FORMATION DES FORMATEURS À L’UTILISATION DES OUTILS DE LA CEPEJ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la Direction des services de l'éducation nationale
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Démarche d’élaboration du DOCOB
Le suivi des expertises judiciaires. La création dun service responsable du suivi des expertises judiciaires permet : Lamélioration de la qualité des.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Janvier-février 2013 LACCUEIL DU PUBLIC à la Direction des services de l'éducation nationale de l'Isère DSDEN 38 Résultats dune enquête réalisée dans le.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
définition L’évaluation :
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
METHODOLOGIE DE RECHERCHE
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
La démarche pédagogique du MF1
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Les outils de la CEPEJ en matière de qualité de la justice
Baromètre satisfaction clients
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Livret d’accueil patient
استفتاءات الرضى التي خضع لها مستخدمي محاكم الدول الأعضاء في مجلس أوروبا عرض دليل القيام باستفتاءات الرضى لدى اللجنة الأوروبية لتفعيل العدالة هيلين جوري
Etats Généraux du Travail Social
Comité national de suivi
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Atelier international sur les politiques sociales
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Outil d’évaluation des actions de communication
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice 1.
Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Présentation et mise en oeuvre
Les Techniques d’enquête quantitative
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Les Français et les ventes aux enchères
Le projet CLARTE (1) Cadre
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Dépistage organisé des cancers :
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Journée régionale FNARS Le guide d’aide à la lecture et à l’appropriation des résultats de l’ENC en vue des dialogues de gestion.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

FORMATION DES FORMATEURS À L’UTILISATION DES OUTILS DE LA CEPEJ Les enquêtes de satisfaction conduites auprès des usagers des juridictions des Etats membres du Conseil de l’Europe Présentation du manuel pour la réalisation des enquêtes de satisfaction de la CEPEJ Hélène JORRY Experte de la CEPEJ, co-auteur du manuel pour la réalisation des enquêtes de satisfaction de la CEPEJ Rabat, le 13 novembre 2013

Plan de la présentation Méthodologie de l’enquête Contenu du questionnaire Retour d’expériences Projet d’enquêtes au Maroc

Etat des lieux des enquêtes menées au sein des Etats membres du Conseil de l’Europe Source : « Graphique 4.10 – Enquêtes menées mesurant la confiance et la satisfaction des usagers ou des professionnels de la justice », in Systèmes judiciaires européens , CEPEJ, 2010, p. 85.

Les études de la CEPEJ n° 15 Manuel pour la réalisation d’enquêtes de satisfaction auprès des usagers des tribunaux des Etats membres du Conseil de l’Europe

Définitions Des enquêtes de nature variée pour mesurer les attentes Enquêtes nationales d’opinion Enquêtes auprès des usagers effectifs Recueil de tendances Enquêtes générales d’opinion ou d’image Régulières ou ponctuelles Enquêtes qualitatives ou/et quantitatives Citoyens ayant eu affaire à la justice Professionnels de la justice Niveau national et local Niveau général de confiance dans le système judiciaire Evaluation d’un retour d’expériences concrètes

METHODOLOGIE

Enjeux Dresser un inventaire des enquêtes disponibles Définir les objectifs de l’enquête Identifier les indicateurs pertinents Définir les « usagers » ciblés Choisir une méthode d’enquête Adopter une échelle de mesure efficace Tester l’enquête sur des tribunaux référents Proposer un outil simple, opérationnel et adaptable aux spécificités juridiques et culturelles locales

Précautions de mise en œuvre Pilotage au sein de la juridiction (définition des objectifs, information, collecte et analyse des résultats) Accompagnement dans l’administration du questionnaire Relais opérationnels Participation nécessaire des personnels de juridiction dès la phase préparatoire Protection des données personnelles Garantie de l’anonymat Spécificités culturelles et procédurales Questionnaire adaptable

QUESTIONNAIRE-TYPE

Présentation générale Usage interne de la juridiction Comparaison entre les juridictions comparables OBJECTIFS Justiciables Avocats USAGERS CIBLES Questions fermées suivies d’une ou deux questions ouvertes CONTENU MESURE DE LA SATISFACTION (modèle suisse) Ecart entre les attentes et la satisfaction par une double appréciation (SATISFACTION, IMPORTANCE) de chaque critère Questions modulables selon les spécificités procédurales et culturelles ADAPTABILITE

Contenu du modèle d’enquête Enquête usagers (27 Q fermées,1 Q ouverte), enquête avocats (33 Q fermées, 2 Q ouvertes) Double échelle de mesure : DOUBLE EVALUATION Questionnaires axés sur : Qualité de la personne Perception générale du fonctionnement de la justice Accès à l’information Accessibilité et aménagement du tribunal Fonctionnement du tribunal Déroulement de la procédure Moyens

Contenu – Partie modulable Exemples de questions adaptables

TEST DU QUESTIONNAIRE Retour d’expériences

2 exemples – Objectifs différents PILOTAGE NATIONAL TURIN CATANE Diagnostic Identification de pistes d’amélioration Projet de juridiction axé sur la qualité Evaluation de services nouvellement mis en place Identification de pistes d’amélioration PILOTAGE JURIDICTION ANGOU-LEME

