Phase 2 de la formation sur les DTEP et certification SCEPD

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Transcription de la présentation:

Phase 2 de la formation sur les DTEP et certification SCEPD Dans le cadre des 36h des pros de l’eau le 21 mars 2014 Présenté par: Jérôme Papaya, Formateur à l’AESEQ Marijo Pilon, Fondée de pouvoir à l’AESEQ

Contenu Contexte historique Quelques statistiques Rôle de Fondée de pouvoir Nombre de certifiés SCEPD Contenu du cours SCEPD-1 Contenu du cours Traitement de l’eau SCEPD-2 Calendrier cours SCEPD-1 et SCEPD-2 Développement des prochains cours

1. Contexte historique En 2002, le MENV (MDDEFP) rapportait une situation où les DTEP étaient: Plus ou moins bien choisis Plus ou moins performants Plus ou moins bien installés Plus ou moins bien opérés et entretenus Les acteurs connaissent plus ou moins bien le traitement de l’eau Le MENV a donné le mandat à l’équipe de Réseau Environnement pour documenter cette situation. Le mandat vise à: Documenter techniquement cette situation par des sondages et des analyses de terrain Proposer au Gouvernement du Québec des pistes de solution 3

2. Quelques statistiques (Projet PARDE 02-4) 2.1 La pénétration des DTEP au Québec (sondage Léger Marketing, 800 répondants) DTEP de type PdE DTEP de type PdU 4

2. Quelques statistiques (Projet PARDE 02-4) 2.2 Pourquoi et comment les DTEP (sondage Léger Marketing, 400 répondants qui ont un DTEP) 1.Motivation première de l’usager: 91% couleur, odeur, goût, dureté 16% santé 2.Qui a vendu le DTEP: Entreprises spécialisées Magasins (surtout PdU) Plombiers 3.Comment a-t-il été choisi: Entreprises spécialisées Entourage (parent, amis) 5

2. Quelques statistiques (Projet PARDE 02-4) 2.2 Pourquoi et comment les DTEP (sondage Léger Marketing, 400 répondants qui ont un DTEP) 4.Qui a installé le DTEP: Vendeur, quelqu’un du métier L’usager, parents, amis 5.L’entretien par un spécialiste et les analyses de contrôle: 50% des répondants déclarent avoir fait entretenir leur DTEP et fait faire des analyses au moins 1 fois par année 6

= 2. Quelques statistiques (Projet PARDE 02-4) 2.3 Le terrain (sur les 400 répondants qui ont un DTEP, 26 résidences ont été retenues pour investigation) 1.Qualité de l’eau brute Eau surface 100% ~50% critères de potabilité ne sont pas respectés Eau souterraine 45% 2.Situation inquiétante… 13 usagers qui boivent leur eau et qui ont une eau brute contaminée = 46% boivent une eau NON POTABLE 7

2. Quelques statistiques (Projet PARDE 02-4) 2.3 Le terrain (sur les 400 répondants qui ont un DTEP, 26 résidences ont été retenues pour investigation) 3.Causes de cette situation: 42% Mauvais choix de procédé 21% Mauvaise application de la technologie 21% L’usager débranche le DTEP ou court-circuite l’appareil S’explique par le fait que 82% des usagers visaient à régler un problème « esthétique » et qu’aucun diagnostique n’avait été fait pour les paramètres de santé 4.L’installation: Les études de terrain ont montré que l’installation n’était pas un enjeu majeur 8

2. Quelques statistiques (Projet PARDE 02-4) 2.4 Solutions retenues Interventions en amont de l’installation puisque…. - Bassin de population d’environ 1 million de personne qui sont raccordés à un puits individuel au Québec. - Grande majorité des ventes et des installations sont effectuées par environ 300 entreprises spécialisées. - Il faut mettre en force le diagnostique de la qualité de l’eau et des besoins de l’usager, la conception des DTEP et leur vente. DONC… La certification volontaire offerte par l’AESEQ supportée par le MDDEFP et le MSSS. Former des spécialistes certifiés en eau potable domestique (SCEPD) 9

3. Le rôle de Fondée de Pouvoir 1. Principe: Le Fondée de Pouvoir relève des meilleures pratiques en vigueur dans le monde de la certification associative volontaire. Outre part, le fondé de pouvoir est le gardien de la valeur de la certification. Il représente une garantie pour: le consommateur qui a recourt aux services d’un SCEPD les instances gouvernementales qui supportent et financent le développement de la certification. 10

