet dêtre davantage en accord avec lEsprit de Jésus

3 Quest-ce que le discernement? Lhabileté à choisir et à prendre des décisions qui sont en harmonie avec le désir aimant de Dieu Dieu a des désirs et des préférences qui ne sont pas toujours évidents pour nous Dieu a des désirs et des préférences qui ne sont pas toujours évidents pour nous –Nous navons pas la perspective englobante de Dieu –Dieu, tel que révélé par Jésus, a des désirs qui sont puissants, passionnés pour tout ce qui est vraiment bon –Dieu nest pas indifférent, insensible ou apathique

4 La grâce de reconnaître les impulsions, les mouvements, les idées, ou les inspirations qui viennent de Dieu de celle qui viennent dailleurs La grâce de reconnaître les impulsions, les mouvements, les idées, ou les inspirations qui viennent de Dieu de celle qui viennent dailleurs –Quel choix va me permettra de devenir plus libre, plus vivant, plus aimant, plus vraiment humain – comme Jésus –Quel choix me permettra de donner plus de vie aux autres, de bâtir, dunir, de guérir

5 Quest-ce que je choisis et pourquoi ? et pourquoi ?

6 Dieu ne veut pas, ne désire pas, ne préfère pas tout ce qui arrive ce qui est mal, destructeur, enraciné dans légoïsme, le mensonge ou la peur, ce qui oppresse, diminue, ce qui rend esclave ou qui provoque la division ne vient pas de Dieu ce qui est mal, destructeur, enraciné dans légoïsme, le mensonge ou la peur, ce qui oppresse, diminue, ce qui rend esclave ou qui provoque la division ne vient pas de Dieu nous avons la liberté et la possibilité de choisir ce qui va à lencontre du désir et des préférences de Dieu et tous, nous souffrons des conséquences de ces choix nous avons la liberté et la possibilité de choisir ce qui va à lencontre du désir et des préférences de Dieu et tous, nous souffrons des conséquences de ces choix

7 Attention Le Mal doit toujours être rejeté – même lorsque cela est difficile ou pas très évident Le Mal doit toujours être rejeté – même lorsque cela est difficile ou pas très évident Cela se fait par lobservation, une conscience bien formée et un bon jugement Cela se fait par lobservation, une conscience bien formée et un bon jugement Nous cherchons à découvrir clairement si un choix qui semble possible conduit vers le bien ou mène réellement vers le mal Nous cherchons à découvrir clairement si un choix qui semble possible conduit vers le bien ou mène réellement vers le mal Il est nécessaire dêtre très attentif parce que le mal, à loccasion, se déguise en quelque chose qui semble être bien Il est nécessaire dêtre très attentif parce que le mal, à loccasion, se déguise en quelque chose qui semble être bien « Par leurs fruits vous saurez... » « Par leurs fruits vous saurez... »

8 Entre deux possibilités réelles et accessibles Entre deux possibilités réelles et accessibles –On ne cherche pas le « meilleur » choix, celui qui est « parfait » ou idéal –Ce nest pas un choix multiple –Lequel de ces deux choix est le plus approprié –Cohérent avec mes engagements vocationnels

9 Actuel, choix concret – ici et maintenant Présentement, en cet endroit, avec ces personnes et dans ces circonstances spécifiques Présentement, en cet endroit, avec ces personnes et dans ces circonstances spécifiques Accepter nos limites Accepter nos limites Nest pas théorique ou hypothétique (si jamais, au cas où...) Nest pas théorique ou hypothétique (si jamais, au cas où...) Discernement individuel ou en groupe Le discernement de groupe dépend du discernement individuel de chaque personne Nous essayons de découvrir ensemble le chemin de Dieu pour NOUS

10 Discernement et prière Le discernement émerge dune relation avec Dieu. Cette relation est nourrie par la prière Nous avons besoin daide pour mieux connaître ce que Dieu veut de nous Nous avons besoin daide pour mieux connaître ce que Dieu veut de nous Dans nos relations personnelles, avec le temps, on en vient à mieux connaître lautre Dans nos relations personnelles, avec le temps, on en vient à mieux connaître lautre –Ses désirs, ses préférences, ses espoirs, ses rêves –Ce qui lui fait plaisir, le rend triste ou le dérange

11 La prière, une conversation Le cycle de la conversation Le cycle de la conversation –Contact – Lorsque je suis conscient que Dieu est amoureusement conscient de moi –Entente – Ce qui est le plus réel pour moi à ce moment-ci –Traitement – Quel est la prochaine étape que nous devons faire ensemble –Retrait/Ouverture – Je suis désolé, Merci, Amen

12 Discernement et prise de décision (1) Nous faisons plusieurs choix et prenons plusieurs décisions chaque jour Nous faisons plusieurs choix et prenons plusieurs décisions chaque jour –Seulement nos plus importantes décisions requièrent un discernement Quelle est la façon de faire grandir lamour?