Test du questionnaire - Italie Pilotage par la Direction de la statistique du Ministère de la Justice Enquêtes conduites dans le ressort des cours de Turin et de Catane Echantillon : 600 usagers interrogés Comité de pilotage Représentants du ministère (membres de la CEPEJ) Chefs de juridiction Avocats Statisticiens Universitaires Administration du questionnaire : 20 étudiants Adaptation du questionnaire : échelle de mesure

Niveau général de satisfaction Overall satisfaction with the court experience TURIN Score: 3.16 Score: 2.48 CATANIA Note: Scores are calculated applying a weighted mean. Weights range from 1 (Very Dissatisfied) to 5 (Very satisfied). Source : Direzione Generale di Statistica, Ministero della Giustizia, 2011

Ecart entre les attentes et la satisfaction – Turin Note: While in Catania “Importance” have been collected through direct questioning, in Turin “Importance” was statistically derived using the Spearman correlation index between each item and the overall satisfaction. TURIN Source : Direzione Generale di Statistica, Ministero della Giustizia, 2011

Ecart entre les attentes et la satisfaction - Catane CATANIA Source : Direzione Generale di Statistica, Ministero della Giustizia, 2011

Test du questionnaire - France TGI d’Angoulême (juin 2010, 245 justiciables) Projet de juridiction : depuis 1998, démarche d’amélioration du service rendu (« Label Marianne » en 2007 sur l’accueil des justiciables) Comité de pilotage interne à la juridiction Administration du questionnaire : 2 personnels du greffe et 1 assistant de justice Adaptation du questionnaire : sujets propres à la juridiction (fonctionnement d’une maison de justice et du droit, évaluation du dispositif de sécurité mis en place en 2007 au sein de la juridiction)

Enseignements de l’enquête Déficit de perception générale du fonctionnement de la justice dans son ensemble (lenteur, déficit de communication) : 3,3 sur 6 (avec un niveau d’importance similaire) Attentes prioritaires : impartialité des juges, attitude et courtoisie des juges et de l’ensemble des personnels de la juridiction (niveau de satisfaction bon : 4,1 sur 6) Attente renforcée sur le dispositif de sécurité Appréciations moins bonnes sur la ponctualité des audiences (3,6), l’aide aux victimes (2,4) et la signalétique Les résultats ont mis en exergue la nécessité d’affiner le questionnaire pour déterminer quelles audiences sont concernées La juridiction s’est lancée dans une réflexion sur les moyens d’améliorer ces deux derniers points

Autres pays ayant utilisé l’enquête Nombre de pays mettent en œuvre le questionnaire CEPEJ, tant au niveau national (Estonie, Suède) qu’au niveau de la juridiction concernée (Italie, Suède, Bosnie Herzégovine, Monaco) Questionnaire de plus en plus utilisé Professionnalisation de la démarche Au niveau du pilotage, de l’accompagnement dans l’administration du questionnaire (Monaco), exploitation des résultats (Turin, Suède) Adaptation des questions aux spécificités locales Monaco (taille du barreau), Turin (compréhension de l’échelle de notation), Angoulême (fonctionnement d’un service)… Information usagers Information et communication préalables à la démarche ainsi que sur les résultats de l’enquête (Monaco)

TEST DU QUESTIONNAIRE Maroc - 3 tribunaux référents

Démarche d’enquête au Maroc La justice au service du citoyen Pilotage ministère de la justice Objectifs diagnostic instantané du fonctionnement de la justice Identification de pistes d’amélioration Test questionnaires en 2014 3 tribunaux référents CEPEJ TPI civil Casablanca TPI Sidi Kacem TA Agadir En fonction des résultats, généralisation éventuellement envisagée à l’ensemble des juridictions marocaines

Pilotage au sein des juridictions Pilotage national Pilotage au sein des juridictions

Contenu des enquêtes (1) Questionnaire usagers (36 Q fermées, 1 Q ouverte), questionnaire avocats (38 Q fermées, 2 Q ouvertes) Administré au sein de la juridiction, réponses anonymisées Double échelle de mesure Adaptation du questionnaire aux spécificités et problématiques locales DOUBLE EVALUATION

Contenu des enquêtes (2) Qualité de la personne Adaptation : Observations de la BM (provenance, niveau d’études) Types de procédures

Contenu des enquêtes (3) Qualité de la personne Adaptation : Observations de la BM (assistance avocat) Spécificités locales (notification, langue)

Contenu des enquêtes (4) Perception générale du fonctionnement de la justice

Contenu des enquêtes (5) Accessibilité et aménagement du tribunal

Contenu des enquêtes (6) Fonctionnement du tribunal Personnels des juridictions Adaptation : Spécificités procédurales marocaines : notification (Q20)

Contenu des enquêtes (7) Déroulement de la procédure Juges et procureurs

Contenu des enquêtes (8a) Accès à l’information Adaptation : Questions relatives à l’accès à l’information plus développées que sur le modèle d’enquête (connaissance des sites internet, utilisation des bornes d’accueil)

Contenu des enquêtes (8b) Accès à l’information Adaptation : Questions axées sur le contact avec les services du greffe

Contenu des enquêtes (9) Moyens Question ouverte

Merci de votre attention Des questions ? Merci de votre attention