3. Le rôle de Fondée de Pouvoir Créer/maintenir à jour une banque de questions d’examen Québec et Canada (CWQA ou WQA). Faire valider avec le MDDEFP et le formateur (par copie papier et reprendre les documents à la fin de la rencontre) Préparer des examens à partir de la banque de questions. Définir les modalités et les conditions de réussite de la certification. Prendre l’entière responsabilité des copies d’examen, de la surveillance, de la correction des copies et de l’envoi des résultats à l’AESEQ. Vérification de la mise à jour de la liste des SCEPD figurant sur le site internet de l’AESEQ. Développer les cours et matériel didactique avec le formateur. Coordonner les traductions de manuels, la validation technique, vérification, l’édition et l’impression des documents provenant de la CWQA ou WQA. 11

4. Le Nombre de certifiés Nombre de candidats inscrits au cours DTEP-1 94 Nombre de SCEPD 70 (75%) Nombre de candidats qui sont éligibles à une reprise (Volet QC et/ou CWQA) 22 (23%) Nombre Absent 2 (2%) 12

5. Contenu du cours SCEPD-1 Jour4 (½ pratique / révision et ½ examen Jour 1 Jour 2 Environ 30 jours De lecture et étude Jour 3 Cours porté sur la chimie de base du traitement de l’eau. La théorie qui se cache derrière nos applications quotidiennes. 13

5. Contenu du cours SCEPD-1 Déroulement Jour 1 : Module 1 : Notions fondamentales du traitement de l’eau Module 2 : Introduction à la chimie de l’eau Module 3 : Chimie de l’eau (suite) Module 12 : Initiation micro-organismes Module 13 : Désinfection Module 14 : RQEP - Éthique 14

5. Contenu du cours SCEPD-1 Déroulement Jour 2 : Module 4 : Dureté de l’eau Module 5 : Fer et Manganèse Module 6 : Corrosion Module 7 : Solides Dissous Totaux Module 8 : Goût, Odeur et Turbidité Jour 3 : Module 9 : Analyses de Laboratoire Module 10: Interprétation analyse d’eau Module 11: Installation Jour 4 am : Révision - pm: Examen 3h 15

5. Contenu du cours SCEPD-1 Infos Le cours est une aide à la compréhension du livre Il n’enseigne pas les réponses L’étude du livre est primordial pour pouvoir passer l’examen. Conditions de réussite de l’examen: 70% volet CWQA et 70% volet Québec Réussite de l’examen permet d’avoir le titre de SCEPD-1 valide pour 3 ans. 16

6. Contenu du cours SCEPD-2 Infos Cours SCEPD-2 Cours porté davantage sur les procédés de filtration, de traitement, de dimensionnement… Note : le SCEPD 1 obtient 3 crédits pour suivre le cours seulement (sans passer l’examen) afin de maintenir sa certification. (suivre le cours ne donne pas automatiquement le SCEPD2). 17

6 – Contenur du cours SCEPD-2 Jour3 ½ examen Jour 1 Jour 2 Environ 30 jours De lecture et étude Attention !!! Il n’y a pas de Quizz et de questionnaires de révision dans le livre. La période de 30 jours est donc à suivre pour l’étude du livre et le comprendre. 18

6. Contenu du cours SCEPD-2 Infos Cours SCEPD-2 50% du livre est donné dans le SCEPD-2 et l’autre moitié à venir dans le SCEPD-3 Contenu SCEPD-2 : Chapitre 1: filtration Chapitre 2: Aération Chapitre 3:Adsorption Chapitre 10: Qualité Eau potable et procédés de traitement Chapitre 11: Maladies et problématiques de l’eau Extra : Plomb et DTEP Extra : BNQ et NSF 19

7. Calendrier SCEPD-1 Date Première partie (cours) Deuxième partie (Cours – Révision + Examen) Mai/juin2014 13-14 mai 19-20 juin Aout/sept 2014 27-28 aout 25-26 sept Novembre/dec 2014 11/12 nov 11-12 dec Mars/avril 2015 17/18 mars 23-24 avril 20

7. Calendrier SCEPD-2 Date Formation 1.5 jour révision questions + Examen Mai/juin2014 15-16 mai 20 juin Aout/sept 2014 29-30 aout 26 sept Novembre/dec 2014 13 - 14 nov 12 dec Mars/avril 2015 19-20 mars 24 avril 21

8. Prochains cours à venir SCEPD-3 50% du livre est donné dans le SCEPD-2 et l’autre moitié à venir dans le SCEPD-3 22

23

Questions? 24