Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008.
Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic.
Plan Local d’Urbanisme Projet de Plan Local d’Urbanisme
Le Programme Local de l’Habitat
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
1ère rencontre du club des « quartiers durables de Rhône-Alpes » Résultats de lappel à projet Modalités de fonctionnement du club DIRECTION DES POLITIQUES.
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
Les schémas de gestion des eaux pluviales
PDD les ambitions sportives pour les équipements sportifs de St Nazaire AG OMS 03/03/2009.
Atelier « Habiter à Ermont » 23 janvier 2010
Aménagement du Quartier Louvois
Définitions, normes techniques,
Présentation du PADD et des OAP
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Etats Généraux du Logement
Construction de logements conventionnés 27 logements collectifs
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Agence dUrbanisme pour le développement de lagglomération lyonnaise 2 ème Programme Local de lHabitat 2007 / 2012 Arrêt du projet conférence dagglomération.
d’Angers Loire Métropole
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1ère réunion de concertation
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
La Commune de Castelnaudary
Projet de rénovation du quartier Louvois
SAVENAY SELA Mandataire SALLE DES FÊTES - RÉALISATION D’UN ÉQUIPEMENT STRUCTURANT D’ANIMATION DE TERRITOIRE PROGRAMME ARJUNA - 4/01/2011.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Centre commercial de la Tour – La Courneuve (93)
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Approbation du PLU de Villejuif
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille

Situation du projet dans la ville La rocade, élément majeur de circulation, et limite structurelle de lurbanisation Les axes secondaires, routes nationales et départementales Les giratoires, point darticulation entre les deux réseaux

Données durbanisme réglementaire NC UEa(I) III NAa(p) IV NA UCa I NAa(p) Emplacement réservé Espace boisé classé Servitudes de protection des sites Servitude liée au Canal du midi : Recul de 50 m Servitudes de protection des monuments IIINAa

Etat des réseaux divers Ligne aéro souterraine Exutoire Eaux Pluviales Réseaux AEP Exutoire Eaux Usées et liaison vers la station dépuration Poste transfo Grazaille Réseau électrique souterrain

Liaisons et interconnexions Rond Point du Xenon RD 118 Route Minervoise Rocade Chemin des Amoureux Canal du Midi RD 149 Rue Georges Guille Voies du lotissement de Grazaille Sabarthes La Treille Grazaille RD 49D118 Zone dactivités commerciale et culturelle de Pont Rouge Pôle santé Montredon

Données synthétiques du projet Emprise du projet 27 hectares Emprise des espaces verts, parc 7 hectares Nombre total de logements500 à 700 env Habitat individuel, maison de ville, logement collectif Nombre total dhabitants1 100 à env Equipements publicsParc urbain, Groupe scolaire,...

Le Programme Local de lHabitat Mise en œuvre dune stratégie cohérente sur les 6 prochaines années en matière de production de logements Territoire dapplication : Communauté dAgglomération du Carcassonnais Objectifs : Produire une offre de logements suffisante et diversifiée Adapter loffre de logements pour permettre les trajectoires résidentielles (décohabitation, parcours locatif, accession à la propriété) Enjeux spécifiques à Carcassonne : Poursuivre la reconquête du centre ancien Maîtriser la production neuve qui est à ce jour trop importante et trop orientée sur les ménages de petite taille.

Les objectifs de production de logements Le scenario retenu en matière dévolution démographique : – attractivité maintenue du territoire (environ habitants en 2009 sur lensemble de la CAC) Les objectifs de production de logement sur Carcassonne : – 480 nouveaux logements par an dont : 80 logements dans le cadre de lANRU 60 logements sortis de la vacance.

Application du PLH aux nouveaux programmes Les nouveaux programmes de type ZAC ou lotissement devront intégrer : –10 % de logements locatifs sociaux –10% de logements permettant une accession sociale à la propriété –Au minimum 50% de logements en accession à la propriété « traditionnels » dont une partie à des prix accessibles pour le primo accédant carcassonnais –Au maximum 30 % de logements locatifs privés (produits investisseurs) dont au moins 50% de grands logements La production de grands logements (T3 et plus, superficie conséquentes) sera privilégiée

Hypothèse de projet

Etat de lexistant tant Voirie & accès : Etat existant

Variante 1

Variante 2

Variante 3

Coupes insertion

1er scenario Jardin en mitoyenneté

2ème scenario: Cheminement piéton

3ème scenario Voie secondaire

Calendrier prévisionnel Mars 2007Ouverture de la concertation Avril Juin 2007Etudes préalables Mi 2007Approbation Dossier Création de la ZAC Lancement appel doffres Aménageur Janvier 2008Désignation Aménageur Janvier 2009Approbation Dossier Réalisation ZAC Avril 20091ère tranche des travaux