Beck ou Shneidman dans la prédiction des conduites suicidaires ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiques spatiales et intercommunalité
Advertisements

La demande dessence au Canada Analyse de la stabilité de lélasticité-prix et revenu dans le temps. Vendredi le 11 février 2011, GREEN-CDAT, Université
Le CLUB Crée en octobre 1965 Charte remise le 13 mars 1971 à AMIENS
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
LES REPRESENTATIONS SOCIALES DU VOYAGE :
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
Le burnout ou épuisement professionnel..
Régulation libérale H24 : quel intérêt pour les patients ? Lexpérience marseillaise Dr Anne Marie MOREL-ROUX Les 1ères rencontres de la Permanence des.
La signification clinique et psychosociale de l'histoire du traumatisme pour des personnes souffrant de schizophrénie Paul H. Lysaker Ph.D. Roudebush VA.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Introduction au Vieillissement Cognitif Licence 3 de Psychologie Université de Provence Année
Les élections municipales et cantonales Elections et démocraties Logiques de lélection Quelques données et résultats.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Réunion Ambulatoires SAS, Introduction Lusage dInternet saccompagne chez une partie de la population de phénomènes évoquant une conduite addictive.
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 13.1, 13.2 et 14.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Ne pas cliquer, défilement automatique
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
Plan de la présentation
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Seconde Journée Doctorale en Psychologie de la Santé
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Daniel J. Côté, MD, M.Ed. Ann Graillon, MD & Guy Waddell, MD
Présenté par : Cameron Montgomery
1 Pierre Potvin, chercheur Université du Québec à Trois-Rivières Quelques constats sur le décrochage scolaire au Québec Assemblée générale.
Chine Par: Patricia EtChelsey Plus DInformation Chine est près de MongoliaChine est près de Mongolia Plus de 1.2 milliards personnesPlus de 1.2 milliards.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Quelle est la dépense d’énergie et comment calculer niveau d’activité
Transformations et transitions
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 9.1 et 10.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant dans les.
de notre système d ’éducation.
Du 1 er au 7 février Pour lannée 2006, personnes sont décédées par suicide au Québec, dont 883 hommes et 253 femmes. Ce taux est le plus.
Frédérick Dionne, Ph.D., psychologue Collège François-Xavier-Garneau
Traitement des LAM de l’adulte jeune (≤55 ans) en Tunisie
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
EPCI à fiscalité propre depuis le 1 er janvier 1999 Direction Générale des Collectivités Locales Département des Etudes et des Statistiques Locales Mars.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
REDUCTION DU VOLUME COURANT ET MORTALITE AU COURS DU SDRA
Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe.
Revue du trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité (TDAH) et des troubles dépressifs chez enfants et adolescents : quelques études récentes.
La corrélation et la régression
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
La corrélation et la régression
résultats préliminaires et validation psychométrique
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
ARUC-GATs Octobre 2010 Tania Saba, Ph.D Professeure titulaire,
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Campagne valaisanne de promotion du don dorganes.
Le développement chez les enfants autistes Par Vincent Lamoureux Josée Lauzon.
JOYEUX ANNIVERSAIRE MAITRESSE
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Je suis né en 2010 Je suis né en 2009 Je ne sais pas nager Je dois passer un test à la rentrée Je suis né en 2008 Je suis né en 2007 Je suis né en 2006.
1 Portefeuilles DynamiqueUltra Évolution du marché, comportement de l’investisseur et rôle du conseiller.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Évaluation de la douleur après AVC Utilisation de la Faces Pain Scale
Les Jeudis de l ’Europe & Conférences Paul Savy L ’adolescent suicidant que dire, que faire... Drs Ch.Comte & P. FOURNERET.
L’approche psychologique de l’enfant et de l’adolescent drépanocytaire : réflexions après un an d’expérience à l’HUDE Jessica Frippiat, psychologue, Hémato-oncologie.
Douleur, détresse, dépression et désespoir
Un nouveau venu en suicidologie
40 années de service … Sur toutes les mers …
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
Introduction, Démographie & Méthodologies
LES PROBLÈMES RELATIONNELS
Transcription de la présentation:

Beck ou Shneidman dans la prédiction des conduites suicidaires ? 8 mai 2007, Trois-Rivières Beck ou Shneidman dans la prédiction des conduites suicidaires ? Frédérick Dionne, M.Ps., candidat Ph.D Réal Labelle, Ph.D, Jacques Baillargeon, Ph.D Département de psychologie Université du Québec à Trois-Rivières

Introduction Dans le domaine de la suicidologie au cours des dernières décennies, deux théoriciens se sont particulièrement distingués… Aaron T. Beck Edwin S. Shneidman

Introduction Aaron T. Beck, psychiatre, « père » de la psychothérapie cognitive et comportementale Pour lui, le désespoir est la variable la plus proche au suicide Le désespoir se définit comme un schéma cognitif relativement stable caractérisé par des attentes négatives (pessimistes) à l’égard du futur

Introduction Le désespoir est un meilleur corrélat des conduites suicidaires que la dépression au sein de diverses recherches: -Prospectives (Beck et al., 1985; Beck et al., 1990; Brown et al., 2000) -Avec des idéateurs suicidaires adultes (Beck et al., 1979; Wetzel et al., 1980; Holden et al., 1985) -Avec des individus ayant fait une tentative de suicide (Beck et al. 1975; Beck et al., 1976; Dyer & Kreitman, 1984) -Avec des individus ayant un diagnostic de dépression majeure (Beck et al., 1993) ou de schizophrénie (Drake & Cotton, 1986)

Introduction Ce pouvoir du désespoir sur la dépression n’a cependant pas été établi dans des études portant sur: -Des adolescents issus de populations cliniques (Cole, 1989) -Des jeunes adultes idéateurs suicidaires et étudiants au collège (Cole, 1988; Rudd, 1990)

Introduction Edwin S. Shneidman, psychologue, « père » de la suicidologie moderne Le suicide est causé par le psymal (Shneidman, 1993; 2006) Le psymal est une souffrance psychologique, un trop-plein d’émotions désagréables telles la honte, la culpabilité, la solitude, la douleur… (Shneidman, 1999)

Introduction Au plan théorique, d’autres auteurs ont aussi associé de près ou de loin le concept de souffrance psychologique aux conduites suicidaires (Orbach, 2003; Leenaars, 1996; Kral, 1994; Baumeister, 1990; Baechler, 1975; Frankl, 1963; Murray, 1938) Néanmoins, peu de recherches ont mis ce concept en relation avec d’autres construits déjà établis dans l’étude du suicide

Introduction Edwin S. Shneidman (1918-…) Un courant de recherches trouve que les raisons les plus souvent évoquées par des individus ayant commis une tentative de suicide par overdose sont d’obtenir un soulagement face à un état d’esprit douloureux (Bancroft, Skrimshire & Simkin, 1976) Dans des études auprès d’étudiants, de contrevenants mâles (offenders) et de patients psychiatriques en crise, des études font ressortir que les « raisons basées sur des perturbations émotionnelles » (internal-based reasons) ont un pouvoir prédictif prédominant sur le désespoir ou la dépression dans la prédiction de la plupart des composantes des conduites suicidaires (Holden & Kroner, 2003; Holden & McLeod, 2000; Holden, Mendonca, Kerr & Velamoor, 1998; Johns & Holden, 1997)

Introduction Edwin S. Shneidman (1918-…) Holden et ses collaborateurs opérationnalisent l’échelle du psymal et démontrent que le concept du psymal a un pouvoir prédictif plus important que le désespoir ou la dépression dans la prédiction de la plupart des composantes des conduites suicidaires au sein d’une population étudiante (Holden et al. 2001) et de personnes ayant commis une tentative de suicide (Delisle & Holden, 2004) Toutefois, d’autres auteurs ne trouvent pas que l’échelle du psymal est plus fortement corrélée aux conduites suicidaires comparativement à la dépression et au désespoir dans un échantillon de contrevenants mâles (Mills, Green & Reddon, 2005)

Hypothèse Edwin S. Shneidman (1918-…) La présente étude cherche à déterminer le pouvoir prédictif du psymal comparativement à celui du désespoir, confrontant ainsi la théorie de Shneidman à celle de Beck À la lumière des récentes études sur la souffrance psychologique, nous prédisons que la souffrance psychologique sera équivalente ou plus importante que le désespoir dans la prédiction de l’appartenance au groupe suicidaire.

Méthodologie Participants N= 615 jeunes adultes universitaires d’origine canadienne française Entre 18 et 30 ans (M= 21,81; É-T=2,38) 422 femmes (68,6 %) et de 193 hommes (31,4 %) Premier cycle universitaire (96,9 %)

Méthodologie Instruments de mesure L’échelle du psymal (Holden et al., 2001; Dionne, Labelle, Baillargeon & Daigle, 2004) L’échelle du désespoir (Beck et al., 1974; Bouvard et al., 1992) L’échelle de dépression II (Beck et al., 1996) Les conduites suicidaires (Questions Enquêtes Santé Québec, 1993) 2 groupes: suicidaire et non suicidaire

Méthodologie Déroulement Participants rencontrés dans leur groupe classe en septembre 2003 Temps de passation= 30 minutes Les participants traités selon les normes d’éthique

Résultats Échantillon total (n= 615) Groupe non suicidaire (n = 573) Tableau 1 Coefficients alpha, moyennes et écart-types pour l’échantillon total, le groupe non suicidaire et le groupe suicidaire. Échantillon total (n= 615) Groupe non suicidaire (n = 573) Groupe suicidaire (n = 42) Coefficient Alpha M ÉT Psymal* .95 20.6 8.6 19.6 7.2 35.0 12.4 Désespoir* .70 3.2 2.8 3.0 2.6 5.9 4.6 Dépression* .89 8.5 7.3 7.8 6.4 18.6 11.1 Note. * Le groupe suicidaire obtient des moyennes significativement plus élevées (p<.001) que le groupe non suicidaire sur chacun des trois prédicteurs.

Résultats Tableau 2 Première analyse de régression logistique de type séquentiel sans la dépression Variables ∆R² R² cumulé RC Étape 1 Sexe ,029** 2,52 Étape 2 Âge ,028** ,057*** 1,18* Étape 3 Désespoir ,118*** ,175*** ,767 Étape 4 Psymal ,189** ,364*** 6,29*** *p < .05; **p < .01; ***p<.001

Résultats Tableau 3 Deuxième analyse de régression logistique de type séquentiel avec la dépression Variables ∆R² R² cumulé RC Étape 1 Sexe ,029** 2,324 Étape 2 Age ,028** ,057*** 1,159* Étape 3 Dépression ,202** ,259*** 1,858 Étape 4 Désespoir ,002 ,261*** ,406 Étape 5 Psymal ,106*** ,367*** 5,40*** *p < .05; **p < .01; ***p<.001

Discussion Équivalence et même prédominance du psymal sur le désespoir et la dépression Les résultats appuient la théorie de Shneidman Au plan empirique, cela suggère de prendre en compte le psymal au sein de futurs recherches sur le suicide

Discussion Au plan clinique, on doit chercher à (1) atténuer la souffrance psychologique et (2) traiter la dépression Au plan de l’évaluation, le désespoir n’est pas nécessaire avec un échantillon semblable Implications qui touchent aux recherches sur les conduites suicidaires, le désespoir et la dépression

Discussion Les limites de la recherche: Plan expérimental Mesures auto rapportées Échantillon non clinique Pour le futur: Population clinique Tester le modèle tridimensionnel de Shneidman (1993) équivalent au modèle cognitif de Rudd (2004) Inclure des variables comme le « seuil de tolérance  » (Orbach et al., 2001) et être un « fardeau » pour une autre personne (Joiner et al., 2002)