Présentation de lécole Profil des élèves Pourquoi ce choix ? Historique Organisation Projection de films Bilan, points forts, points faibles Les perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Comparaison des programmes 2007 et 2008 Sciences et Technologie Hélène Merle IUFM de Montpellier.
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Contrat d’objectifs
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
Existence de lair Cycle 1 : P.S. - M.S - G.SCycle 3 : C.E.2. - C.M.1 - C.M.2. Cycle 2 : C.P. - C.E.1. Lair et les pollutions de lairPremière perception.
Enseigner l'histoire au cycle 3
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Evaluer à l’école maternelle
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Animation pédagogique – Mai 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie La place dans les programmes 2008.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie Animation pédagogique Brest – Nord et Brest – Ville 19 Décembre IUFM BREST.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
Enseigner les sciences à l’école
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Evolution programmes Sciences
Un exemplaire pour chaque école ! Un nouvel outil de formation pour les maîtres Mettre en œuvre une pédagogie dinvestigation en science et en technologie.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La Liaison GS-CP.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
La Technologie au collège
Les mouvements de la lune
Conseil pédagogique inter-degrés
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Liaison GS/CP : assurer la continuité des apprentissages
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Proposition de grille d’analyse:
La démarche d’investigation au cycle 3
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Des connaissances Des capacités Des attitudes
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Le plan de rénovation des langues
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’EIST AU COLLEGE LES CHATELAINES TRIEL SUR SEINE SVT PHYSIQUE CHIMIE
Thème 3 : Les plantes du milieu
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Organisation.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
de sciences et technologie Cycle 3
La Clis La Clis est de type 1 et accueille des élèves présentant une grande diversité de profils ou de troubles (troubles du langage associés à des troubles.
Transcription de la présentation:

Présentation de lécole Profil des élèves Pourquoi ce choix ? Historique Organisation Projection de films Bilan, points forts, points faibles Les perspectives

Ecole située en RRS 4 classes ordinaires (CP, CE1, CE2/CM1, CM1/CM2) + 1 CLIS CSP très défavorisées Beaucoup de familles monoparentales Beaucoup denfants de familles issues de limmigration

Des difficultés dans le domaine de la maîtrise de la langue, notamment une grande pauvreté dans le vocabulaire. Des difficultés dans le domaine des attitudes : manque de curiosité, peu dinitiative, raisonnement quasi inexistant.

Faiblesse des résultats : maîtrise de la langue, vocabulaire Attitude passive des élèves Opportunité de travailler en partenariat avec les professeurs de sciences de lIUFM ; la coopération sest poursuivie pendant 3 années scolaires

Septembre 2006 : mise en place des 1 ères programmations de cycle, avec les PIUFM, en tenant compte de ce qui avait déjà été vu dans le cycle ou la classe précédente construction de séquences, avec les PIUFM, basées sur la démarche dinvestigation et sur lexpérimentation pour certaines

Ce travail fait désormais partie des priorités de lécole : il est inscrit au contrat dobjectifs scolaires (COS) et au projet décole Chaque collègue nouvellement nommé sinscrit dans le projet.

Au niveau de léquipe : Décloisonnement depuis 2 ans, avec la CLIS, pour constituer des groupes moins importants, et reconstituer les niveaux. 2 fois par semaine Construction de programmations et de séquences (cf exemple).

P1P2P3P4P5 CP SVT Germination et développement Corps-membres- articulations CP SPT Instauration dun rituel de températures et circuits électriques simples Tri des déchets Cycle de leau Les changements détat de leau CE1 SVT Equilibre alimentaire Hygiène dentaire De la fleur au fruit CE1 SPT Ateliers Pasteur : fabrication dobjets à partir de végétaux CE2 SVT Chaînes alimentaires Mélanges et solutions CE2 SPT Lair (CM1)Cycle de leauLes engrenages CM1 SVT Classification des animaux Reproduction animale CM1 SPT LairCycle de leau Chaînes alimentaires CLIS Elevage Mélanges et solution CM2 SVT Digestion (CM1)Respiration (CM1)Circulation (CM1)La forêt Reproduction humaine CM2 SPT Vertical – horizontal (CM1) Mouvements apparents du soleil (CM1) La Terre tourne sur elle-même (CM1) Les énergies (CM1)Les volcans (CM1)

Au niveau des élèves : Supports : Cahier de sciences en cycle 2 (GS-CP-CE1) et classeur au cycle 3 Séquences avec divers axes de travail : dire, lire, écrire, expérimenter Place de lélève : attitude active, expérimentation, réflexion, participation à un travail de groupe Intégration des enfants de CLIS dans les classes ordinaires, selon leur classe dâge.

Remarque : Certains points du programme appellent lutilisation de lexpérimentation (électricité, changements détats de leau, conditions de développement des animaux et des végétaux…), de lobservation et dautres la recherche documentaire.

Pour illustrer le travail effectué lors des séances de sciences, un film a été tourné dans les classes de CP et CM2. Les points du programme abordés sont : En CP : Les élèves perçoivent les changements détats de leau En CM2 : Lévolution dun environnement géré par lhomme : la forêt ; importance de la biodiversité.

Il sagit de la deuxième séance. Lors de la première séance, les élèves ont été amenés à répondre à la question : Que faut-il pour fabriquer un glaçon ? La première séance avait connu 4 temps forts : Travail individuel Concertation par groupes de deux ou trois élèves Synthèse collective en listant les différentes hypothèses Détermination collective du matériel nécessaire pour vérifier les hypothèses

Dans cette deuxième séance filmée, les élèves mettent en place les expériences pour vérifier leurs hypothèses.

Cest la première séance. Les élèves doivent découvrir la provenance déléments prélevés dans la nature par lenseignante. Puis ils doivent répondre aux questions : Quest-ce quune forêt ? Quest ce quelle contient ? Cette séquence sur la forêt est basée sur lobservation et la recherche documentaire plutôt que lexpérimentation.

Points forts Pour les élèves : Donne du sens aux apprentissages. Les enfants sinvestissent avec intérêt et joie dans ces séances Les enfants apprennent à travailler en groupe, à échanger, à écouter. Ils apprennent lerreur, la remise en cause de leurs hypothèses ; cest déstabilisant pour eux mais formateur. Au fil du temps, les enseignants constatent une plus grande curiosité des élèves et un intérêt grandissant pour cette matière.

En 6 ème cette année, les résultats en sciences sont corrects (bulletins + bilan global) même pour les enfants en difficultés scolaires. Le programme de sciences est traité Pour léquipe : Travail en équipe Échanges de pratiques Points dappuis concrets pour les apprentissages en français et en mathématiques. Travail avec un seul niveau de classe.

Pour les élèves : Le décloisonnement est déstabilisant pour certains élèves. Pour léquipe : Résultats difficilement évaluables ou palpables notamment en français et en mathématiques. Manque de matériel Préparation matérielle des séances plus compliquée pour les maîtres

Créer un cahier de vocabulaire en sciences. Associer plus largement la grande section maternelle Mettre laccent sur la schématisation Lier les sciences et les mathématiques pour améliorer les résultats.