Réunion du 16 avril 2014 – ECOLE CENTRALE NANTES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Information Préventive et gestion de crise
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Organisation de l’Action Sociale
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
« Logement dabord » et logement accompagné : quelle nouvelle donne ? CALD : « Le logement dabord ! » Jeudi 10 février 2011 « Logement dabord » et logement.
Accueillir les groupes de mineurs en camping
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Stratégie nationale de prévention de la délinquance
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Côtes dArmor (D.D.C.S.) Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Côtes dArmor 1 rue du.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
Commission des Comités Régionaux et de la Vie Associative
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
Le Projet Educatif Territorial
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations 30 rue de l’Hôtel de Ville – BP – NIORT Cedex Téléphone.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Cérémonie de remise des médailles
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Groupe de pilotage départemental des C.E.S.C. du 31 mai 2011
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L ’administration territoriale de la France
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
L’organisation de l’administration française
L’organisation territoriale de la France
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
1 mai services d’État intégrés et plus lisibles Des 1.Les principes de la réforme 2.Les services de l’État en région Principes d’organisation.
LE CESC comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté UNE « AVENTURE » COLLECTIVE Lundi 14 novembre 2011 « Pour que la Prévention soit efficace, il.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Réunion du 16 avril 2014 – ECOLE CENTRALE NANTES

M. Christian de LAVERNÉE Préfet de la région Pays de Loire, Préfet de la Loire-Atlantique Réunion du 16 avril 2014 – ECOLE CENTRALE NANTES

M. Maurice PERRION Vice-président de lassociation fédérative départementale des maires de la Loire-Atlantique Réunion du 16 avril 2014 – ECOLE CENTRALE NANTES

1ère table ronde Un partenariat territorial, pour vous accompagner dans vos projets Réunion du 16 avril 2014 – ECOLE CENTRALE NANTES

M. Emmanuel AUBRY Secrétaire général de la préfecture de la Loire-Atlantique M. Jean-Christophe BOURSIN Directeur départemental des territoires et de la mer M. Christian JARDIN Directeur départemental de la protection des populations M. Fabien PEIREIRA Directeur départemental de la cohésion sociale Mme Marie-Hélène NEYROLLES Responsable de la délégation territoriale de lAgence Régionale de Santé en Loire-Atlantique Réunion du 16 avril 2014 – ECOLE CENTRALE NANTES

des missions partagées des missions daccompagnement : - DDTM - DDPP - DDCS Un partenariat territorial

L'appareil territorial 130 personnes 3 divisions : Nord Loire, Sud Loire et Littoral 3 responsables, membres du comité de direction Yvan FORGEOUX Mélanie MOLINChristine ARNAUD - Littoral - - Nord Loire - - Sud Loire - Tournée des maires, EPCI à partir de mai Présentation des politiques publiques Échanges sur les premiers projets

Principales politiques en lien avec les maires SCOT et PLU, maîtrise du foncier Risques littoraux, inondations, technologiques Éolien, photovoltaïque Loi sur l'eau (zones humides) Rénovation urbaine, logements sociaux Rénovation énergétique, accessibilité

Direction départementale de la Protection des Populations Les maires détiennent des pouvoirs particuliers dans des domaines intéressants la DDPP : - les établissements recevant du public : autorisation dexploitation sur avis de la commission de sécurité et daccessibilité - les manifestations sportives sur la voie publique : réglementation de la circulation - la sécurité sanitaire : fermetures administratives détablissements - les animaux : divagation sur la voie publique, chiens dangereux Les maires peuvent donc trouver appui et conseil auprès de la DDPP et la DDPP peut les solliciter pour mettre en œuvre ces pouvoirs

MISSIONS DE LA DDCS - Organiser la réponse durgence pour les publics fragilisés : SIAO, 115, places durgence, logement communaux financés par lallocation logement temporaire (ALT) - Impulser la politique sociale du logement pour mieux répondre aux besoins Plan Départemental dActions pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD), Plan Départemental Accueil, Hébergement, Insertion (PDAHI), diagnostic départemental partagé avec lunion départemental CCAS. - Permettre laccès au logement, prévenir les expulsions : Droit au Logement Opposable (DALO), contingent préfectoral, commission de prévention des expulsions locatives, en lien avec les communes et les bailleurs sociaux. - Accompagner les Maires et les CCAS sur lhébergement et le logement des personnes démunies ou à la rue.

