Deuxième réunion annuelle du réseau Francophone de la Régulation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Mon carnet De comportement
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 APRAM – MEDEF CONCURRENCE DELOYALE ET PARASITAIRE : LA SITUATION PARTICULIERE DES PARFUMS José MONTEIRO (LOréal) Paul RAWLINSON (Baker & McKenzie)
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
1 Présentation des projets de décision de lART 2 novembre 2004 Terminaison dappel vocal sur les réseaux mobiles.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
mai 2001 Autorité de Régulation des Télécommunications UMTS Résultats de la procédure d appel à candidatures.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Universite Claude Bernard Lyon1
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Rénovation du Bac Pro Commerce
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Les propositions de réformes systémiques
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
07/24/09 1.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RT RÉUNION ANNUELLE FRATEL La Régulation des Ressources Rares - Enjeux Actuels - Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre 2006.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Certificat Informatique et Internet
Séminaire FRATEL organisé par lANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Réseau francophone de la Régulation des Télécommunications FRATEL Deuxième réunion,
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
HIPSSA Cost model training workshop: Sessions 13-14: using the training cost model as part of a hypothetical regulatory procedure to establish costs and.
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
07/21/09 1.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Autorité de Régulation de Mauritanie
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Transcription de la présentation:

Deuxième réunion annuelle du réseau Francophone de la Régulation Fès, 4 et 5 octobre 2004 Deuxième réunion annuelle du réseau Francophone de la Régulation Mobilité et développement L’expérience belge : Ouverture du marché de la mobilophonie - GSM Georges Denef Membre du conseil de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) Institut belge des services postaux et des télécommunications - http://www.ibpt.be

Plan Description de la situation belge Ouverture du marché de la mobilophonie Contexte général Cadre réglementaire Résultat de la sélection Octroi de la licence Contrôle du respect des engagements Avantage de la méthode Suite de l’histoire … Quelques thèmes de réflexion Les procédures UMTS Nouveau cadre réglementaire européen Effets sur la santé Service universel Conclusions

1. Description de la situation belge 1.1 Belgique : 30.528 KM² 10.396.421 habitants 29.000 Euro PIB/Hab Membre fondateur de l’Union européenne

1. Description de la situation belge 1.2 Le régulateur Régulateur : l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) Compétent pour : La réglementation (préparation du cadre réglementaire, représentation de la Belgique à l’étranger) La régulation (octroi des licences, définitions des marchés, détermination des positions dominantes, interconnexion, numérotation, contrôle, etc.) La gestion et le contrôle du spectre radio-électrique Les matières postales Décisions prises par un Conseil composé de 4 membres

2. Ouverture du marché de la mobilophonie 2.1 Contexte général Ouverture du marché des télécommunications à la concurrence au 1er janvier 1998. Publication en avril 1994 du «Livre vert sur une approche commune dans le domaine des communications mobiles et personnelles au sein de l’Union Européenne». Pression des autorités européennes sur les états membres pour anticiper l’ouverture du marché de la téléphonie vocale mobile à la concurrence. Situation du marché belge en 1995 :

2. Ouverture du marché de la mobilophonie 2.2 Cadre réglementaire Arrêté Royal du 7 mars 1995 relatif à l’établissement et à l’exploitation de réseaux de mobilophonie / GSM comprenant : Caractéristiques de l’autorisation Le cahier des charges à respecter par les opérateurs GSM La procédure d’octroi de l’autorisation d’exploiter un réseau GSM

2. Ouverture du marché de la mobilophonie 2.2 Cadre réglementaire 2.2.1 Caractéristiques de l’autorisation Autorisation est personnelle et incessible → Information de l’autorité publique en cas de modification du capital Autorisation pour 15 années, avec tacite reconduction pour 5 ans Remboursement par opérateur mobile des frais de dégagement de la bande Paiement au régulateur d’un droit annuel pour l’utilisation des fréquences Octroi de tous les droits et devoirs incombants à un opérateur fixe de télcommunications : Interconnexion / Numérotation / Droit de passage / Relations avec les autorités judiciaires (écoutes, …) / Protection des consommateurs

2. Ouverture du marché de la mobilophonie 2.2 Cadre réglementaire 2.2.2 Cahier des charges à respecter par l’opérateur GSM Normes en matière de taux de blocage et taux de coupures des appels Disponibilité 24h sur 24 Services accessibles sans discrimination Interopérabilité des services et des réseaux Protection des données Publication d’un rapport semestriel sur la qualité de service Degré de couverture du territoire

