LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES GRANDES PHASES DE LA RĖVOLUTION FRANÇAISE
Advertisements

2nd Baccalauréat Professionnel Histoire - Sujet d’étude 3 La Révolution Française, les Lumières et l’Europe : les Droits de l’Homme ETIENNE Julie – LPR.
Leçon 4- Les difficultés de la monarchie française
Situation 2 : La nuit du 4 août
Les causes du mécontentement des français
Réalité 3 La Révolution française
Journée de stage février 2009 Pyrénées Orientales 2 Bac Pro Histoire Géographie Jacques Roca Canet en Roussillon.
La Révolution française: Prélude
Les cahiers de doléances
La Révolution Française(#2)
La révolution française ( )
20 juin 1789, Versailles, Salle du jeu de paume.
LA REVOLUTION FRANCAISE
La révolution française
La Révolution française ( )
Louis XV et Louis XVI.
La Révolution et l’Empire ( )
La France au XVIIème siècle
Les révolutions américaine et française
LA REVOLUTION FRANCAISE: LES CAUSES
Le gouvernement et la politique en France
LA révolution française
La révolution française
Révolution française.
Chap. 3 Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI Quelles sont les difficultés du règne de Louis XVI ? En est-il responsable ?
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
IIème partie du programme: LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 4.
Pour entrer dans la séquence (et déterminer la problématique)
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
LES EXPÉRIENCES POLITIQUES EN FRANCE ET EN EUROPE (fin18ème siècle à 1850) Introduction : comprendre le système absolutiste -documents texte et / Henri.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Les idées des Lumières en Russie. L’histoire de la France et la Russie a connu un moment interculturel assez important, celui de la rencontre de «beaux.
ELEMENTS DE REPERAGE POUR COMPRENDRE LA REVOLUTION FRANCAISE. Mickaël Gendry, collège Le Volozen, Côtes d'Armor.
Français AP/5 Langue et Culture
La liberté pour vivre ensemble
Joyeux Noël 1.
La Révolution française
ÉVÉNEMENTS POLITIQUES
MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Siècle des Lumières (18e siècle)
La monarchie constitutionnelle de 1791
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Quelles idées nouvelles se développent au XVIIIème siècle ?
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
LA REVOLUTION FRANCAISE.
L’Education Civique en Troisième
36 3 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
36 3 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Expansions, Lumières et révolutions.
histoire et geographie cm
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
Histoire de France, le XVIIIe siècle
1789 : les trois révolutions Révolution parlementaire
Révolution et monarchie constitutionnelle
Enseignement Civique & Moral
Evolution de la guerre à travers le temps
De la Révolution à la IIIème République
Symboles de la France.
L’année 1789 Comment se sont succédés les premiers événements de la Révolution française ?
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
Valori…per dare un senso al futuro
L’époque contemporaine (1)
INTRODUCTION AU PROGRAMME D’HISTOIRE DE PREMIERE STMG
Evaluation d’Histoire
LES GRANDES DATES DE LA REVOLUTION
Transcription de la présentation:

LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Thème 4 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Pourquoi la société française est-elle en crise à l’époque de Louis XVI? Pourquoi 1789 est-elle un tournant dans l’Histoire de France? Comment la République remplace-t-elle la Monarchie? Qui est Napoléon Bonaparte? Quel est le bilan de Napoléon Bonaparte? 31

32 1 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Thème 4 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Pourquoi la société français est-elle en crise à l’époque de Louis XVI? Documents d’étude et exercices Gravure satyrique datant de la révolution française Doc 1 Replace les 4 éléments qui figurent sur cette illustration : Impôts, Tiers-Etat, Clergé, Noblesse 1) Quelles parties de la population est privilégiée sur cette satyre? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 2) Qui payent la taille, les impôts et la corvée? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Doc 2 Les idées des philosophes des lumières 3) D’après Diderot, quel est le droit fondamental de tout homme ? Le travail La liberté Commander 4) Qui devrait donner son pouvoir au roi ? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Pourquoi les pouvoir de faire les lois , de les faire exécuter et de les juger doivent être éparés? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 32

