GUIDE MÉTHODOLOGIQUE N o 3 POUR LA FAMILIARISATION DES CANDIDATS À LINSTALLATION EN MILIEU RURAL ET DES ACCOMPAGNATEURS LOCAUX À LACCOMPAGNEMENT Rédacteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pays des Vallons de Vilaine
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Assemblée Générale LEADER France Jean-Yves Pineau - Collectif Ville Campagne Politiques daccueil et dattractivité 15 juin 2010 – Clermont-Ferrand « Les.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le rural en perspectives
« Philoxenia » - Mise en place dun dispositif opérationnel commun (DOC) pour laccueil dactivités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Collectif Ville Campagne 1 Bruxelles – 02 octobre 2009 Vers la création d'une association européenne traitant des politiques d'accueil de nouvelles populations.
Contribution régionale à la concertation nationale
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
PREMIÈRE RÉUNION DES PARTENAIRES POUR LE DÉMARRAGE DU PROJET PHILOXENIA AU SIÈGE DE LITEE-KEPH Dans le cadre du programme communautaire MED ,
JOURNÉE DE CAPITALISATION SUR LES PROJETS EN COURS ORGANISÉE PAR LAUTORITÉ UNIQUE DE GESTION ET LE SECRÉTARIAT TECHNIQUE CONJOINT DU PROGRAMME MED Naples,
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Quelques éléments de contexte (1)
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Troisième réunion des partenaires pour la réalisation du projet Philoxenia au siège de l’Association intercommunale de Malte Programme communautaire MED.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
« PHILOXENIA » - - Présentation de l’adaptation et expérimentation du dispositif d’accueil dans les zones rurales de la Province de Oristano Attard – Malte.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Bellac Le 7 avril 2015 Intervention du Collectif Ville Campagne - JYP Territoires ruraux : nouveaux enjeux, nouvelles politiques Les politiques d’accueil.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Transcription de la présentation:

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE N o 3 POUR LA FAMILIARISATION DES CANDIDATS À LINSTALLATION EN MILIEU RURAL ET DES ACCOMPAGNATEURS LOCAUX À LACCOMPAGNEMENT Rédacteur : Em.Loc. Programme communautaire MED financé par le FEDER Série de séances de familiarisation des accompagnateurs locaux à laccompagnement dans les régions-cibles du projet Philoxenia Larnaca – Chypre avril 2011 Sandy Beach Hotel

Éléments de cadrage Des mutations profondes et rapides rendent nécessaire une politique daccueil Les mutations exigent le développement de lattractivité des régions et des politiques daccueil locales Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011

Éléments de cadrage La politique daccueil Les principaux enseignements de la politique mise en œuvre En quoi consiste loffre de la région-cible ? Schéma de loffre du territoire Les enjeux principaux du «processus doffre» Le profil des arrivants Quels sont les principaux obstacles que peuvent rencontrer les créateurs ? Que recherchent… les créateurs ? Que recherchent… les zones-cibles ? Rappel: La politique daccueil et dattractivité dans les cinq régions rurales Rappel : 1re série de sessions de familiarisation des accompagnateurs locaux à laccompagnement Avons-nous posé les fondations pour une offre daccueil sur notre territoire 24 mois après le début du projet Philoxenia ? Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011

Laccroissement de la mobilité des personnes vers la campagne pour y trouver une vie meilleure. Lurbanisation autour des villes. Le durcissement de la crise économique qui conduit de nombreuses personnes à revenir dans leur région dorigine. Les nouveaux rôles des collectivités en matière de développement, par ex. Callicratis en Grèce. Passage de la mono-activité économique (agricole ou industrielle) à une tertiarisation de léconomie et à de nouvelles activités… Passage dune population «stable» à une population mobile et hétérogène. Du niveau mondial au local, du réchauffement climatique au surendettement... les communes font face aux «crises». Les mutations profondes et rapides rendent nécessaire une politique daccueil Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011

Les mutations exigent : Une nouvelle approche du développement rural, cest-à-dire : des politiques daccueil et dattractivité des communes. Cela correspond à une entrée opérationnelle de la cohésion sociale et territoriale de lUnion européenne. Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011