- Protéger les plus vulnérables : prise en charge de mesures de protection des majeurs : tutelle et curatelle - Veiller à la qualité éducative et la sécurité des accueils collectifs de mineurs proposées sur le territoire de la commune, formation des animateurs, engagement des jeunes et accès à lautonomie : service civique, mobilité internationale, information jeunesse, droits sociaux… -Développer le sport pour tous en réduisant les inégalités daccès aux pratiques sportives : accompagnement du mouvement sportif, notamment avec les crédits du Centre National de Développement du Sport (CNDS), conseil aux collectivités (50% de lenveloppe CNDS sur les clubs dans les communes) - Sécuriser les pratiques sportives : conseil aux collectivités, contrôle des établissements dactivités physiques et sportives, délivrance des cartes professionnelles, sauvetage et secourisme aquatique, homologation des enceintes sportives… - Accompagner les Maires dans leurs actions en faveur de la jeunesse, de lenfance et de la famille - Accompagner les Maires pour la sécurité des pratiques sportives et a ider les clubs sportifs de proximité

Réunion du 16 avril 2014 – ECOLE CENTRALE NANTES Une approche transversale dans laccompagnement de vos projets Le rôle particulier des sous-préfets

Temps déchange

Réunion du 16 avril 2014 – ECOLE CENTRALE NANTES 2ème table ronde un partenariat de proximité pour lexercice de vos compétences

M. Emmanuel AUBRY Secrétaire général de la préfecture de la Loire-Atlantique M. Bernard PINEAU Directeur régional des finances publiques des Pays-de-la-Loire Mme Catherine BENOIT-MERVANT Inspectrice dacadémie, Directrice académique des services de léducation nationale, directrice des services départementaux de léducation nationale de la Loire-Atlantique Réunion du 16 avril 2014 – ECOLE CENTRALE NANTES

Lintercommunalité Les finances locales Lécole Vos questions dactualité

Une nouvelle gouvernance territoriale Une nouvelle gouvernance territoriale Des mutualisations encouragées au sein des collectivités Des mutualisations encouragées au sein des collectivités Des intercommunalités renforcées Des intercommunalités renforcées

Lécole vos interlocuteurs à la DSDEN la carte scolaire les rythmes

Temps déchange

Réunion du 16 avril 2014 – ECOLE CENTRALE NANTES 3ème table ronde un partenariat institutionnel dans le domaine de la sécurité

Mme Brigitte LAMY Procureure de la République près le tribunal de grande instance de Nantes Réunion du 16 avril 2014 – ECOLE CENTRALE NANTES

M. Patrick LAPOUZE Directeur de cabinet du Préfet Réunion du 16 avril 2014 – ECOLE CENTRALE NANTES

Sécurité : les pouvoirs du maire Un pouvoir de police du maire important (article du code général des collectivités territoriales) : Sécurité publique Tranquillité publique Salubrité publique Sous le contrôle administratif du Préfet Spécificité des communes à police étatisée

Des missions en lien avec lEtat La prévention de la délinquance (CLSPD, FIPD, vidéoprotection…) Lutte contre la délinquance Les grandes manifestations La sécurité routière Les gens du voyage (coordination)

La protection des personnes, des biens et de lenvironnement Le plan ORSEC – organisation de la réponse de sécurité civile et ses déclinaisons : sous lautorité du Préfet… … avec des services en cas de crise : SDIS, SAMU, DDSP, GENDARMERIE... … mais avec une organisation communale à prévoir : le PCS (le plan communal de sauvegarde). Le maire participe à la gestion des crises

Prochains rendez-vous : des réunions thématiques par arrondissement (dès la rentrée) des rendez-vous bilatéraux avec vos interlocuteurs de proximité RETROUVEZ- NOUS SUR … Réunion du 16 avril 2014 – ECOLE CENTRALE NANTES

Le guide du maire 2014 bientôt en ligne sur le site : locales.gouv.frwww.collectivites- locales.gouv.fr Réunion du 16 avril 2014 – ECOLE CENTRALE NANTES