Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Advertisements

25 avril 2012 Observatoire de la petite entreprise Alain TOURDJMAN, BPCE Directeur Etudes, Veille & Prospective Tendances économiques et sociologiques.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Perspectives économiques
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
Enjeux Laurent Ghékiere.
La politique des pôles de compétitivité
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Vrai ou faux ? Léconomie a connu un ralentissement Ressources 2005 Milliards deuros 2006 Milliards deuros Evolution 2006 en % Produit intérieur brut 1217,31203,9.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Perspectives économiques des Etats-Unis Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris Ile-de-France Paris, 29 janvier 2013.
21 avril Un recul de la demande de produits industriels expliqué par la contraction de la demande extérieure et de celle des entreprises (investissement.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
C E S R R h ô n e – A l p e s Conseil économique et social Rhône-Alpes PREVECO, la construction dun indicateur régional avancé : une innovation méthodologique.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
« Quel avenir pour les stations suisses de ski » GIGER Bertrand WASSMER Jean-luc.
Page 1 Conseil d'Etat Dispositif pour l'économie et l'emploi à Genève Conférence de presse du Conseil d'Etat, représenté par Messieurs David.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Bilan économique et social 2008
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Relance économique dans la LF 2014
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Session du Conseil Régional Poitou-Charentes Maison de la Région Poitou-Charentes 14 Décembre 2009.
SPER du 7 juillet 2009 Situation économique en PACA.
L’économie vaudoise fait de la résistance Paul Coudret Conseiller économique.
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
Effet d’un choc d’offre positif
Agence de La Martinique La Martinique en Agence de La Martinique Comptes économiques rapides CEROM : Une récession historique 2009, le PIB décroît.
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 19 février 2009 Concept et mise en oeuvre Jean-Michel Cina, président.
CROISE automne 2002 Prévisions conjoncturelles 2003/2004.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Nouvelle politique régionale: un catalyseur entre la recherche, l'innovation et le développement économique? L'exemple de The Ark en Valais Jean-Michel.
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
Le secteur du paysage en France Bilan d’activité, emploi, perspectives Baromètre économique Unep-AGRICA.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
OPTI-MA Un projet pour restaurer l’équilibre des finances cantonales novembre 2014.
Baromètre CSA pour ALMA CG des PME françaises Mai 2013 Edition 2013 : L’optimisation des coûts et les mesures gouvernementales pour la compétitivité Etude.
1Conférence de presse du 25 mai 2009 PRESENTATION DU PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CONFERENCE.
Transcription de la présentation:

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne: Concept et mise en oeuvre Jean-Michel Cina, Président du Gouvernement

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Situation économique et conjoncturelle Mesures de soutien déjà prises par le canton Programme de soutien à léconomie

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 SITUATION ECONOMIQUE Léconomie valaisanne sort de 5 ans de croissance soutenue Net retournement de tendance du taux de croissance valaisan, suivant la tendance suisse dès le 3ème trimestre 2008 Ce taux devient négatif au 4ème trimestre 2008 (recul sensible des exportations industrielles)

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 SITUATION ECONOMIQUE Indicateur économique du Valais et produit intérieur brut réel suisse

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 SITUATION ECONOMIQUE La situation est confirmée par lévolution du taux de chômage

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 SITUATION ECONOMIQUE Dernier trimestre 2008: recul de 12% des exportations (métallurgie: -20%; chimie- pharmacie: -8%) Construction: ralentissement contenu en 2009, mais attendu dès 2010 Tourisme: bon 4ème trimestre 2008 (+ 3,5% des nuitées) Commerce et consommation: bonne résistance au ralentissement conjoncturel Focus sur les branches principales de léconomie valaisanne

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 PERSPECTIVES CONJONCTURELLES Il faut sattendre à une tendance récessive aussi en Valais Prévisions accréditées par les experts: recul de la croissance économique valaisanne: diminution de 2 à 3% en 2009 stabilisation en 2010 taux de chômage en hausse: Taux annuel moyen 2009: 3,5 % Taux annuel moyen en 2010: 4,5%

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 MESURES DE SOUTIEN Dès 2008, et grâce à lamélioration sensible de la situation financière du canton durant la période , le Conseil dEtat avait déjà lancé des mesures de soutien de lactivité économique cantonale Deux axes daction ont été explorés: 1.Renforcer le pouvoir dachat des ménages 2.Initier un volume de commandes élevé en faveur des entreprises

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 MESURES DE SOUTIEN Volume de commande élevé en faveur des entreprises: –Niveau dinvestissement public ( ) historiquement élevé –Libération des réserves de crise des entreprises valaisannes Renforcer le pouvoir dachat: –Compensation anticipée du renchérissement –Paquet dallègement fiscaux

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 MESURES DE SOUTIEN Mesures conjoncturelles prises par le Valais en 2008 Types de mesuresen millions de frs Baisses d'impôts 62,6 Investissements anticipés 69 Augmentations salariales 12,6 Compte de préfinancement des investissements 28 Total172,2

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 PROGRAMME DE SOUTIEN A LECONOMIE NOUVELLE MESURE Ce programme, doté de plus de 50 millions de frs, prévoit une mise en œuvre par phases de mesures Une première phase (30.2 millions de frs) est destinée à financer une série de mesures ciblées Cette première phase sarticule autour de trois axes principaux: - Offensive en matière énergétique - Encouragement aux PME, à linnovation et au tourisme - Développement des infrastructures ferroviaires

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 OFFENSIVE ENERGETIQUE Mise en place de nouveaux programmes de promotion dans les domaines de lutilisation rationnelle de lénergie et des énergies renouvelables en direction des privés, pour 5.5 millions de francs. Accélération dinvestissements cantonaux dans le domaine de lassainissement énergétique des bâtiments pour 10 millions de francs.

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 ENCOURAGEMENT AUX PME, A LINNOVATION ET AU TOURISME Soutien ( 5 Millions de frs) à laccès au financement pour les entreprises valaisannes. Promotion accrue de linnovation, avec la mise à disposition dun montant total de 2,5 millions de frs. Nouvelles mesures en faveur du tourisme, pour un montant total de 3,2 millions de frs.

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 DEVELOPPEMENT INFRASTRUCTURES La mise en place du terminal de Viège Ouest pourrait permettre de bénéficier de près de 7.5 millions de financement fédéral. Le canton a également soutenu auprès de la Confédération la mise en œuvre dun deuxième terminal à Monthey.

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 PROGRAMME DE SOUTIEN A LECONOMIE DETAILS DomaineMontant affecté programme de promotion 5'500'000 énergétique (privés) Assainissements 10'000'000 énergétiques (publics) Tourisme3'200'000 Innovation2'500'000 PME5'000'000 Infrastructure (ferroviaire)4'000'000 TOTAL30'200'000

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 PROGRAMME DE SOUTIEN A LECONOMIE MESURES LIEES AU CHÔMAGE le suivi et le conseil individuel des personnes concernées seront renforcés le personnel des ORP sera adapté aux besoins Exploitation maximale des possibilités daccompagnement offertes par laugmentation à 18 mois de la réduction dhoraire de travail

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Merci de votre attention!