Attractivité des territoires et politiques locales daccueil 6 Lattractivité territoriale : faire rester, faire venir Attractivité globale du territoire Attractivité résidentielle Attractivité économique Relier économies résidentielle et productive dans une stratégie de développement durable Source : Cοllectif Ville Campagne

La politique daccueil Cest une volonté partagée visant à construire lattractivité du territoire et son offre globale en sinscrivant dans la durée et en agissant sur : les conditions des activités économiques durables (renouvellement et développement de lexistant, accueil et construction de nouvelles activités…), les conditions de réceptivité (logement, foncier…), les conditions dhabitabilité, (services, environnement, vie socioculturelle,…), la stratégie de communication dont le rôle est double : - en interne : diffuser la culture de laccueil, renforcer lidentité du territoire, faciliter linsertion des nouveaux arrivants et le « vivre ensemble ». - en externe : prospecter de nouveaux actifs et de nouvelles populations, promouvoir le territoire, la qualité et le cadre de vie. Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011

Les principaux enseignements de la politique daccueil mise en œuvre Les politiques daccueil visent à construire lattractivité territoriale, par ex. celle de la commune de Sintiki. Ce sont donc des politiques structurantes. Elles concernent des régions qui ont besoin de susciter et/ou de gérer des flux de populations. Elles nécessitent une dimension transversale et interterritoriale, une double gouvernance (gouvernance locale et gouvernance des échelons territoriaux) que partagent les populations locales dans la durée. Elles créent une offre territoriale et se basent sur trois piliers : activité, accueil, habitabilité. Elles sont étroitement liées à une stratégie de communication. Il sagit de politiques sociales permettant de redéfinir et de réorienter les politiques économiques et les politiques structurelles. Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011

En quoi consiste loffre de la région-cible Loffre « cadre de vie » (image et identité du territoire), Loffre dactivités (reprises, créations, emplois…), Loffre de locaux professionnels et de foncier, Loffre en matière de logement (marché immobilier, locatifs disponibles), Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011

En quoi consiste loffre de la région-cible En quoi consiste loffre de la région-cible (suite) Loffre de services (éducation, santé, transports, loisirs, commerces, vie sociale, qualité de vie), Loffre daccompagnement (structures et personnes ressources, offres de formation, sessions daccueil...). Les politiques daccueil doivent donc : construire, promouvoir et proposer cet ensemble que constitue loffre globale du territoire. En effet, lactivité seule ne suffit plus pour assurer lattractivité dun territoire et sa richesse. Le cadre et la qualité de vie constituent un des piliers de cette nouvelle attractivité territoriale. Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011

Schéma de loffre du territoire Source : Collectif Ville-Campagne 11 Enjeux du territoire / Populations cibles ActivitésHabitabilité Conditions de réceptivité Loffre singulière du territoire

Les enjeux principaux du «processus doffre» Quelles sont les populations cibles, quels sont les enjeux dans la zone-cible ? Quelle est loffre existante ? Quelles sont les déficiences concernant loffre ? Quelle est loffre possible ? Quels sont les partenaires ? Quels sont les partenariats devant être mis en place ? Quel est laccompagnement existant ? Quel accompagnement sera mis en place ou organisé ? Quelle stratégie de communication sera mise en place ou adaptée ? Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011

Le profil des arrivants a ) Quels sont les candidats à linstallation et à la création dentreprise dans les cinq territoires ? Y a-t-il seulement des personnes en capacité de travailler, seulement des retraités ou bien y en a-t-il des deux catégories ? b) Quel est l âge des candidats ? c) Y a-t-il des couples avec des enfants en bas âge ? d) Y a-t-il des employés, des cadres dentreprises ou des personnes de retour dans leur lieu dorigine ? Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011

Quels sont les principaux obstacles que peuvent rencontrer les créateurs ? a ) Le manque de commerces de proximité sur le lieu dinstallation ? b) Le manque dinstallations et dactivités culturelles ? c) Le manque de services de santé pour les seniors ? d) Le manque de perspectives professionnelles pour les plus jeunes dans la zone-cible ? Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011

