GUIDE MÉTHODOLOGIQUE N o 3 POUR LA FAMILIARISATION DES CANDIDATS À LINSTALLATION EN MILIEU RURAL ET DES ACCOMPAGNATEURS LOCAUX À LACCOMPAGNEMENT Rédacteur : Em.Loc. Programme communautaire MED financé par le FEDER Série de séances de familiarisation des accompagnateurs locaux à laccompagnement dans les régions-cibles du projet Philoxenia Larnaca – Chypre avril 2011 Sandy Beach Hotel
Éléments de cadrage Des mutations profondes et rapides rendent nécessaire une politique daccueil Les mutations exigent le développement de lattractivité des régions et des politiques daccueil locales Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011
Éléments de cadrage La politique daccueil Les principaux enseignements de la politique mise en œuvre En quoi consiste loffre de la région-cible ? Schéma de loffre du territoire Les enjeux principaux du «processus doffre» Le profil des arrivants Quels sont les principaux obstacles que peuvent rencontrer les créateurs ? Que recherchent… les créateurs ? Que recherchent… les zones-cibles ? Rappel: La politique daccueil et dattractivité dans les cinq régions rurales Rappel : 1re série de sessions de familiarisation des accompagnateurs locaux à laccompagnement Avons-nous posé les fondations pour une offre daccueil sur notre territoire 24 mois après le début du projet Philoxenia ? Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011
Laccroissement de la mobilité des personnes vers la campagne pour y trouver une vie meilleure. Lurbanisation autour des villes. Le durcissement de la crise économique qui conduit de nombreuses personnes à revenir dans leur région dorigine. Les nouveaux rôles des collectivités en matière de développement, par ex. Callicratis en Grèce. Passage de la mono-activité économique (agricole ou industrielle) à une tertiarisation de léconomie et à de nouvelles activités… Passage dune population «stable» à une population mobile et hétérogène. Du niveau mondial au local, du réchauffement climatique au surendettement... les communes font face aux «crises». Les mutations profondes et rapides rendent nécessaire une politique daccueil Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011
Les mutations exigent : Une nouvelle approche du développement rural, cest-à-dire : des politiques daccueil et dattractivité des communes. Cela correspond à une entrée opérationnelle de la cohésion sociale et territoriale de lUnion européenne. Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011
Attractivité des territoires et politiques locales daccueil 6 Lattractivité territoriale : faire rester, faire venir Attractivité globale du territoire Attractivité résidentielle Attractivité économique Relier économies résidentielle et productive dans une stratégie de développement durable Source : Cοllectif Ville Campagne
La politique daccueil Cest une volonté partagée visant à construire lattractivité du territoire et son offre globale en sinscrivant dans la durée et en agissant sur : les conditions des activités économiques durables (renouvellement et développement de lexistant, accueil et construction de nouvelles activités…), les conditions de réceptivité (logement, foncier…), les conditions dhabitabilité, (services, environnement, vie socioculturelle,…), la stratégie de communication dont le rôle est double : - en interne : diffuser la culture de laccueil, renforcer lidentité du territoire, faciliter linsertion des nouveaux arrivants et le « vivre ensemble ». - en externe : prospecter de nouveaux actifs et de nouvelles populations, promouvoir le territoire, la qualité et le cadre de vie. Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011
Les principaux enseignements de la politique daccueil mise en œuvre Les politiques daccueil visent à construire lattractivité territoriale, par ex. celle de la commune de Sintiki. Ce sont donc des politiques structurantes. Elles concernent des régions qui ont besoin de susciter et/ou de gérer des flux de populations. Elles nécessitent une dimension transversale et interterritoriale, une double gouvernance (gouvernance locale et gouvernance des échelons territoriaux) que partagent les populations locales dans la durée. Elles créent une offre territoriale et se basent sur trois piliers : activité, accueil, habitabilité. Elles sont étroitement liées à une stratégie de communication. Il sagit de politiques sociales permettant de redéfinir et de réorienter les politiques économiques et les politiques structurelles. Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011
En quoi consiste loffre de la région-cible Loffre « cadre de vie » (image et identité du territoire), Loffre dactivités (reprises, créations, emplois…), Loffre de locaux professionnels et de foncier, Loffre en matière de logement (marché immobilier, locatifs disponibles), Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011
En quoi consiste loffre de la région-cible En quoi consiste loffre de la région-cible (suite) Loffre de services (éducation, santé, transports, loisirs, commerces, vie sociale, qualité de vie), Loffre daccompagnement (structures et personnes ressources, offres de formation, sessions daccueil...). Les politiques daccueil doivent donc : construire, promouvoir et proposer cet ensemble que constitue loffre globale du territoire. En effet, lactivité seule ne suffit plus pour assurer lattractivité dun territoire et sa richesse. Le cadre et la qualité de vie constituent un des piliers de cette nouvelle attractivité territoriale. Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011
Schéma de loffre du territoire Source : Collectif Ville-Campagne 11 Enjeux du territoire / Populations cibles ActivitésHabitabilité Conditions de réceptivité Loffre singulière du territoire
