REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Monsieur Mayacine CAMARA
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE CADRE DE PROGRAMMATION PAYS 2012-2015   COTE D’IVOIRE KOYARA MARIE NOELLE, REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE AOUT 2012, LIBREVILLE

Plan de présentation Contexte Revue du processus de formulation du CPP2012-2015 de la FAO en Cote d’Ivoire Prochaines étapes

Contexte Une décennie de crise millitaro-politique qui a affectée les conditions de vie des populations et accrue le niveau de pauvreté. Cette crise a également affectée la mise en œuvre du NMTPF (2009-2013)

Contexte cependant les acquis suivants du NMTPF sont à relever: Renforcement des capacités des parties prenantes du secteur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle( équipement du CNRA, de l’ANOPACI, du FIRCA)

Contexte réhabilitation agricole( distribution de kits et d’intrants agricoles à environ 100 000 personnes) Formation des cadres des ministères en charge de l’agriculture, des eaux et forets et des productions animales et halieutiques en matière de suivi de la Sécurité alimentaire, de gestion axée sur les résultats et de traçabilité des produits agricoles

Contexte Appui à la préparation d’une loi d’orientation agricole Appui à la formulation du PNSAN qui servira de document de base dans le cadre de l’initiative du G8 sur la sécurité alimentaire, du PDDPA( pèche et aquaculture) et du PNIA

Contexte Partenariat avec les collectivités territoriales et le secteur privé(BRS, PASP)…..etc Avec la sortie de crise en 2011, relance du processus de developpement……

Alignement avec le cycle de programmation national Contexte Adoption du DSRP en 2009 Adoption du PNIA 2010-2015 en 2010 Finalisation du PNIA/PID novembre 2011 Adoption du PND en avril 2012 avec pour Ambition de faire de la côte d’ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 Alignement avec le cycle de programmation national

Integration avec les dispositifs nationales Contexte Existence d’un comité de pilotage et comité de suivi de la mise en œuvre du PNIA comprenant les ministères en charge de l’agriculture, les ressources animales et halieutiques, des eaux et forets et de l’environnement et de développement durable présidé par le ministre de l’agriculture Integration avec les dispositifs nationales

Contexte Contexte national marqué par la finalisation de planification au niveau national (PND 2012-2015) d’où la possibilité de capitaliser sur ce dispositif pour la formulation CPP 2012-2015 de la FAO en Côte d’ivoire

Revue du processus de formulation du CPP2012-2015 de la FAO en Côte d’Ivoire

Harmonisation et effort conjoint avec le PNUAD CPP CÔTE D’IVOIRE PREPARATION (lancement ) Revue du NMTPF 2009-2013 combinée à la formulation du CPP 2012-2015 pour garantir sa prise en compte dans l’UNDAF en cours d’actualisation et conforter le leadership de la FAO en Côte d’Ivoire marqué par son rôle de chef de fil des PTF du secteur agriculture et développement rurale dans le cadre de la mise en œuvre du PNIA et du PND. Harmonisation et effort conjoint avec le PNUAD

Preparation du draft de feuille de route Avril 2012 CPP CÔTE D’IVOIRE PREPARATION (lancement ) Mise en place de l’équipe CPP au sein de FAO-CI (avril 2012) (urgence, programme, administration) Preparation du draft de feuille de route Avril 2012 Correspondance avec le Gouvernement Validation interne de la feuille de route avec SFW

Atelier de lancement (10 mai 2012) Démarrage du processus de formulation du CPP 2012-2015 Atelier de lancement (10 mai 2012) Présentation de processus aux partenaires de la FAO en Côte d’ivoire Mise en place du Comité national CPP 2012-2015 (meme comite PNIA) Adoption de la feuille de route au niveau national Définition des domaines préliminaires prioritaires d’intervention dans le cadre du CPP 2012-2015

PRESIDENCE : Ministère de l’Agriculture, Démarrage du processus de formulation du CPP 2012-2015 Comité CPP 2012-2015 : PRESIDENCE : Ministère de l’Agriculture, SECRETARIAT : Représentation de la FAO en Côte d’Ivoire MEMBRES Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, Ministère des Eaux et Forêts, Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, l’Association des Districts et Départements de Côte d’Ivoire (ADDCI), l’Association Nationale des Organisation de Professionnelles Agricoles de Côte d’Ivoire(ANOPACI), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, la Convention de la Société Civile.

CPP COTE D’IVOIRE PREPARATION (analyse de la situation) Revue préliminaire des politiques et stratégies nationales (PDDA,PNIA,PND) Analyse de la situation en matière d’agriculture, d’environnement et de sécurité alimentaire et nutritionnelle

CPP COTE D’IVOIRE PREPARATION (analyse des avantages comparatifs) Examen des antécédents de la FAO dans le pays y compris une évaluation de la mise en œuvre du cadre stratégique antérieure et des activités passées et en cours et revue des domaines prioritaires d'intervention de la FAO Evaluation de la perception des interventions de la FAO en CI( rencontres et échanges avec l’ensemble des parties prenantes du secteur)

Analyse des avantages comparatifs de la FAO CPP COTE D’IVOIRE PREPARATION (analyse des avantages comparatifs) Mapping des partenaires du développement: consultation et concertation avec les partenaires principaux Analyse des avantages comparatifs de la FAO

Révision de la Matrice des Priorités Définition des domaines prioritaires d’interventions du CPP 2012-2015 Révision de la Matrice des Priorités Validation des domaines prioritaires et du cadre de résultats par le comité CPP 2012-2015

Définition des domaines prioritaires d’interventions du CPP 2012-2015 Impact Stratégique 1.1 : La productivité, la compétitivité et la diversification des productions végétales, animales et halieutiques sont accrues. Impact Stratégique 1.2: La sécurité alimentaire et nutritionnelle est améliorée 

Définition des domaines prioritaires d’interventions du CPP 2012-2015 Impact Stratégique 2.1: La gouvernance dans le secteur de l’agriculture, dans le secteur forestier, dans le secteur des productions animales et halieutiques et dans le secteur de l’environnement est renforcée Impact Stratégique 2.2: La préservation de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et la réduction des risques de catastrophes sont améliorées 

Programmation axée sur les résultats Élaboration du draft CPP avec la Matrice des Résultats du CPP : résultats (outcomes), produits (outputs), indicateurs, risques et hypothèses Conception du Plan de Suivi et d’Évaluation du CPP Conception de la Stratégie/plan d’action de mobilisation des ressources pour le CPP Validation par le comité CPP 2012-2015

Programmation axée sur les résultats Atelier de validation national (20 juillet 2012) Validation par l’ensemble des parties prenantes du secteur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du CPP 2012-2015 pour un montant de 13 million dollars EU.

Prochaines étapes

Partage du document de CPP 2012-2015 pour revue par les pairs CPP COTE D’IVOIRE (finalisation) Partage du document de CPP 2012-2015 pour revue par les pairs Consolidation et integration des inputs issus de la revue par les pairs Partage du document de CPP 2012-2015 avec le comité CPP 2012-2015 pour validation Signature de document de CPP 2012-2015 de la FAO en Côte d’Ivoire par le Gouvernement et la FAO

Challenges Mobilisation effective des resources Atteinte effective des résultats escomptés Renforcement des capacités de FAO CI Renforcement du leadership de la FAO notamment dans la mise en oeuvre du PNIA et de l’initiative du G8 sur la sécurité alimentaire

Je vous remercie