13 Les choix et les décisions sont les nôtres Les choix et les décisions sont les nôtres –Nous ne demandons pas ni nattendons que Dieu approuve nos choix – Nous essayons de faire des choix qui sont en étroite harmonie avec lEsprit de Dieu Discernement et prise de décision (2)

14 Puisque Foi et Lumière est une communauté chrétienne, le discernement est notre façon de faire de meilleurs choix et de prendre de meilleures décisions individuellement et en groupe.

15 Le discernement, une façon dêtre Avec le temps, par la pratique régulière et tout en étant guidés, le discernement devient la façon dont nous approchons toutes les décisions importantes de notre vie. Notre désir dêtre plus près de Dieu et de travailler plus en harmonie avec lEsprit grandit et sapprofondit.

16 À Foi et Lumière, le discernement est la façon que nous utilisons pour bien choisir les personnes qui portent une responsabilité

17 Les dons généraux / les dons spécifiques Toutes les personnes qui portent une responsabilité doivent posséder certains dons généraux Toutes les personnes qui portent une responsabilité doivent posséder certains dons généraux –Lamour pour tous les membres, la prière, la générosité, lhabileté à travailler comme membre dune équipe... Chaque rôle exige aussi des dons particuliers, des qualités et une expérience Chaque rôle exige aussi des dons particuliers, des qualités et une expérience

18 Jumeler les dons et les rôles Cest une autre application du discernement basée sur limage du Corps développé par St. Paul Cest une autre application du discernement basée sur limage du Corps développé par St. Paul Chacun dentre nous possède un don spécifique qui est nécessaire pour le bien de tous Chacun dentre nous possède un don spécifique qui est nécessaire pour le bien de tous Il y a différents dons pour différents rôles de service Il y a différents dons pour différents rôles de service Si mon don nest pas bien assorti à ce rôle particulier, il y a dautres rôles importants dans lesquels mon don peux rendre service au Corps Si mon don nest pas bien assorti à ce rôle particulier, il y a dautres rôles importants dans lesquels mon don peux rendre service au Corps Personne ne possède tous les dons dont le Corps a besoin Personne ne possède tous les dons dont le Corps a besoin

19 Le discernement, dans ce cas, implique Une situation concrète de service Une situation concrète de service Un don spécifique qui correspond à ce besoin Un don spécifique qui correspond à ce besoin –Ce nest pas tout le monde qui possède ce don spécifique La disponibilité (cela peut impliquer un échange de tâche ou signifier quil faut laisser aller dautres tâches) La disponibilité (cela peut impliquer un échange de tâche ou signifier quil faut laisser aller dautres tâches) –Ne compromet pas les responsabilités majeures de la personne Un sens de lappel (je me sens bien, jai une paix intérieure, jai le sentiment dêtre à ma place) Un sens de lappel (je me sens bien, jai une paix intérieure, jai le sentiment dêtre à ma place) Détachement (liberté intérieure) Détachement (liberté intérieure) –Je suis libre pour ce que Dieu préfère

20 Le fait quune personne puisse accomplir une fonction ne signifie pas quelle possède un don à cet effet Le fait quune personne puisse accomplir une fonction ne signifie pas quelle possède un don à cet effet Nous travaillons mieux et nous sentons mieux lorsque nous utilisons notre don véritable pour le bien de tous Nous travaillons mieux et nous sentons mieux lorsque nous utilisons notre don véritable pour le bien de tous Nous discernons qui a démontré les dons requis pour ce rôle Nous discernons qui a démontré les dons requis pour ce rôle Le bien-être du Corps (la communauté, la province, FLI) dépend de ce que le don de chaque personne est pleinement fonctionnel et dédié au service