33 2 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Thème 4 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Pourquoi 1789 est-elle un tournant dans l’Histoire de France? Documents d’étude et exercices Extrait d’un cahier de doléances Doc 1 « Sire, nous sommes accablés d’impôts de toutes sortes ; nous vous avons donné jusqu’à présent une partie de notre pain, et il va bientôt nous manquer si cela continue. […] Ce qui nous fait bien de la peine, c’est que ceux qui ont le plus de bien paient le moins. Nous payons la taille, et le clergé et la noblesse rien de tout cela. Pourquoi donc est-ce que ce sont les riches qui paient le moins et les pauvres qui paient le plus ? Est-ce que chacun ne doit pas payer selon son pouvoir ? Sire, nous vous demandons que cela soit ainsi, parce que cela est juste. » 1) Qui a demandé au peuple d’écrire ses doléances dans un cahier ? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 2) Quel ordre a rédigé cet extrait? La noblesse Le clergé Le tiers état Après avoir visualisé cette vidéo, réponds aux questions : https://www.youtube.com/watch?v=TWftmNPaPEc La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 Doc 2 3) Qu’était la Bastille? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 4) Pourquoi le peuple s’est-il révolté? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Complète cette frise chronologique Doc 3 Informations à replacer : SERMENT DU JEU DE PAUME - ABOLITION DES PRIVILEGES - OUVERTURE DES ETATS GENERAUX 33

34 2 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Thème 4 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Pourquoi 1789 est-elle un tournant dans l’Histoire de France? Documents d’étude et exercices la femme habillée aux couleurs de Paris (rouge et bleue) avec une cape décorée de lys (symbole du roi) brisant les chaines qui empêchent la France d’être libre ; l’ange (la Liberté) tenant dans une main un sceptre (symbole du pouvoir) et montrant de l’autre la D.D.H.C. ; le bonnet phrygien rouge, symbole des révolutionnaires ; la lumière symbolisant la philosophie des Lumières ; l’ancien mot utilisé pour désigner les Français. les articles de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. 34

LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Thème 4 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Leçon à apprendre Pourquoi la société français est-elle en crise à l’époque de Louis XVI? 1 Mots à replacer : prix du pain - philosophes des lumières - impôts - 3 ordres - pouvoir absolu – privilèges A l’époque de Louis XVI, la société française connait une crise très importante. Les _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (Voltaire, Rousseau, Montesquieu) critiquent l’existence des _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (la noblesse, le clergé, le tiers-état) et le _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ du roi. La noblesse et le clergé bénéficient de _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ qui leur permettent de ne pas payer d’ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ . Or, le pays manque d’argent et le peuple est mécontent car de mauvaises récoltes ont augmenté le _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ . Pourquoi 1789 est-elle un tournant dans l’Histoire de France? 2 Mots à replacer : droits de l’homme et du citoyen - Etats Généraux - Constitution - privilèges – 04 août 1789 - la Bastille - députés - Ancien Régime - abolition - 14 juillet 1789 - cahiers de doléances Louis XVI convoque les _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ pour discuter des réformes qu’il convient de faire pour améliorer la situation du pays. Le peuple écrit son mécontentement dans des «  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  ». Mais le roi ne veut pas abolir les _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _. Les _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ décident alors de rédiger une _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _. Mais le peuple se soulève et prend la prison du roi, _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ à Paris le _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _, puis le reste du pays. Dans la nuit _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _, les députés décident _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ des privilèges. C’est la fin de _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _. Ils votent également la Déclaration _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _. Définitions à apprendre par cœur : Constitution : Loi fondamentale qui organise le pouvoir dans un pays Député : personne élue pour représenter un groupe de gens. 35