1 SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
LES SIGNES DE QUALITE DANS LE SECTEUR VITICOLE
Le compte de résultat prévisionnel
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
La réglementation sur les déchets
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
1 Technique qui étudie les moyens d´acquisition, de transport et d´approvisionnement pour atteindre les objectifs d´une opération. La Logistique.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Protéger la personne et la vie privée
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Comptabilité générale
Présentation de l’année
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Le Secrétariat permanent de la Formation en Alternance
Le Greffier moteur de la dématérialisation
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
LE SYSTEME D’INFORMATION DANS LES FILIERES CACAO ET CAFE A U C A M E R O U N Par Omer Gatien Maledy Conseiller Technique à l’ONCC
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
► Origine et évolution de la comptabilité.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
La commission des recours des militaires
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Annexe 1 VISITE SUR
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
1 Réunion de suivi 23 mars 2012 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2012 Rappel et nouveautés.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE L’HUMANITÉ
(travaux sur le volet économique)
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
Télé déclaration Fiscale
Université Autonome de l'État d'Hidalgo Faculté de sciences economique administratives Commerce Extérieur informatique apliqué au commerce exterieur L.I.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée : TVA
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
LES PETRSPECTIVES DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LA CERTIFICATION 1 Présenté par Robert Yapo Directeur de la Durabilité, des projets et de la Prospective du Conseil.
Le marché du café Federica Falanga Elena Gallo Federica Ruvolo.
Transcription de la présentation:

1 SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE

2 Introduction La loi N° 95/11 du 27 Juillet 1995 Décrets d'application o N° 2005/1212/PM du 27 Avril 2005 o N° 2005/1213 du 27 Avril 2005

3 Les missions désormais dévoues à létat sont :

4 La défense de la qualité des produits par le biais des normes nationales et internationales; La diffusion de l'information au sein des filières cacao et café ; La représentation auprès des instances internationales et le suivi des accords cacao et cafés. Le suivi statistique de la production, de la consommation et des exportations de produit.

5 I. LA COLLECTE DES DONNEES STATISTIQUES. I.2. Le suivi des achats et des exportations : I.3. Le suivi des prix aux producteurs et à l'exportation : a) Les prix aux producteurs : b)Le prix à l'exportation ou prix de référence. I.4. Le suivi des stocks : I.5. Le suivi de la qualité des produits exportés :

6 II.LE TRAITEMENT ET LA DIFFUSION DES DONNEES STATISTIQUES ET FINANCIERES DES CAMPAGNES.

7 LA COLLECTE DES DONNEES STATISTIQUES. Les variables observées sont la production (Y), les prix (P), les Stocks (S), les exportations (X), la qualité des produits (Q) etc… Y= Yi Y = Production nationale yi = Production d'une ferme donnée i = indice de traçabilité et d'identification des fermes.

8 I.2. Le suivi des achats et des exportations : la loi N° 2004/025 du 30 Décembre 2004 modifiant et compétant certaines dispositions de la loi n° 95/11 du 27 Juillet 1995 portant organisation du commerce du cacao et du café et les textes d'application I.2. Le suivi des achats et des exportations : la loi N° 2004/025 du 30 Décembre 2004 modifiant et compétant certaines dispositions de la loi n° 95/11 du 27 Juillet 1995 portant organisation du commerce du cacao et du café et les textes d'application

9 Les supports utilisés sont : Les fiches de déclaration (D.E.) remplies par les sociétés de transit ; Les déclarations douanières à l'exportation formule (D6) ; Les fiches de préliquidations des redevances dues aux organes des filières ; Les certificats d'origines.

10 I.3. Le suivi des prix aux producteurs et à l'exportation I.3. Le suivi des prix aux producteurs et à l'exportation Les difficultés à relever : –Financement des missions de suivi des marchés ; –Financement des déplacements des correspondants du système d'information ; –Mise à disposition du matériel de communication (Fax, Téléphone).

11 b)Le prix à l'exportation ou prix de référence Pr = Pb t ± Pr = Prix de référence Pb= Prix à la bourse T = Taux de change = Différentiel sur l'origine

12 I.4. Le suivi des stocks : Certification des stocks de fin de campagnes et transmission a : ICCO OIC COPAL BEAC MINCOMMERCE

13 I.5. Le suivi de la qualité des produits exportés : Agrément des sociétés de contrôle de la qualité. Élaboration dun cahier de charge Supervision contrôle qualité

14 TRAITEMENT ET DIFFUSION DES DONNEES STATISTIQUES ET FINANCIERES DES CAMPAGNES. Exemples de tableaux diffusés : Le tableau statistique des ventes Le tableau statistique des achats et des exportations Le tableau statistique des produits contrôlés Les exportations par destination

15 Situation des ventes(cacao)

16 Exportations Café Robusta

17 SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE