La démarche sécurité Buts : Le but de cette « Démarche Sécurité » serait de mieux comprendre le phénomène « accident » au sein dun établissement scolaire. Il sagit également deffectuer une traçabilité des accidents. Enfin cette méthode permet de faire prendre conscience à chacun de la réalité des accidents et dinitier nos élèves aux usages des entreprises.
Sur la connaissance des causes et létude des faits accidentels : Sur la connaissance des causes et létude des faits accidentels : Par lieu : dans quels ateliers de létablissement se produisent le plus les accidents (atelier productique, SM....). Par lieu : dans quels ateliers de létablissement se produisent le plus les accidents (atelier productique, SM....). Par tâche : Quelles opérations provoquent le plus daccidents (utilisation de machines-outils, chute dobjets, manutention…). Par tâche : Quelles opérations provoquent le plus daccidents (utilisation de machines-outils, chute dobjets, manutention…). Par profil : Quels sont les élèves les plus concernés par les accidents (élèves de CAP, BEP, Bac Pro, BTS…). Par profil : Quels sont les élèves les plus concernés par les accidents (élèves de CAP, BEP, Bac Pro, BTS…). La démarche sécurité Sur quoi repose cette démarche ?
Sur lanalyse systématique de tous les faits accidentels : Sur lanalyse systématique de tous les faits accidentels : Rapports daccidents du travail étudiés en cours avec les élèves. Rapports daccidents du travail étudiés en cours avec les élèves. Recueil de témoignages délèves ou de personnels ayant assisté à laccident. Recueil de témoignages délèves ou de personnels ayant assisté à laccident. Propositions de solutions ayant pu éviter laccident. Propositions de solutions ayant pu éviter laccident. Sur quoi repose cette démarche ? La démarche sécurité
Sur quoi repose cette démarche ? Sur la communication et linterdisciplinarité : Sur la communication et linterdisciplinarité : La démarche doit seffectuer entre toutes les sections professionnelles de létablissement. La démarche doit seffectuer entre toutes les sections professionnelles de létablissement. Participation de linfirmerie. Participation de linfirmerie. Létude des cas et les résultats doivent être affichés dans des lieux réservés à cet effet et occupés par les élèves. Létude des cas et les résultats doivent être affichés dans des lieux réservés à cet effet et occupés par les élèves. Diffusion de statistiques et dindicateurs mensuels de suivi des résultats. Diffusion de statistiques et dindicateurs mensuels de suivi des résultats.
La démarche sécurité Conclusion : La « Démarche sécurité » est donc un outil de travail mais cest aussi un état desprit. Pour la rendre efficace, il faut communiquer énormément avec les services de linfirmerie ainsi quavec les professeurs de toutes les filières professionnelles. Enfin la mobilisation et linvestissement de tous sont indispensables à la réussite de ce travail. Retour