L’éolien en mer et les aires marines protégées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

Colloque FSN 2012 Leucate Étude dincidences écologiques dun point de vue spatio- temporel des activités nautiques sur les espaces littoraux de la station.
Chambéry 25 février 2011 CDOSS Sport de Nature Evaluation des incidences Natura 2000.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Démarche d’élaboration du DOCOB
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
1 Dijon, le 27 novembre 2009 Titre présentation Un nouvel espace de concertation La mer.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Présentation des travaux
(recommandation de Johanesburg)
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Instruments de planification spatiale en mer et sur le littoral
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Exemple des aires marines protégées
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Projets TPE sur la Méditerranée
DREAL Poitou-Charentes
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
COPIL Natura 2000 Groix 17 décembre 2010 Olivier MUSARD Chargé de mission Antenne Atlantique
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Carrières et Biodiversité
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
RASOAVAHINY Laurette Hermine
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transcription de la présentation:

L’éolien en mer et les aires marines protégées   François Gauthiez Agence des aires marines protégées

AMP et développement de l’éolien : aspects réglementaires Plan de l’exposé Les aires marines protégées (AMP) : définitions, fonctions, point d’avancement AMP et développement de l’éolien : aspects réglementaires Des synergies à développer

Les catégories prévues par le droit français : AMP : de quoi s’agit-il ? (juridiquement) Définitions internationales des aires marines protégées : le grand flou juridique Les catégories prévues par le droit français : - Les parcs nationaux ayant une partie maritime - Les réserves naturelles ayant une partie maritime - Les arrêtés de biotopes ayant une partie maritime - Les parcs naturels marins - Les sites Natura 2000 ayant une partie maritime - Les parties maritimes du domaine relevant du Conservatoire du littoral

Définitions opérationnelles UICN : catégories d’aires protégées numérotées de 1 à 6 : catégorie 1 : protection totale … catégorie 6 : gestion des activités humaines dans un objectif de gestion, restauration et protection En France (Agence) Espace délimité en mer, doté d’un objectif de protection de la nature à long terme, qui peut être : soit associé à un objectif local de développement socio-économique, soit articulé avec une gestion durable des ressources. Mesures de gestion mises en œuvre au profit de l'objectif de protection Suivi scientifique Programme d’actions Chartes de bonne conduite Protection du DPM réglementation Surveillance Information du public…

Fonctions des AMP Lutte contre le changement climatique pas de contribution des AMP (sauf pour résistance des milieux ?) Lutte contre la pollution faible contribution des AMP (cf. avis conforme…) / variable selon les contextes Gestion des ressources halieutiques contribution des AMP possible - controversée Limitation des impacts des activités humaines / protection de la biodiversité, des habitats, des fonctionnalités des écosystèmes forte contribution des AMP Bonne gouvernance / gestion de multiples activités

Fonction des AMP (suite) L’approche territoriale vs. les politiques sectorielles Les AMP dans le contexte de la planification stratégique de l’espace marin : Les AMP, laboratoires locaux d’une politique intégrée ? La protection du milieu serait-elle un « secteur » parmi d’autres dans le cadre d’une planification de façade ? Des objectifs et finalités variés, mais un noyau commun qui est la protection du milieu marin Réseau pertinent et cohérent : couverture suffisante des enjeux de protection du milieu Gouvernance Le défi : mettre en place des mesures de gestion locales qui contribuent à l’efficacité du réseau

Outre-mer : 96,6% des eaux sous juridiction française

AMP et développement de l’éolien Parcs naturels marins : avis conforme (Art. L-334-5 du Code de l’environnement : «  Lorsqu’une activité est susceptible d’altérer de façon notable le milieu marin d’un parc naturel marin, l’autorisation à laquelle elle est soumise ne peut être délivrée que sur avis conforme de l’Agence des aires marines protégées ou, sur délégation, du conseil de gestion ») Importance des orientations de gestion et du plan de gestion Carte des vocations dans un PNM Sites NATURA 2000 en mer L’étude d’incidence ne doit pas attendre le DOCOB Impact significatif : réalisation conditionnée à « l’intérêt public majeur » + mesures compensatoires + avis/information CE Documents de référence : guide MEEDDM, guide CE en préparation

AMP et développement de l’éolien Réserves naturelles nationales : Réglementation prévue par le texte créant la réserve Les espaces classés en réserve ne peuvent être ni détruits ni modifiés dans leur état ou leur aspect Implantation impossible dans la pratique Réserves naturelles régionales ou de la CTC : Cadre réglementaire différent, mais mêmes conclusions pratiques Parcs nationaux Implantation impossible dans le cœur de Parc Procédure d’avis conforme Arrêtés de protection de biotope, site du Conservatoire du Littoral Dans la pratique, implantation impossible

Des synergies à développer Choix des sites Nécessité de collaboration et dialogue entre porteurs de projets, services de l’Etat et missions d’étude pour la création des PNM / Importance d’associer explicitement les acteurs des projets de PNM dans le cadre des instances de concertation Examen au cas par cas des solutions permettant de limiter les impacts sur les écosystèmes et sur les autres usages (pieu, forme du parc, réseau de câblage…) Prise en compte des possibilités de développement d’autres formes de production d’énergie marine renouvelable (éolien flottant, hydrolien…) Tenir compte des conséquences des éventuels reports d’activité dès la conception du projet et le choix de l’implantation Etudier la réalité de l’effet « récif artificiel » / lien éventuel à faire avec les « réserves de pêche » ?

Des synergies à développer Collaborations et échanges sur la connaissance du milieu marin SINP « mer » : volet marin du Système d’information sur la nature et les paysages Intérêt des données disponible au SINP « mer » et des travaux menés par l’Agence (cf. inventaires des sites NATURA 2000) pour contribuer à la qualité des études d’évaluation des incidences Intérêt de faire partager à une large communauté, via le SINP, les données acquises dans le cadre des études d’impact

Merci de votre attention   http://www.aires-marines.fr/