Examen de la Loi sur les gouvernements municipaux (LGM) de lAUMA Présenté à :Atelier organisé par le Réseau interuniversitaire détudes urbaines et régionales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library Recherche juridique Automne e semaine : novembre Julie Lavigne, Bibliothécaire de.
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Table pédagogique 19 novembre 2008
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Module 1: Les domaines du Droit
Glossaire Chapitre 1.
Les organisations à but non lucratif
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
La constitution canadienne
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
Orientation du CA 1 Gouvernance Règlements Conflits dintérêts Évaluation Rôles Planification stratégique Décisions.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Comment avons-nous des lois au Canada?. Lhistoire de nos lois Bien quils aient été les premiers habitants du territoire qui est aujourdhui le Canada,
Centre for Public Legal Education Alberta Lois et publications du gouvernement Les droits des minorités de langues officielles.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
1 Sur la voie de ladmissibilité Voulez-vous dire que le processus au CRSNG nest pas comme celui de la FCI?
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La voyage de Jean Pierre
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Évaluation du comité de vérification
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Le gouvernement canadien
LA PROMULGATION D’UNE LOI
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Conseil des présidents du secteur K-12 du SCFP de la C.-B. Rapport aux membres – 20 octobre 2011 COPE491.
Centre d’archivage des documents traduits
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Examen de la Loi sur les gouvernements municipaux (LGM) de lAUMA Présenté à :Atelier organisé par le Réseau interuniversitaire détudes urbaines et régionales Villes Régions Monde au congrès de lACFAS Par :Sue Welke Alberta Urban Municipalities Association 10 mai 2005

Description de la présentation 1.Quest-ce que lAUMA? 2.Examen de la LGM par lAUMA en Consultation/participation 4.Sections financières de la LGM 5.Les prochaines étapes pour lAUMA

Quest-ce que lAUMA ? VISION Gagner la confiance et la reconnaissance de nos membres et être considérée comme la voix des municipalités urbaines en Alberta. MEMBRES 15 grandes villes, 112 petites villes, 100 villages, 150 villages estivaux et 4 municipalités spécialisées TOTAL : 281 gouvernements municipaux urbains

Le contexte dans lequel évolue lAUMA Une des deux associations municipales de lAlberta. Certaines discussions du gouvernement de lAlberta sur les questions municipales comportent des représentants des associations municipales et des villes dEdmonton et de Calgary. La Prairie Urban Municipalities Association (PUMA) se réunit régulièrement, mais peu souvent. Membre de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Examen de la LGM par lAUMA en 2005 En janvier, nous avons commencé à élaborer un «énoncé de principe» décrivant les principes généraux requis pour lexamen de la Loi sur les gouvernements municipaux Notre question clé : Les membres de lAUMA veulent-ils des «changements fondamentaux généraux à la LGM ou seulement quelques modifications précises?»

Après un examen de la documentation, nous avons trouvé quil existe déjà beaucoup de «principes» possibles (environ 143) pour une réforme de la loi municipale. Ces principes se trouvent dans 19 documents provenant de diverses sources locales, régionales, nationales et internationales.

La question est de savoir : «si, à ce moment de notre histoire, la gouvernance municipale a besoin dune reconfiguration mineure, dune reconstruction majeure ou dune réinvention complète». (Garcea et Lesage, Municipal Reform in Canada, 2005).

Débat : Renouvellement du règlement de lAlberta concernant la limite de lendettement municipal Le Comité permanent a recommandé que le ministère des Affaires municipales de lAlberta soit informé que lAUMA proposera des modifications importantes à la LGM cet automne, dont labrogation de ce règlement et dautres règlements. Dans le cadre de cet examen, lAUMA demandera que les gouvernements municipaux puissent établir leurs propres limites dendettement. Après un long débat, le Conseil dadministration de lAUMA a décidé de retirer la dernière phrase.

Pour lexamen de la LGM, le Comité permanent de lAUMA sur la gouvernance municipale a adopté les points suivants : se concentrer sur 1) la consultation/participation dans le cadre du processus législatif, et 2) les sections financières de la Loi ne pas perdre de vue les modifications déjà adoptées élaborer une stratégie de communication basée sur les modifications que nous proposons

Consultation/participation Le projet de loi 28 a été déposé en mars 2005 sans aucune consultation officielle avec les municipalités ou lAUMA Le projet de loi 28 a été adopté en troisième lecture, et il attend de la sanction royale Le projet de loi 28 comprend la taxe de revitalisation des quartiers (demandée par la Ville de Calgary) et une redevance globale (demandée par lAAMD&C) De plus, lAUMA est découragée parce que le gouvernement de lAlberta ignore ses demandes en vue de modifier la Loi.

Consultation/participation (suite) Le «Rapport sur les effets des modifications», préparé en 2003 par un groupe dintervenants multiples, propose une procédure pour modifier les lois et les règlements qui exige un rapport dappoint décrivant le problème qui doit être réglé, les autres options possibles, les effets des modifications proposées et qui a participé à la consultation, comment et quel a été le résultat.

Consultation/participation (suite) Conformément aux directives du «Rapport sur les effets des modifications», un rapport juridique examinerait les modifications par rapport aux critères de sélection préétablis Les critères de sélection protégeraient le pouvoir de taxation global et lautonomie des municipalités et, lorsque les modifications «menacent ou nuisent» à ce pouvoir, les modifications seraient rejetées.

Sections financières de la LGM Résolution du Congrès 2002 de lAUMA : «que le respect mutuel et la collaboration reflètent linterdépendance entre tous les ordres de gouvernement, que toutes les normes établies pour les municipalités par la province soient élaborées et/ou modifiées en consultation avec les municipalités, et que la province utilise… une partie de ses ressources pour aider toutes les municipalités à avoir des chances égales doffrir des services municipaux.»

Sections financières de la LMG (suite) Dans une présentation faite en décembre 2003, lAUMA décrivait quatre choix concernant les revenus. La province pourrait : 1.transférer les revenus existants (subventions) 2.se retirer de cet espace fiscal 3.assumer certaines responsabilités 4.autoriser les municipalités à gagner des revenus additionnels

Principes fondamentaux de lAUMA (adoptés en 2003) Principe financier 1 Les municipalités de lAlberta sont les premières à avoir accès à lassiette de limpôt foncier et le gouvernement provincial réduit substantiellement la dépendance de la province à lendroit des impôts fonciers Principe financier 2 Les municipalités de lAlberta ont également accès à une part déterminée, convenue entre les municipalités et la province, des revenus provinciaux suivants : · la taxe provinciale sur lessence (semblable à lentente Calgary- Edmonton-Alberta) · les revenus provinciaux de limpôt sur le revenu · les revenus provinciaux des jeux et paris · les redevances provinciales sur les ressources naturelles

Principes fondamentaux de lAUMA (adoptés en 2003) - suite Principe financier 3 Si la province ne peut pas partager une portion suffisante de ses revenus, la province perçoit et distribue aux municipalités de lAlberta toute taxe additionnelle définie par les municipalités à même les sources de revenu suivantes : revenus provinciaux provenant des jeux et paris revenus provinciaux provenant de limpôt sur le revenu

Les prochaines étapes pour lAUMA Préparer un document qui renferme des modifications à la LGM que les membres examineront et débattront au Congrès de 2005 de lAUMA Élaborer une stratégie de communication pour nous assurer que les modifications proposées sont examinées et appliquées la prochaine fois que le LGM sera «révisée».

Renseignements Sue Welke, directrice des Affaires publiques, AUMA Téléphone : (780) Courriel :