Que recherchent… les créateurs ? a) Une meilleure qualité de vie ? Un meilleur environnement ? Des services et des équipements sociaux dans les zones-cibles ? b) Linsertion dans la société locale ? Une priorité importante accordée à leur vie privée ? c) Laide financière du projet Philoxenia, laccompagnement attribué gratuitement et linformation fournie aux créateurs ? Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011

Que recherchent… les zones-cibles ? a ) Linter-territorialité (liens entre zones urbaines et rurales) et la «gestion» des flux ? b) La mixité fonctionnelle et sociale des territoires ? c) Les gourvernances locales et territoriales ? d) Les nouveaux systèmes de production, de consommation, déchanges et dénergie ? Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011

Le projet Philoxenia vise à mettre en œuvre une politique daccueil de 90 activités dans les 5 régions-cibles. Pour y parvenir, Em.Loc. a élaboré et mis à la disposition des autres partenaires un ensemble doutils complémentaires. Les objectifs de cette démarche sont les suivants : Informer et sensibiliser les élus et les décideurs locaux sur la démarche «Accueil», afin de mieux coordonner les cinq régions rurales cibles et leurs stratégies de développement. Diffuser cette approche méthodologique. Acquérir une culture commune sur le thème suivant : «Comment une stratégie daccueil de nouvelles activités non agricoles, dune nouvelle main-dœuvre et/ou de nouvelles populations peut contribuer à ce que, dans les régions rurales, on puisse reconsidérer leur attractivité et mieux faire face aux mutations socio-économiques dans une perspective de développement durable ?» Rappel: La politique daccueil et dattractivité dans les cinq régions rurales Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011

Em.Loc. a de plus organisé les 19 et 20 mai 2010 une première série de sessions de familiarisation des accompagnateurs locaux à laccompagnement, sur les thèmes suivants : Présentation générale de la « politique daccueil » dans son ensemble, Un investissement en milieu rural doit se baser : - sur un projet professionnel. - sur un projet de vie. - sur un territoire précis. Un parcours en étapes : - Désir de campagne… ou fuite de la ville ? - Pourquoi partir à la campagne ? - Du fantasme... à la réalité ! - Trouvez votre idée dentreprise et devenez votre propre patron. De lidée au projet : - Élaborer son projet. - Choisir son territoire. - Rechercher un accompagnement. - Où trouver des offres ? Rappel : 1 re série de sessions de familiarisation des accompagnateurs locaux à laccompagnement Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011

Quel statut juridique pour son activité ? - Financer son projet. - Se former. - Où chercher un emploi ? - Avancer pro-gres-si-ve-ment ! Sinstaller sur un territoire - En quête de toit. - Bâti, foncier : attention aux réglementations. - Création dactivité : cest parti ! - Lancer son activité. Prendre ses marques - Sépanouir localement. - Faire société, ensemble. - Prévenir le coup de blues. - Sinvestir dans le développement local. Questions – réponses et débat sur la politique daccueil avec Doriana Di Santo, Eleftherios Loïzou, Antonis Nikolaou, Matjaz Fras, Saviour Baldacchino et Alexandros Charalambos. Conférence de presse. Rappel : 1 re série de sessions de familiarisation des accompagnateurs locaux à laccompagnement Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011

Avons-nous posé les fondations pour une offre daccueil sur nos territoires 24 mois après le début du projet Philoxenia ? Quelles sont les populations cibles dans notre territoire, par ex. dans la région grecque sagit-il de personnes originaires du territoire ? Quelle est loffre existante concernant laccueil ? Par ex., dans la zone grecque, il ny a pas doffre existante. Elle doit maintenant être créée. Quels sont les partenaires et les partenariats qui ont été mis en place sur notre territoire ? Quel est le responsable de laccompagnement dans notre zone ? Quelle est la stratégie de communication suivie dans notre région concernant la politique daccueil ? Sommes-nous sur la bonne voie ou faudra-t-il faire plus defforts ? Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011

Ευχαριστώ / Thank you / Merci Apostolos (Alkis) Kalliantzidis Coordinateur général du projet Philoxenia Courriel : Site : Tél. : – Fax : Portable : Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011