Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril 2012 « Un vélo sympa servira deux fois…. » Edition 2012 Chargée de mission – Nathalie LAZZARA 25 avril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Projet porté par Toulon Var Technologies
Valérie Lescanne - décembre 2008
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
" EMPLOI INDEPENDANT " CREATION DACTIVITES Etat de la réflexion initiée par le CSEF CESW - 25 juin 2013.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
La stratégie régionale
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Le Cycle du recyclage ou le recyclage des cycles ?
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
CCSR - Sud 23 octobre Partenariat depuis plusieurs années entre opérateurs publics (Le FOREM, Bruxelles Formation) et associatifs.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
FORUM CEBA ENTREPRISES ECOLES Octobre Vendredi 1 er février 2013 à lEspace Culturel Treulon, à Bruges De 9h30 à 17h30 Le Forum CEBA Entreprises.
1 Une commission de concertation stagiaires-opérateurs de formation Quest-ce que cest ? A quoi ça sert?
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Coucou les immondices Projet clap Action pilotée par les Espaces citoyens Porte-Ouest, La Docherie Et par Jacques Vanhaverbeke.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
État d’avancement du schéma directeur cyclable pour la Wallonie
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Note d’Orientation 2010 Présentation du 1 er juillet 2010.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Consultation stagiaires informatique 6 décembre 2013 Le cadre de la consultation Quelques points sensibles Accès à la formation – Déroulement Suivi post-formation.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Service Animation Agence FSE
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Les défis de la mobilité en milieu rural et urbain : plateforme, outils, création d’asbl CSEF Charleroi.
1 Titre Date Nouvelles orientations Article 6 Cerfontaine Présentation du 23 Octobre 2008.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Enquête Mobilité pour l’emploi 2010 Module « stagiaires – rural ». Enquête Mobilité pour l’emploi 2010 Module « stagiaires – rural ». Méthodologie Population.
Les contrats aidés.
Enquête Mobilité pour l’emploi 2010 Module « stagiaires – rural ». Enquête Mobilité pour l’emploi 2010 Module « stagiaires – rural ». Méthodologie Population.
JEF JEUNES-EMPLOI-FORMATION rue de Serbie, Liège Tél : 04/ Rue de Serbie, 42 – 4000 LIEGE04/
DATE Insertion des jeunes demandeurs d’emploi en Wallonie et dans le Brabant wallon en 2013 CSEF de Nivelles, le 24 novembre 2014.
Centre Public d’Action Sociale Chapelle-lez-Herlaimont EFT: Outil de développement social.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril 2012 « Un vélo sympa servira deux fois…. » Edition 2012 Chargée de mission – Nathalie LAZZARA 25 avril 2012

Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril Qui sommes-nous? Plan 2. Pourquoi sintéresser à la mobilité et soutenir cette action « Un vélo sympa… »? 3. Lapport du CSEF pour cette action 2012? 4. Les partenaires 2012: leur motivation, leur public cible, leur investissement

Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril Qui sommes-nous? Comité Subrégional de lEmploi et la Formation Organe de concertation sur les matières de lemploi et la formation en Brabant wallon Composé paritairement de représentants des employeurs (UCM, UWE) et des travailleurs (CSC et FGTB), dun représentant de lIBW, du directeur du Forem Conseil, dun représentant du SPW Chapeautant une commission DIISP (Dispositif Intégré dInsertion SocioProfessionnelle) réunissant tous les opérateurs de formation et dinsertion du territoire dont les représentants de Forem Conseil, Forem Formation, IFAPME, AWIPH, MIREBW, Régies de quartiers, EFT/OISP, CPAS, promotion sociale, lenseignement et les CEFA Intégré dans la structure du Forem Conseil depuis 2003

Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril Qui sommes-nous? Comité Subrégional de lEmploi et la Formation Missions: Lieu de concertation et de remise davis Animation du DIISP et mise en lien des acteurs locaux pour lemploi et linsertion Impulser et mener des actions répondant aux priorités sous- régionales en terme de freins à lemploi Public prioritaire: Public du DIISP, à savoir un public plus éloigné de lemploi: Demandeurs demploi inoccupés nayant au plus que le CESI (certificat denseignement inférieur) Demandeurs demploi connaissant une longue période de chômage Jeunes qui sortent des écoles sans poursuivre leurs études

Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril Pourquoi sintéresser à la mobilité et soutenir cette action « Un vélo sympa… »? Constat effectué à plusieurs reprises par les acteurs de la formation et linsertion « Les problèmes de mobilité constituent un réel frein à linsertion socio-professionnelle » « tous les publics ne sont pas égaux face à ces problèmes, particulièrement les plus fragilisés »

Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril Cest quoi la mobilité? Se déplacer, cest…

Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril Cest… se déplacer dans un espace (et donc le maîtriser) Cest… un coût financier Cest… un temps à consacrer Cest… être informé Cest…disposer doutils et de moyens de déplacement Cest… avoir certains savoirs et savoir-faire Cest quoi la mobilité?

Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril Contexte et problèmes de mobilité? Mobilité et cercle vicieux Le « tout à la voiture » (cfr. Mobilité, un défi syndical – fgtb, p.11) « Hypermobilité » et mobilité contrainte

Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril Le vélo sympa, la solution? Non pas LA solution mais une solution pour : De courts déplacements dans le but deffectuer des démarches dinsertion près de son domicile (accès à son CPAS, sa maison de lemploi, sa commune, etc.) Rejoindre des nœuds mulitmodaux : une gare, un arrêt de bus, une station cambio, etc. Sortir de lisolement, prémice à une réinsertion socioprofessionnelle Réapprendre à bouger, se mettre en mouvement En somme : assurer le lien social indispensable et se mettre dans une dynamique « multimodale »

Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril Quel apport du CSEF pour cette action 2012? Le CSEF a apporté son soutien à cette action en: Proposant à ses partenaires de la formation et de linsertion du Brabant wallon de bénéficier de cette action et de sy investir Permettant à ces partenaires de se rencontrer, déchanger, de saccorder pour mener ensemble et en solidarité cette opération En assurant les liens entre les opérateurs dinsertion et les acteurs de mobilité En invitant les partenaires à sapproprier le projet et en devenir les acteurs

Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril Les partenaires 2012: leur motivation, leur public cible, leur investissement Les partenaires de lEst du Brabant wallon:

Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril Les partenaires 2012: leur motivation, leur public cible, leur investissement Les partenaires de lOuest et du centre du Brabant wallon:

Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril partenaires « Dépôt » Principe: Pendant deux semaines après le samedi 28 avril, à savoir du lundi 30 avril au vendredi 11 mai, les citoyens pourront encore déposer leur vélo usagé auprès de 9 partenaires en prenant au préalable un rendez-vous par téléphone

Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril partenaires « Dépôt »

Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril Une récolte de vélos à destination de… Dun public varié dont: Les travailleurs des associations, organismes (trajets de service) et des stagiaires Un public fragilisé: étrangers, fedasil, CPAS Les publics décentralisés habitant des zones peu desservies par les transports en commun: plan HP Les jeunes: des enfants (brevets cyclistes) mais aussi des adolescents, des jeunes en décrochage Les publics souhaitant entrer dans une dynamique multimodale Le public en réinsertion socio-professionnelle (se rendre vers lemploi vers une formation proche) Tout citoyen dans le cadre dune sensibilisation à lusage du vélo, à la découverte de la région (maison du Tourisme, etc.)

Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril Et après la récolte,… Evaluation de laction en terme de vélos récoltés et de dynamique partenariale Formation de personnes-ressources à la réparation des vélos avec les partenaires professionnels du vélo (ProVelo) Gestion et mise à disposition des vélos au public par les partenaires Projets de pérennisation de laction, de mise en commun des outils, de création doutils adaptés par les acteurs de terrain

Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril Des questions? Merci de votre attention