L’Évaluation des Pratiques Professionnelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
…Les dernières nouvelles
Advertisements

E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Les démarches d ’amélioration de la Qualité en médecine
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
EPP : PLAN RÉSUMÉ GÉNÉRALITÉS QUI FAIT QUOI ? COMMENT ? LE CERTFICAT
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
EPP MÉDICALE Dispositif National Méthodes
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
Pays des Vallons de Vilaine
Programmes Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Principes généraux et Textes fondateurs Le choix pour le médecin
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
définition L’évaluation :
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 Atelier 7: Le patient acteur ou sujet de lEPP? Évaluation de la prise en charge de la douleur somatique chez.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Symposium DPC et formations B
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Prévention du risque cardiovasculaire
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Dr Constant, URPS Médecins Libéraux
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
XXIIIème Congrès national de la SFTS, 2-5 juillet 2007, Tours
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Dr Laure CHAPUIS CMRE Bretagne 19/04/2007
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Évaluation des Pratiques Professionnelles
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Évaluation des Pratiques Professionnelles
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
De l’EPP 99 à l’EPP Perspectives…. Rôle de la HAS dans l’EPP
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
Principes de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La Fédération des Spécialités Médicales et la F.M.C. Les textes et les conséquences potentielles pour les sociétés.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
QUIZ sur le cadre règlementaire de l’EPP
HAS-DACEPP – Mission Formation - juillet 2005 / Page 1 Séminaire de formation des médecins habilités QUIZ sur les Principes généraux de lEPP.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.
27 janvier AEU Michel JANNIN A.E.U. d’expertise A.E.U. d’expertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
L’EPP DU PNEUMOLOGUE EN HÔPITAL GÉNÉRAL…EN PRATIQUE
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
EPP Bruno Housset.
Auto évaluation Programme ETP
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
Le DES de Médecine Générale
LE DPC ET LES PRATICIENS
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Présentation de l’inter Clud Vendée
Docteur François TURMEL
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

L’Évaluation des Pratiques Professionnelles Au service de l’amélioration continue des pratiques Claudie Locquet, Service Évaluation et Amélioration des Pratiques HAS / SEVAM - C. Locquet – avril 2008 1

L’ensemble des professions de santé est appelé à s’engager Le contexte L’ensemble des professions de santé est appelé à s’engager dans l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et la formation continue (FMC) Loi de A.M 13 août 2004, article 14  Code de SP, art L 4133-1-1; Décret du 14 avril 2005, Décrets du 2 juin 2006.

Se poser des questions, c’est entrer dans une démarche d’amélioration Ce que je fais Ce que je dois faire Références ECARTS Comment ? Ce que je crois faire

VOS questions : Les salariés que je suis, alcoolo tabagiques, sont-ils identifiés ? Les salariés exposés à l'amiante sont-ils suivis correctement ? Les salariés sont-ils à jour de leurs vaccinations recommandées? Mes fiches d'entreprise sont-elles à jour? ……?

EPP : motivation croissante des professionnels Au bénéfice du Service rendu au salarié Recherche constante Efficacité Utilité EPP motivation des professionnels Dans un souci de Meilleure utilisation des ressources

EPP …EPP continue intégrée …. EPP : une finalité formative orientée sur l’amélioration continue des pratiques Avant Après NORMATIVE EPP FORMATIVE …EPP continue intégrée ….

une partie de son activité Un challenge ! Chaque médecin, et bientôt chaque professionnel de santé, doit avoir une partie de son activité  analysée,  en référence à des données de la science de type EBM,  et protocolée .

EPP Chercher des références de bonne pratique de L’EBM à la « vraie vie » … BASE « REFERENTIELLE » Recommandations, consensus, Données recherche clinique … Evidence Based Medecine Littérature scientifique très abondante …. Mais, pas toujours : adaptée, actualisée accessible EPP Mise en œuvre (« Implementation ») de la manière qui vous semble la plus appropriée prenant en compte - la charge de travail - la démographie médicale - les évolutions réglementaires - le mode d’exercice - les exigences diverses… PRATIQUE En routine

2 choix stratégiques de la HAS Démarche partenariale = Délégation de la mise en œuvre à chaque profession EPP intégrée à l’exercice Professionnel

Dossier médical en santé au travail SFMT et HAS Recommandation professionnelle méthode consensus formalisé = Recommandation Critères EPP Indicateurs… Autres outils programmes ou recommandations À la demande des professionnels Fédération des médecins du travail dans un Collège des médecins du travail

Exercice coordonné protocolé en maison, pôle et centre de santé 6 modalités et 6 méthodes d’EPP disponibles sur le site et en brochures Exercice coordonné protocolé en maison, pôle et centre de santé Modalités innovantes intégrées à la pratique Audit clinique Audit Clinique Ciblé Groupes d’analyse de pratique entre pairs Réseaux de santé Revue de Pertinence des soins Les démarches développées Revue de Mortalité morbidité Chemin clinique Staff-EPP Des équipes hospitalières Visites académiques Réunion de concertation pluridisciplinaire (en cancérologie) Maîtrise statistique des processus en santé

