Sri Lanka tsunami.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur international de l’ICEM
Advertisements

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
Cercles dAction Vocationnelle Coordination Nationale du Réseau de Promoteurs Vocationnels.
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Europe sans frantières
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
LECON 3 AKHLAQ 8. 1 – Que devons-nous faire si certains de nos proches sont méchants et nous insultent ?
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Précieuses pensées dÉlisabeth Turgeon Tout à vous dans le cœur de Jésus.
Prix Pralong 2013 : Projet Espoir Jeunes – Burkina Faso
Haïti chérie… La perle des Antilles
Société de Saint Vincent de Paul au Liban
Léquipe Ressources Humaines du Groupe est allée mi-octobre au Togo, pour visiter les différents sites du projet LFE et rencontrer les communautés locales.
Prophètes dEspérance au milieu de nos frères et soeurs crucifiés ! INSTITUTIONDUSACRE-CŒURDETURGEAU.
Aider, Partager et Servir en Inde Durablement
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Prophètes dEspérance au milieu de nos frères et soeurs crucifiés ! INSTITUTIONNOTRE-DAMEDUSACRE-CŒUR St Joseph.
Groupe dInterventions et de Secours Suisse (G.I.S.S.) – Mission humanitaire SRI LANKA Suite au tsunami qui a fait morts,
SAINT CHARLES MADAGASCAR
JEANNE CLAUDE JACOULET
L’École St-Vincent-de-Paul offre des cours hors des heures régulières de classe à l’intention des enfants plus pauvres (obligés de travailler comme domestiques.
Historique de l’école St-Romuald
les Sœurs de Sainte-Marcelline ÉCOLE SAINTE-MARCELLINE
Paca-Mada : 15, Place du Cap MENTON Tél: mail : Association loi 1901 reconnue.
ASSOCIATION MANAUS PARTAGE
Rappel : Quels sont les trois types de paysages ruraux que nous avons déjà vus ? Les paysages d’openfield Les paysages de bocage Les paysages de forêt.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
La commune de Saint Hilaire des Loges
Nouvelle Evangélisation pour le Troisième millénaire
Association d’aide au développement ayant comme projet de financer la reconstruction d’une école primaire dans une petit village du Bénin.
. Pourquoi l’appui des Canadiens était-il nécessaire – et comment l’utilise-t-on pour fournir de l’aide?
Christ Roi - Eucharistie « Image-catéchèse »
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Bienvenue Qu'est-ce que ShelterBox
Présentation générale
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Pour eux, c’est « Retour vers le futur » Elle a un but : permettre aux enfants les plus démunis d’aller à l’école et de retrouver un avenir. ERDA est une.
Tennis club Baillargues
Par: Michael Costa. Mon enfance Je suis né en Pennsylvanie en Je fais mes études primaire ici, secondaire en Connecticut, et maintenant je suis.
SRI LANKA AVANT LE TSUNAMI APRES LE TSUNAMI SRI LANKA Shelter and education for one parent children.
Stage en contrôle de la qualité en laboratoire
Le district Kiwanis Belux présente : « Kiwanis School Kinshasa (R.D. Congo) » “SERVING THE CHILDREN OF THE WORLD”
Depuis 20 ans l’action d’Educadev (12 membres bénévoles) s’est inscrit dans la durée sans déroger à sa mission: Aider dans des pays en développement des.
Le tsunami du 26 décembre 2004 Le 26 décembre 2004, un tremblement de terre sous-marin d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter a provoqué un.
Mère Marie Louise Angélica Clarac 6 avril juin 1887 d’après « Une femme courageuse » (Antonio M. Alessi)
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Le jeu urbain. Instructions Concentrez-vous sur l'écoute de l'histoire. Travailler en groupe pour compléter les tâches dans les minutes indiquées. Vous.
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 
Conférence / Action Comment aider les réfugiés ?
Les réfugiés. Identifie dix choses que tu as besoin pour survivre:
LES TARIFS ANNEE 2015/2016 Centre de loisirs mercredi
L’ORGANISATION DE L’ÉCOLE UNITÉ 1. L’ÉCOLE Avec la famille, les professeurs nous éduquent et nous enseignent. Il y a beaucoup de personnes qui vivent.
HAITIHAITIHAITIHAITI. Port au Prince Foyer Caritas de St Antoine Pour la réinsertion sociale et familiale des enfants des rues.
Bienvenue à St Nicolas Dans le secteur du HAUT-PLATEAU l’une des 7 paroisses Dans le secteur du HAUT-PLATEAU l’une des 7 paroisses.
Voyage Humanitaire à Madagascar Projet mené par des étudiants de l’ISAE-Supaero.
Haïti : comment survivre après le séisme ?. Hisponiola est la seconde plus grande île des Grandes Antilles après Cuba.
Résolutions et réponses
Activités apostoliques a u Népal pour les victi mes du trembl ement de terre.
C'est quoi le HCR ? Afin de venir en aide aux Européens déplacés par la Seconde Guerre mondiale l’UNHCR, the United Nations High Commission for Refugees.
Valentina Durandisse, née le 14 Février 1997 à l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti. Actuellement elle est en Philo (classe terminale) grâce à son.
Tout a commencé en... Année de naissance de Jean-Baptiste de La Salle.
L’éducation de la jeunesse La bonne expérience de la Lettonie Mara Yousoupa Chef de la municipalité de la région Priekuli.
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Sri Lanka tsunami