2. Ouverture du marché de la mobilophonie 2.2 Cadre réglementaire 2.2.3 Procédure d’octroi de la licence Analyse des candidatures en deux phases : Critères de qualification Critères de sélection

2. Ouverture du marché de la mobilophonie 2.2 Cadre réglementaire 2.2.3 Procédure d’octroi de la licence A. Critères de qualification : Assise financière : = structure financière (capitalisation, endettement, «rating »), structure de contrôle (relations, alliances), garanties financières. Expérience technique et opérationelle : = expérience dans les marchés similaires, considération technique de l’offre, fournisseurs d’équipement, etc. Prévisions financières et commerciales : = analyse de l’évolution du marché, crédibilité du plan d’affaires, etc. Gestion du projet : = organisation du projet et ressources, structure et équilibre de l’organisation, moyens humains et techniques => Oui ou non (pas de quantification)

2. Ouverture du marché de la mobilophonie 2.2 Cadre réglementaire 2.2.3 Procédure d’octroi de la licence B. Critères de sélection : Droit de concession (49 points sur 100) Droit de concession minima (86 millions) = 0 points Droit de concession maxima = 49 points Tarifs (31 points sur 100) Tarifs de l’opérateur existant = 0 points Tarifs les moins élevés par rapport à l’opérateur existant = 31 points Qualité (20 points su 100) Normes de qualité minima fixées par cahier des charges = 0 points Qualité meilleure par rapport au cahier des charges (couverture, qualité des appels, etc) = 20 points

2. Ouverture du marché de la mobilophonie 2.3 Résultat de la sélection Mobistar propose : Des tarifs inférieurs de 38 % à ceux de Proximus Un déploiement du réseau en 9 mois avec 97 % de la population couverte 223 millions d’euros de droit de concession Proposition d’accorder la licence à Mobistar remise par l’IBPT au Ministre fin juillet 1995

2. Ouverture du marché de la mobilophonie 2.4 Octroi de la licence Octroi de la licence par le Conseil des Ministres le 27 novembre 1995 Licence comporte : La reprise des engagements de Mobistar contenus dans son offre Des mécanismes de contrôle du respect des engagements Un régime de sanction Ouverture du réseau de Mobistar le 27 août 1996

2. Ouverture du marché de la mobilophonie 2.5 Contrôle du respect des engagements Contrôle : Transmission par l’opérateur de son « fichier » de couverture. 10 parcours sur le territoire belge tirés au sort. Comparaison entre les résultats « annoncés » et les résultats « observés » Sanctions : Retrait de l’autorisation sans remboursement du droit de concession Ou amende au maximum égale au double des droits d’utilisation des fréquences

2. Ouverture du marché de la mobilophonie 2.6 Avantages de la méthode Méthode de sélection qui allie : Exigence budgétaire Exigence en terme de qualité et de prix → Critères antagonistes qui mettent la rentabilité des opérateurs sous pression Méthode qui est «mécanique» Transposable dans d’autres secteurs que la mobilophonie Résultat de la méthode Diminution des prix Croissance du marché

3. La suite de l’histoire 3.1 L’apparition des autres opérateurs 27 août 96 : Ouverture du réseau du deuxième opérateur Mobistar Juillet 97 : Paiement par Belgacom Mobile d’un droit égal à celui de Mobistar (225 millions d’euros) Février 98 : Ouverture de la procédure pour une troisième licence mobile en DCS-1800 Juin 98 : Octroi de la licence au seul candidat KPN-Orange, qui a payé un droit de concession de 200 millions d’euros Avril 99 : Ouverture du réseau de KPN-Orange, troisième opérateur Janvier 2001 : Ouverture de la procédure pour l’octroi de 4 licences UMTS Mars 2001 Octroi de 3 des 4 licences disponibles aux 3 opérateurs GSM suite à une procédure d’enchère pour un montant de 150 millions d’euros par licence Septembre 2003 : Ouverture « expérimentale » des 3 réseaux UMTS Janvier 2005 : Ouverture commerciale des 3 réseaux UMTS ?

Répartition entre opérateurs 3. La suite de l’histoire 3.2 L’allocation des fréquences E GSM GSM 900 DCS Répartition entre opérateurs Canaux disponibles en 1994 (1 Canal = 200 kHz duplex) 50 canaux : (880-890 / 925-935 MHz) 124 canaux : (890-915 / 935-960 MHz) 374 canaux : (1710-1785 / 1805-1880 Hz) Répartition en 1996 (Second opérateur GSM) Op 1 : 60 canaux Op 2 : 60 canaux (CT1 : 4 canaux) Répartition en 1998 (Opérateur DCS) Op 3 : 25 canaux Op 1 : 75 canaux Op 2 : 75 canaux Op 3 : 110 canaux Op 1 : 135 canaux Op 2 : 135 canaux Op 3 : 135 canaux Répartition en 2003 (Augmentation des capacités des 3 opérateurs) Op 3 : 25 + 14 canaux (CT1 : 11 canaux) Op 1 : 75 + 15 canaux Op 2 : 75 + 15 canaux Op 1 : 150 canaux Op 2 : 150 canaux Op 3 : 149 canaux Canaux non utilisés CT1+ : 11 canaux en 2010 CT1 : 4 canaux en 2010 84 canaux 99 canaux Op1 = Proximus Op2 = Mobistar Op3 = Base

3. La suite de l’histoire 3.3 Redevances payées au régulateur

3. La suite de l’histoire 3.4 Le développement du marché (en nombre d’abonnés)

3. La suite de l’histoire 3.3 Le développement du marché

4. Thèmes de réflexion 4.1 Les procédures UMTS 4.1.1 Comparaisons entre les procédures [1] Recette totale des droits d'entrée ("up-front fee") exprimée en millions d'Euros. [2] Recette totale divisée par le nombre d'habitants du pays (quotient exprimé en Euros) [3] Rapport entre la recette totale et le PIB, exprimé en unité PPS, multiplié par un facteur égal à 100 (pourcentage) [4] +1% du chiffre d'affaires UMTS non pris en compte

3 critères : droit de concession, tarif, qualité 4. Thèmes de réflexion 4.1 Les procédures UMTS 4.1.2 Comparaisons des procédures GSM / UMTS en Belgique GSM / DCS UMTS Roaming national Non Oui Partage des sites Portabilité Méthode d'octroi 3 critères : droit de concession, tarif, qualité Enchère Nombre de licence (1) (1994) 1 (1995) 1 (1998) 4 Nombre de candidats (1) 5 1 3 Rendement budgétaire 225 150 3 X 150 millions d'euros = 650 millions d'euros = 450 millions d'euro

4. Thèmes de réflexion 4.2 Mise en œuvre du cadre européen Régulation des charges facturées par les opérateurs mobiles pour l’utilisation de leur réseau (charges de terminaison, charges de départ) ainsi que du marché de l’itinérance Définir les contenus des marchés 15, 16 et 17 Déterminer si ces marchés sont concurrentiels Si pas de concurrence, imposer aux opérateurs mobiles des obligations (non discriminations, orientation des tarifs sur les coûts, etc)

4. Thèmes de réflexion 4.3 Effets sur la santé Définition d’une norme « santé » Partage des sites d’antennes

4. Thèmes de réflexion 4.4 Service universel Service universel = obligation faite à un opérateur de fournir une prestation à un prix inférieur au coût supporté pour des raisons de politique tarifaire ou de qualité de service (couverture). Différence entre le coût supporté et le prix pratiqué à charge : de l’ensemble de la collectivité via l’impôt ? des consommateurs de télécommunications via une participation des opérateurs ? Inclure la mobiliphonie dans le service universel ?

5. Conclusion Nombreux problèmes à résoudre Nécéssite un régulateur fort : Bonne expertise Moyens humains et financiers Dans un réseau où les expériences peuvent être échangées

Plan détaillé 1. Description de la situation belge 1.1 La Belgique 1.2 Le Régulateur 2. Ouverture du marché de la mobilophonie 2.1 Contexte général 2.2 Cadre réglementaire 2.2.1 Caractérisitiques de l’autorisation 2.2.2 Cahier des charges à respecter par l’opérateur GSM 2.2.3 Procédure d’octroi de la licence A. Critères de qualification B. Critères de sélection 2.3 Résultat de la sélection 2.4 Octroi de la licence 2.5 Contrôle du respect des engagements 2.6 Avantage de la méthode

Plan détaillé 3. Suite de l’histoire … 4. Quelques thèmes de réflexion 3.1 L’apparition des autres opérateurs 3.2 l’allocation des fréquences 3.3 Les redevances payées au Régulateur 3.4 Le développement du marché 4. Quelques thèmes de réflexion 4.1 Les procédures UMTS 4.1.1 Comparaison entre les procédures européennes 4.1.2 Comparaison GSM - UMTS 4.2 Nouveau cadre réglementaire européen 4.3 Effet sur la santé 4.4 Service universel 5. Conclusions