La démarche sécurité Buts : Le but de cette « Démarche Sécurité » serait de mieux comprendre le phénomène « accident » au sein dun établissement scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Assurer les missions de P.L.P.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
MOBILITE-TRANSFERTS-PREVENTION DES CHUTES
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Le passeport professionnel
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
1 LES MODALITES DEVALUATION DE LHYGIENE – PREVENTION - SECOURISME AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PAR LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION F.Ledoux plp biotechnologies.
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
EDUCATION à l’ORIENTATION
l'approche ergonomique
PROJET dispositif du bassin "Marseille Est Aubagne la Ciotat" pour la 3ème découverte professionnelle module 6 heures.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Périodes en entreprises
HPS en Bac Pro.
LES METIERS DE LA PROPRETE
Des perspectives d’évolution
S'orienter vers le BTS CGO.
Une application pratique de la Démarche Qualité dans l’EPS
Présentation du Bac Pro
S'orienter après la Troisième.
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
FEDERATION CFTC BANQUES
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
ERGONOMIE ET PREVENTION.
Action de la CRAM vers les CHSCT
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Présentation du Bac Pro
Présentation du Bac Pro
La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Des démarches et des méthodes
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
3ème Découverte Professionnelle
Des démarches et des méthodes
Retour chiffré sur Logistic Expo – Edition 2012 Ce qu’il faut retenir des enquêtes…. Composition du groupe projet Préconisations pour Logistic Expo –
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Environnement numérique de travail
Courrier de Mme Lesko d’avril circulaire du 8 août 2011 modifiée par le décret du 28 juin 2011 relative à : « Hygiène, Sécurité du travail.
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
BTS communication.
Etude du référentiel (version 2005)
Ce document présente les possibilités du PackEPS dans le cadre d’une utilisation au sein d’un établissement, ainsi que les perspectives d’utilisation pour.
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
Mise en place des formations SST dans les établissements
Fonction de travail et sécurité
ASSISTANT GESTION (PME PMI).
La Certification intermédiaire.
La certification intermédiaire
Les Bacs Pros en BTS ET.
Enseigner et évaluer en PSE
Accidentologie industrielle
Ouverture internationale en lycée professionnel
Rénovation de la voie professionnelle -
Liaison BCP – BTS au lycée des métiers JB BROCHIER.
6 eme 5 eme 4 eme 3 eme. Discipline de formation générale Discipline de formation générale Dispensée de la classe de 6 eme à la 3 eme Pas de vocation.
Le dispositif du Brevet Professionnel Agro Equipement Objectif : Obtention du diplôme Brevet Professionnel Agro Equipement Finalité : Viser une meilleure.
L’accidentologie au CERN
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

La démarche sécurité Buts : Le but de cette « Démarche Sécurité » serait de mieux comprendre le phénomène « accident » au sein dun établissement scolaire. Il sagit également deffectuer une traçabilité des accidents. Enfin cette méthode permet de faire prendre conscience à chacun de la réalité des accidents et dinitier nos élèves aux usages des entreprises.

Sur la connaissance des causes et létude des faits accidentels : Sur la connaissance des causes et létude des faits accidentels : Par lieu : dans quels ateliers de létablissement se produisent le plus les accidents (atelier productique, SM....). Par lieu : dans quels ateliers de létablissement se produisent le plus les accidents (atelier productique, SM....). Par tâche : Quelles opérations provoquent le plus daccidents (utilisation de machines-outils, chute dobjets, manutention…). Par tâche : Quelles opérations provoquent le plus daccidents (utilisation de machines-outils, chute dobjets, manutention…). Par profil : Quels sont les élèves les plus concernés par les accidents (élèves de CAP, BEP, Bac Pro, BTS…). Par profil : Quels sont les élèves les plus concernés par les accidents (élèves de CAP, BEP, Bac Pro, BTS…). La démarche sécurité Sur quoi repose cette démarche ?

Sur lanalyse systématique de tous les faits accidentels : Sur lanalyse systématique de tous les faits accidentels : Rapports daccidents du travail étudiés en cours avec les élèves. Rapports daccidents du travail étudiés en cours avec les élèves. Recueil de témoignages délèves ou de personnels ayant assisté à laccident. Recueil de témoignages délèves ou de personnels ayant assisté à laccident. Propositions de solutions ayant pu éviter laccident. Propositions de solutions ayant pu éviter laccident. Sur quoi repose cette démarche ? La démarche sécurité

Sur quoi repose cette démarche ? Sur la communication et linterdisciplinarité : Sur la communication et linterdisciplinarité : La démarche doit seffectuer entre toutes les sections professionnelles de létablissement. La démarche doit seffectuer entre toutes les sections professionnelles de létablissement. Participation de linfirmerie. Participation de linfirmerie. Létude des cas et les résultats doivent être affichés dans des lieux réservés à cet effet et occupés par les élèves. Létude des cas et les résultats doivent être affichés dans des lieux réservés à cet effet et occupés par les élèves. Diffusion de statistiques et dindicateurs mensuels de suivi des résultats. Diffusion de statistiques et dindicateurs mensuels de suivi des résultats.

La démarche sécurité Conclusion : La « Démarche sécurité » est donc un outil de travail mais cest aussi un état desprit. Pour la rendre efficace, il faut communiquer énormément avec les services de linfirmerie ainsi quavec les professeurs de toutes les filières professionnelles. Enfin la mobilisation et linvestissement de tous sont indispensables à la réussite de ce travail. Retour