Sri Lanka tsunami

Trincomalee Trincomalee sur la côte Est. C’est là que le Tsunami a frappé le plus fort. Un village entier de pêcheurs a disparu, les pêcheurs sont dans des camps de réfugiés, tenus par l’UNHCR .Nos sœurs de Nilaveli, faubourg de Trincomalee travaillent dans ces camps. Il y a trois camps autour du couvent pour 75O, 25O et 3OO familles. Deux ou trois familles doivent se partager une tente et comme c’est le temps de la mousson, tout est trempé tout autour de ces tentes et du camp !   Ayant visité les camps et discuté avec le curé de la paroisse et les sœurs sur place, le programme d’action suivant a été proposé :   

Programme d’éducation pour enfants n’ayant plus qu’un parent. Trincomalee Programme d’éducation pour enfants n’ayant plus qu’un parent. 36 Enfants des villages environnants ont été identifiés. Ces enfants ont perdu leur père, ou leur mère ou les deux, mais ont quelqu’un de la famille qui va s’occuper d’eux.. Le parent resté seul doit rebâtir sa vie, et a donc peu de temps pour éduquer les enfants. Le projet veut procurer aux enfants un environnement sûr où ils pourront étudier. Un centre sera construit où les enfants pourront rester cinq jours par semaine. Ceci pour garder les liens et l'engagement de la famille Dans un premier temps un abri provisoire va être construit. Plus tard un foyer pour enfants sera bâti.  

Trincomalee

Trincomalee Les orphelins.

Galle   Nos sœurs sont en contact avec les enfants déplacés et leur famille aussi bien à l’école du Sacré Cœur que dans les pauvres villages avoisinants. Après le secours d’urgence que nous sommes occupées à fournir dans la ligne de la nourriture , des premiers soins médicaux et des vêtements, nous envisageons dans le long terme de donner la possibilité de continuer des études, à ceux qui ont tout perdu. Un programme de parrainage pour les étudiants des classes supérieures a été mis sur place.

Galle Le home pour les personnes âgées à Galle reçoit aussi une aide grâce à un système de jumelage.

La destruction sur la route à Matara et le travail des soldats belges. Galle La destruction sur la route à Matara et le travail des soldats belges.

Matara Notre école Sainte Marie de Matara qui est la seule école non gouvernementale de la région et accueille plus de 2OOO élèves. C’était une véritable ruche !. Tout ce monde essayait de déblayer les décombres pour rendre au bâtiment un aspect quasi « normal » pour pouvoir rouvrir l’école à partir du 25 janvier.   

Matara avant le tsunami

Matara après

Matara Nous distinguons trois phases dans le redressement de l’école. La première , qui a déjà été commencée, sont les réparations urgentes et la destruction de parties de bâtiments trop abîmés.   La seconde phase sera le remplacement de tout l’équipement scolaire. Caritas International va nous aider pour cette tâche.

Matara La troisième phase, celle qui nous met un énorme défi, est causée par la situation géographique de l’école : elle se trouve à 1O mètres de la mer . Or, le gouvernement a sorti un décret disant que toutes les écoles et les hôpitaux doivent se situer au moins à 1OO mètres de la mer. Ceci nécessite un nouvel emplacement et une reconstruction totale de l’école primaire et secondaire.    

quartiers administratifs. Pour faire face à cette troisième phase, nous devrons trouver un terrain souhaitable, l’acheter, faire des plans et construire alors les bâtiments qui comprendront les unités suivantes : section maternelle section primaire section secondaire pensionnat quartiers administratifs.

Sindhatriya Vers le Nord, le long de la côte Ouest, nous avons visité 2 villages qui sont aussi mis sous notre responsabilité pour leur reconstruction.   Il y a 19 familles sur les 52 ,qui vivent sous tente dans un camp installé sur les prémices de l’Eglise. Nous leur avons promis de continuer à les aider et à les soutenir dans la reconstruction de leur maison.

Weralamankeda Une autre village le long de la côte Ouest qui a été détruit par la vague.

Jaffna Ici aussi , nos sœurs sont totalement occupées dans les camps de réfugiés dans plusieurs quartiers de la péninsule. Les besoins criants touchent les enfants orphelins, la reconstruction de maisons et toutes les infrastructures.     

Nous remercions tous nos bienfaiteurs qui nous ont aidées jusqu’à présent pour entreprendre tous ces projets auxquels nous nous sommes engagées ; ils contribueront à secourir les victimes du Tsunami par les secours d’urgence et par l’aide à long terme.

e-mail: generalate@zusters.zvl.org Soeurs de la Charité J.M. generalat 25 Rue St.-Bernard 1060 Bruxelles e-mail: generalate@zusters.zvl.org