FMC EPP EPP validée EPP et FMC des crédits / 5 ans c 250 crédits & significative Catégorie 1 : formations présentielles Catégorie 2 : formations individuelles et à distance Catégorie 3 : situations professionnelles formatrices Catégorie 4 : dispositifs d’évaluation et dans la durée EPP validée 100 crédits

Conditions requises de validation individuelle d’EPP Pour chaque médecin engagé : Choix d’au moins une modalité d’EPP, en rapport direct avec son activité et susceptible de permettre, notamment par leur contenu et leur durée, une amélioration des pratiques (besoin d’amélioration) Reconnaissance de la participation personnelle dans un programme (implication individuelle) dont le suivi permette de montrer un impact sur les pratiques professionnelles (/données individuelles voire collectives).

MH MEE URML OA CR FMC, C D Ordre non hospitaliers Salariés ES privés décret 14 avril 2005 : les médecins salariés non hospitaliers regard extérieur Salariés ES privés Salariés non hospitaliers Libéraux Hospitaliers MH MEE URML Unions régionales des médecins libéraux CME Commissions, Conférences médicales d’établissement OA Organismes agréés Selon les critères de la HAS Certificat = participation effective à une démarche d’EPP Le dispositif de l’EPP des médecins Les structures professionnelles sont placées de fait au coeur du dispositif et de la dynamique : CME en ES (public, privé), URML (libéraux), OA (concernent tous les médecins), issus des structures professionnelles (Savantes, FMC….) Pour le médecin libéral, l’interlocuteur est l’URML, qui a l’informe des modalités d’EPP : soit par la liste des OA, soit par des programmes proposés par les URML (conventions possibles entre URML et OA) Le médecin en ES peut réaliser son EPP au travers de programmes propres à l’ES (éventuellement V2), soit proposés par les OA. C’est la CME, avec une commission spécialisée qui lui délivrera ses certificats d’EPP, au vu des programmes propres à l’ES, ou au vu du certificat délivré par l’OA. Les missions de la HAS Prononce l’agrément pour l’EPP des OA -------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------- Formation de MH (1000) qui accompagnent leurs confrères libéraux via les URML Réseau de CMRE (32) qui sont relais en régions des partenaires / URML…. Et des MH CR FMC, C D Ordre Attestation quinquennale

Certificat individuel d’EPP Validation de l’EPP cl Mode d’exercice Certificat individuel d’EPP « regard extérieur » Médecins libéraux hors ES URML MH ou OA Médecins libéraux en ES URML ( +/-CME) Médecins salariés en ES Publics et PSPH CME MEE ou OA Privés OA ( +/-CME) OA (ou MH) Médecins salariés hors ES OA Le dispositif de l’EPP des médecins Les structures professionnelles sont placées de fait au coeur du dispositif et de la dynamique : CME en ES (public, privé), URML (libéraux), OA (concernent tous les médecins), issus des structures professionnelles (Savantes, FMC….) Pour le médecin libéral, l’interlocuteur est l’URML, qui a l’informe des modalités d’EPP : soit par la liste des OA, soit par des programmes proposés par les URML (conventions possibles entre URML et OA) Le médecin en ES peut réaliser son EPP au travers de programmes propres à l’ES (éventuellement V2), soit proposés par les OA. C’est la CME, avec une commission spécialisée qui lui délivrera ses certificats d’EPP, au vu des programmes propres à l’ES, ou au vu du certificat délivré par l’OA. Les missions de la HAS Prononce l’agrément pour l’EPP des OA -------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------- Formation de MH (1000) qui accompagnent leurs confrères libéraux via les URML Réseau de CMRE (32) qui sont relais en régions des partenaires / URML…. Et des MH

E-pairs 95 organismes agrées (OA), dont 72 co-agrées pour le secteur salarié E-pairs premier organisme agrée EPP spécifique pour les médecins de la santé au travail 3 dossiers spécifiques en cours d’agrément médecine de la santé au travail : GNMST BTP, SIST IF, AMtB…

EPP EPP : organisation, réalisation, validation, et FMC Organismes Agrées EPP EPP certificat FMC Réalisation le + souvent collective EPP 40% Validation individuelle Entre pairs pluridisciplinaire Pluriprofessionnelle

Pratiques évaluées Évaluation des pratiques Santé améliorée: Quelle finalité ? cl Évaluation des pratiques Pratiques évaluées Santé améliorée: Qualité des soins, de la prévention, et du service rendu

CLIQUEZ POUR AJOUTER UN TITRE 2, avenue du stade de France. 93218 St Denis la Plaine cedex CLIQUEZ POUR AJOUTER UN TITRE site : www.has-sante.fr evaluationdespratiques@has-sante.fr c.locquet@has-sante.fr Merci de votre attention…