LA GRANDE DÉPRESSION Crise Économique
Des membres de la Single Men’s Unemployed Association se rendent au temple de l’Église Unie de la rue Bathurst, à Toronto, vers 1930. Quand les économies occidentales s’effondrent, en 1929, les hommes parcourent le pays à la recherche de travail. Bibliothèque et Archives Canada, publiée dans le Toronto Star, C-029397
Des grévistes qui travaillent dans des camps de secours pour chômeurs, établis par le gouvernement fédéral en Colombie-Britannique et en Ontario, se rendent à Ottawa pour se plaindre des conditions de ces lieux, 1935. Leur manifestation est interrompue à Regina. Bibliothèque et Archives Canada, C-029399
3 Questions. Qu’est-ce-qui a causé la crise économique(La Grande Dépression) en 1929 aux États-Unis et après partout dans le monde? Quelles ont été les conséquences durant la crise économique en 1929 aux États-Unis et un peu partout dans le monde ? Pendant cette crise, il y a eu 2 nouveaux partis politique crées au Canada. Lesquels? Quelle est la difference entre les deux ?
KRACH DE 1929 Le Krach de 1929 est une crise boursière qui se déroula à la Bourse de New York entre les dates suivantes: 24 octobre et le 29 octobre 1929.Le krach a marqué le début de la Grande dépression ,qui a été la plus GRANDE crise économique du 20ème siècle.
L’indice de Dow Jones L’économie a montré des signes de faiblesse dès le début de 1929: 1. La production automobile, c’est-à-dire une chute de 622000 véhicules à 416 000 entre seulement mars et septembre. 2. La production industrielle, elle, recule de 7% entre mai et octobre. Ce gros ralentissement est dû à un phénomène d’asphyxie - Les capitaux disponibles accourent à la bourse plutôt que vers l’économie « réelle ». Entre mars 1926 et octobre 1929 , le prix des actions augmente de 120% .Le 3 septembre, l’indice Dow Jones atteint 381,17(son plus haut niveau avant 1954). Le 16 octobre ,l’économiste Irving Fisher déclare: ‘’Stock prices have reached what looks like a permanently high plateau’’.
Indice Dow Jones Pendant le krach de 1929 Le jeudi 24 octobre (jeudi noir) a marqué la première vraie panique. Il ne se trouvait presque pas d’acheteur, quel que soit le prix , les stocks s’éffondrent. Ce midi là , l’indice Dow Jones a perdu 22,6%.Un peu après, une émeute se produit à l’extérieur du New York Stock Exchange. Ensuite, les policiers ont empêché des actionnaires d’entrer. Les rumeurs les PLUS folles circulaient. Dont 11 spéculateurs se seraient suicidés, les bourses de Chicago et Buffalo auraient déjà fermé, celle de New York serait sur le point de le faire. Ces rumeurs entraînent une plus grande panique!
Pourquoi? Après la hausse des taux d’intérêt en avril 1929, le remboursement des intérêts devient supérieur aux gains boursiers et nombreux investisseurs seront alors contraints de vendre leurs titres pour couvrir leurs fameux emprunts de marge (margin stock). Ce qui devrait pousser une baisse des stocks et déclencher une réaction en chaîne.
Conséquences Sociales Secours Directs Soupes populaires Travaux publics - Création des camps de travail Pension de vieillesse Assurance chômage Assurance maladie pour les pauvres Grèves Le gouvernement s’implique dans le redressement de l’économie.
De nouveaux partis politiques Communiste Socialiste CCF en Alberta puis élu en Saskatchewan
Après … Une tentative de redressement de l’economie américaine sera amorcée par le New Deal et particulier le National Industrial Act de 1933. Ce n’est qu’avec l’entrée en guerre dans la Seconde Guerre Mondiale en 1939 que le pays se redresse durablement.