PRONOM RELATIF
PRONOM RELATIF Défintion: Le pronom relatif remplace un nom ou un pronom, nommé antécédent, exprimé dans la proposition qui précède. Il établit ainsi une relation entre cette proposition et la seconde, dite relative, qui complète ou explique cet antécédent. La réussite dont nous avons tant rêvé est pour bientôt.
Formes des pronoms relatifs Le pronom relatif a le genre et le nombre de son antécédent Les abricots que tu as cueillis ne sont pas mûrs. Formes masculin féminin neutre simples Qui, que, dont, où Qui,que,dont,où Quoi, qui, que, dont, où composées Lequel, lesquels Duquel, desquels Auquel, auxquels Laquelle,lesquelles De laquelle,desquelles À laquelle, auxquelles
Emplois des pronoms relatifs Pronom relatif fonction exemples Qui (antécédent nom de personne ) Sujet,COI,CC Je fais ce qui me plait Connaissez-vous la personne de qui je parlais? Que Sujet, attribut,COD ,CCT Il fait ce que bon lui semble. Il saisit la main que je lui tendis Il n’y a pas deux jours que je l’ai vu. Quoi (antécédent rien, ce, cela, - toujours précédé d’une préposition) COI, C. de l’adj. C’est cela précisément à quoi je réfléchissais Il n’est rien à quoi je ne sois prêt Dont COI,C.du nom,CC de cause, lieu,moyen, C’est une aventure dont il se souvenait bien. Il raconta l’accident dont il avait été témoin. Où (s’applique aux choses, remplace lequel) CCL,CCT, CCM Le village où (dans lequel) il s’est retiré est très loin. Il a fait très froid la semaine où (pendant laquelle) vous êtes partis. Pronoms relatifs composés (antécédent une chose, précédé d’une préposition- si antécédent nom de personne usage de qui est possible) Ces athlètes sur lesquels (sur qui) reposaient tous nos espoirs ont été disqualifiés.
Place du pronom relatif Précédé ou non d’une préposition , le pronom relatif est placé en tête de la proposition relative et immédiatement après son antécédent Il revoyait dans son rêve cette maison dont il connaissait presque chaque pierre. Séparé de son antécédent lorsque celui-ci est suivi d’un adjectif, d’un complément du nom ou lorsqu’il s’agit d’un pronom personnel Je le vis qui ramassait un petit bout de papier.
Réferences Bilan p.17-23 Notes de cours p.77-78