Villers sur Mer (14) – août 2002
Serre-Ponçon (05) - 2005
Annecy (74) – avril 2007
Bourg St Maurice (74) – mai 2004
Tonnerre (89) – octobre 2006
Buis-les-Baronnies (26) – octobre 2008
Mont Ventoux (84) – octobre 2008
Voler sans moteur… Le PARAPENTE et le VOL LIBRE en général (deltaplane, parapente…) consiste à voler sans aide moteur, uniquement à l’aide du vent et des ascendances, notamment thermiques. Un parapente est une structure souple (espèce de parachute, mais de profil beaucoup plus allongé et beaucoup plus performant en termes de plané). L’intérêt est qu’il se déplie et se replie en 2 minutes et qu’il tient dans un gros sac à dos (15 kgs environ avec tout le matos), ce qui en fait l’aéronef le plus léger et compatible avec une pratique nomade de l’activité. On peut ainsi voler où l’on veut, en emmenant son parapente en marchant, en voiture, en train ou en avion. Un parapente coûte neuf de 2500 à 4000 euros, on trouve de bonnes occases à partir de 1000 euros. En France, la seule contrainte légale pour pouvoir voler « libre », c’est d’être assuré en Responsabilité Civile Aérienne (« R.C.A »), c’est à dire pour les éventuels dégâts que l’on causerait à autrui). La Fédération Française de Vol Libre (FFVL) compte 30.000 pratiquants dont environ 15.000 volants « réguliers », environ 200 écoles et environ 600 clubs. Contrairement à une croyance répandue, le vol libre et le parapente ne sont pas réservés à la montagne, mais se pratique aussi en pays de plaine (au treuil ou au départ de petites collines) et en bord de mer. …/…
Sederon (26) – juin 2006
…/… Il existe plusieurs modes de pratique de cette discipline : le vol sur site (on reste en local dans le même périmètre, l’atterrissage est donc assez proche du décollage). C’est le mode de pratique le plus courant. le cross (vol de performance) : consiste à exploiter les ascendances pour faire de la distance, en rebondissant d’ascendance en ascendance. Actuellement le record du monde en parapente est de 460kms, le record d’Europe de 330 kms et il n’est pas rare, y compris au départ d’Ile de France, de réaliser des vols de plus de 100 kms. le vol en compétition (vol de performance) : idem mais consiste à boucler un parcours le plus vite possible. Ce parcours est matérialisé par des balises (points GPS), il peut s’agir d’une distance sur axe, d’un aller-retour, d’un triangle, d’un quadrilatère ou de n’importe quel type de parcours en boucle ou pas, en général compris entre 40 et 100 kms. Il existe des compétitions de niveau régional, de niveau national, de niveau international. le vol « rando » ou vol « montagne » : consiste à marcher pour monter au décollage, puis à redescendre en vol. le vol biplace (tandem) : consiste à embarque un passager, en général pour un vol simple et sur site (en local) l’acrobatie : consiste à effectuer des figures de voltige, parfois en marge du domaine de vol « normal » Pour en savoir plus voir : -- mes photos en ligne http://photos.parawing.net/gallery/olive -- mes autres photos en ligne http://montelol.fototime.com/ACCUEIL -- mes pages ouaib dédiées à cette activité http://volatile.parigot.free.fr -- le site ouaib de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) : http://www.ffvl.fr
Les Saisies (74) – mai 2004
Bourg St Maurice (74) – septembre 2008
Bourg St Maurice (74) – septembre 2008
Buc Sederon (26) – juillet 2005
Cap Blanc Nez (62) – septembre 2007
Cap Blanc Nez (62) – septembre 2007
Wimereux (62) – septembre 2007
Wimereux (62) – septembre 2007
Chamonix (74) – avril 2009
Chamonix (74) – avril 2009
Chamonix (74) – avril 2009
Chamonix (74) – avril 2009
Arcy sur Cure (89) – avril 2003
Côte des Deux Amants, Rouen (27) – mars 2009
Serre Ponçon (05) – mai 2007
Dormillouse (05) – mai 2007
Dormillouse (05) – mai 2007
Laragne (04) – juin 2006
Laragne (04) – juin 2006
Laragne (04) – juin 2006
Castelluccio di Norcia (Italie) – octobre 2005
Castelluccio di Norcia (Italie) – octobre 2005
Castelluccio di Norcia (Italie) – octobre 2005
N’Kawkaw (Ghana) – mars 2006
N’Kawkaw (Ghana) – mars 2006
Grauves, Marne (02) – avril 2009
Bourg St Maurice (74) – mai 2004
Les Saisies (74) – mai 2004
Bello Horizonte (Brésil) – mars 2009
Bello Horizonte (Brésil) – mars 2009
Bello Horizonte (Brésil) – mars 2009
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
Minas Geraïs (Brésil) – mars 2009
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
Minas Geraïs (Brésil) – mars 2009
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
Minas Geraïs (Brésil) – mars 2009
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
Aussois, Haute Maurienne (73) – avril 1997
Rigny le Féron (10) – janvier 2006
Massif de l’Obioux (38) – août 2004
Courtet (38) – juillet 2002
Lac de Nantua (01) – février 2003
Matériel de vol (République Dominicaine) – février 2007
Passy Plaine-Joux (74) – avril 2009
Passy Plaine-Joux (74) – avril 2009
Vue de la voile, en vol (Mont Ventoux) – octobre 2005
Tonnerre (89) – avril 2004
Senneville, bord de mer (76) – septembre 2008
Senneville, bord de mer (76) – septembre 2008
Senneville, bord de mer (76) – septembre 2008
Tonnerre (89) – octobre 2006
St Hilaire du Touvet (38) – septembre 2006
Nyons (26) – avril 2002
Mont Blanc (74) – avril 2006
Aiguille de Varan (74) – avril 2006
Décollage biplace et même triplace (Ghana) – mars 2006
Valmorel, Tarentaise (73) – février 2002
Gréolières (06) – septembre 2006
Dunes de Merzouga (Maroc) – octobre 2004
Au-dessus du Vésuve (Naples, Italie) – Août 2006