Les enjeux principaux du «processus doffre» Quelles sont les populations cibles, quels sont les enjeux dans la zone-cible ? Quelle est loffre existante ? Quelles sont les déficiences concernant loffre ? Quelle est loffre possible ? Quels sont les partenaires ? Quels sont les partenariats devant être mis en place ? Quel est laccompagnement existant ? Quel accompagnement sera mis en place ou organisé ? Quelle stratégie de communication sera mise en place ou adaptée ? Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011
Le profil des arrivants a ) Quels sont les candidats à linstallation et à la création dentreprise dans les cinq territoires ? Y a-t-il seulement des personnes en capacité de travailler, seulement des retraités ou bien y en a-t-il des deux catégories ? b) Quel est l âge des candidats ? c) Y a-t-il des couples avec des enfants en bas âge ? d) Y a-t-il des employés, des cadres dentreprises ou des personnes de retour dans leur lieu dorigine ? Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011
Quels sont les principaux obstacles que peuvent rencontrer les créateurs ? a ) Le manque de commerces de proximité sur le lieu dinstallation ? b) Le manque dinstallations et dactivités culturelles ? c) Le manque de services de santé pour les seniors ? d) Le manque de perspectives professionnelles pour les plus jeunes dans la zone-cible ? Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011
Que recherchent… les créateurs ? a) Une meilleure qualité de vie ? Un meilleur environnement ? Des services et des équipements sociaux dans les zones-cibles ? b) Linsertion dans la société locale ? Une priorité importante accordée à leur vie privée ? c) Laide financière du projet Philoxenia, laccompagnement attribué gratuitement et linformation fournie aux créateurs ? Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011
Que recherchent… les zones-cibles ? a ) Linter-territorialité (liens entre zones urbaines et rurales) et la «gestion» des flux ? b) La mixité fonctionnelle et sociale des territoires ? c) Les gourvernances locales et territoriales ? d) Les nouveaux systèmes de production, de consommation, déchanges et dénergie ? Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011
Le projet Philoxenia vise à mettre en œuvre une politique daccueil de 90 activités dans les 5 régions-cibles. Pour y parvenir, Em.Loc. a élaboré et mis à la disposition des autres partenaires un ensemble doutils complémentaires. Les objectifs de cette démarche sont les suivants : Informer et sensibiliser les élus et les décideurs locaux sur la démarche «Accueil», afin de mieux coordonner les cinq régions rurales cibles et leurs stratégies de développement. Diffuser cette approche méthodologique. Acquérir une culture commune sur le thème suivant : «Comment une stratégie daccueil de nouvelles activités non agricoles, dune nouvelle main-dœuvre et/ou de nouvelles populations peut contribuer à ce que, dans les régions rurales, on puisse reconsidérer leur attractivité et mieux faire face aux mutations socio-économiques dans une perspective de développement durable ?» Rappel: La politique daccueil et dattractivité dans les cinq régions rurales Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011
Em.Loc. a de plus organisé les 19 et 20 mai 2010 une première série de sessions de familiarisation des accompagnateurs locaux à laccompagnement, sur les thèmes suivants : Présentation générale de la « politique daccueil » dans son ensemble, Un investissement en milieu rural doit se baser : - sur un projet professionnel. - sur un projet de vie. - sur un territoire précis. Un parcours en étapes : - Désir de campagne… ou fuite de la ville ? - Pourquoi partir à la campagne ? - Du fantasme... à la réalité ! - Trouvez votre idée dentreprise et devenez votre propre patron. De lidée au projet : - Élaborer son projet. - Choisir son territoire. - Rechercher un accompagnement. - Où trouver des offres ? Rappel : 1 re série de sessions de familiarisation des accompagnateurs locaux à laccompagnement Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011
Quel statut juridique pour son activité ? - Financer son projet. - Se former. - Où chercher un emploi ? - Avancer pro-gres-si-ve-ment ! Sinstaller sur un territoire - En quête de toit. - Bâti, foncier : attention aux réglementations. - Création dactivité : cest parti ! - Lancer son activité. Prendre ses marques - Sépanouir localement. - Faire société, ensemble. - Prévenir le coup de blues. - Sinvestir dans le développement local. Questions – réponses et débat sur la politique daccueil avec Doriana Di Santo, Eleftherios Loïzou, Antonis Nikolaou, Matjaz Fras, Saviour Baldacchino et Alexandros Charalambos. Conférence de presse. Rappel : 1 re série de sessions de familiarisation des accompagnateurs locaux à laccompagnement Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011
Avons-nous posé les fondations pour une offre daccueil sur nos territoires 24 mois après le début du projet Philoxenia ? Quelles sont les populations cibles dans notre territoire, par ex. dans la région grecque sagit-il de personnes originaires du territoire ? Quelle est loffre existante concernant laccueil ? Par ex., dans la zone grecque, il ny a pas doffre existante. Elle doit maintenant être créée. Quels sont les partenaires et les partenariats qui ont été mis en place sur notre territoire ? Quel est le responsable de laccompagnement dans notre zone ? Quelle est la stratégie de communication suivie dans notre région concernant la politique daccueil ? Sommes-nous sur la bonne voie ou faudra-t-il faire plus defforts ? Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011
Ευχαριστώ / Thank you / Merci Apostolos (Alkis) Kalliantzidis Coordinateur général du projet Philoxenia Courriel : Site : Tél. : – Fax : Portable : Alkis (Apostolos) Kalliantzidis, coordinateur général du projet Philoxenia - Sandy Beach Hotel - Larnaca - Chypre – 6 avril 2011