Tendances et dynamiques récentes des pratiques philanthropiques Yvan Comeau, professeur titulaire Chaire de recherche Marcelle-Mallet sur la culture philanthropique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notes sur le sondage Des champions en devenir
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Distance inter-locuteur
Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec Les habitations communautaires pour les aînés. Des formules variées qui gagnent à
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Les numéros 70 –
La nouvelle diaspora canadienne : un défi stratégique? Don J. DeVoretz Agrégé supérieur de recherche, Centre Metropolis de la Colombie-Britannique Agrégé
Monica Boyd Université de Toronto
La transmission des langues ancestrales
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Vieillir dans la dignité
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Personnes âgées, habitat et santé
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Interventions chirurgicales liées aux domaines prioritaires ciblés en fonction des temps dattente par rapport au nombre total dinterventions,
Lancement, 28 janvier 2014 Réseau Médecins-Patients pour la Santé Doctors-Patients Network for Health.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Atelier international sur les politiques sociales
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Le décrochage scolaire De quoi s'agit-il? Population âgée de 20 à 24 ans Secondaire non complété Ne sont plus inscris à lécole Ont une préparation scolaire.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Les fondations philanthropiques au Québec : acteur et agent de la société Yvan Comeau, professeur titulaire École.
KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA1 Voie Expresse Octobre 2009.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Par Christian Bourque Septembre 2014 Le pouvoir de mieux faire L’ère du citoyen.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
Transcription de la présentation:

Tendances et dynamiques récentes des pratiques philanthropiques Yvan Comeau, professeur titulaire Chaire de recherche Marcelle-Mallet sur la culture philanthropique Université Laval

Plan de lexposé : Les types de pratiques philanthropiques. Les groupes sociaux impliqués. Les différentes cultures philanthropiques en fonction des territoires. Les tendances récentes. Les pistes de développement de la culture philanthropique.

1. Les pratiques philanthropiques Types de pratiques philanthropiques et travaux présentés PratiquesTravaux présentésCibleChangement social EntraideRéseaux déchangePersonnesSecondaire BénévolatRésidence à but non lucratif pour aînés PersonnesSecondaire Engagement citoyen Implication sociale des élus municipaux Cause, organisation ou collectivité Central Don monétaire Données de lAgence de revenu du Canada et Centraide Cause, organisation ou collectivité Central

2. Culture philanthropique et groupes sociaux. La scolarité. En général, les personnes les plus scolarisées sont sureprésentées dans les pratiques philanthropiques. Dans le bénévolat, les moins scolarisées sont moins nombreuses, mais donnent plus de temps. Obstacle principal pour les moins scolarisées : exclusion sociale mesures appropriées.

2. Culture philanthropique et groupes sociaux. La situation socioprofessionnelle. Don financier et bénévolat : personnes ayant des emplois qualifiés. Entraide : personnes ayant les plus faibles revenus et souvent celles qui sont inactives. Mixité sociale dans les réseaux déchange : possibilité pour toutes et tous de contribuer.

2. Culture philanthropique et groupes sociaux. La situation socioprofessionnelle. Entraide (plutôt sans emploi et à faible revenu) : Tâches ménagères, entretien maison (61 % des gestes). Soins personnels dont le gardiennage (53 %). Bénévolat (plutôt emplois qualifiés) : Solliciter des fonds (45 % des gestes). Organiser des événements (44 %). Participer à un conseil ou à un comité (33 %). Source : Enquête canadienne,

3. Les cultures philanthropiques. Les particularités québécoises. Don moyen en 2010 : Québec : 208 $. Moyenne canadienne : 446 $. Source : Enquête canadienne.

3. Les cultures philanthropiques. Les particularités québécoises. Taux de bénévolat et moyenne dheures (2010) : Québec : 36,7 % et 128 heures. Moyenne canadienne : 47,0 % et 156 heures. Source : Enquête canadienne.

3. Les cultures philanthropiques. Les particularités québécoises. Taux de lentraide en 2010 : Québec : 81 % de la population. Moyenne canadienne : 83 %. Source : Enquête canadienne.

3. Les cultures philanthropiques. Les particularités québécoises. Don moyen en fonction de la déduction fiscale (2010) Avec émission de reçu Sans émission de reçu Québec $ 195$ 62 Moyenne canadienne $ 395$ 69 Source : Comeau et Macé, 2014 (données de lAgence de revenu du Canada).

3. Les cultures philanthropiques. Les facteurs qui différencient les provinces. Les capacités de sollicitation financière Nombre dorganisations enregistrées à lAgence de revenu du Canada : Québec : 20,2 organisations par habitants. Moyenne canadienne : 24,6 par habitants. Source : Comeau et Macé, 2014 (données de lAgence de revenu du Canada).

3. Les cultures philanthropiques. Les facteurs qui différencient les provinces. Le phénomène religieux Don moyen au Canada dans quelques domaines (2007) : organismes religieux : 469 $ santé : 99 $ services sociaux : 87 $. Source : Hall et al.,

3. Les cultures philanthropiques. Les facteurs qui différencient les provinces. Le phénomène religieux Participation mensuelle à un service religieux ( ) Québec : - 13 % Ontario : - 2 % Manitoba : 0 % (maintien) Alberta : - 1 % Colombie-Britannique : + 2 % Source : Clark,

3. Les cultures philanthropiques. Les facteurs qui différencient les provinces. Le phénomène religieux Organisations enregistrées en fonction de quelques domaines (2010) DomainesQuébecReste du Canada Organismes religieux28,1 %41,8 % Bien-être32,8 %18,6 % Source : Comeau et Macé, 2014 (données de lAgence de revenu du Canada).

3. Les cultures philanthropiques. Les facteurs qui différencient les provinces. Les mécanismes de solidarité sociale Nombre de coopératives par habitants (2008) Québec : 40,0 Ontario : 16,2 Saskatchewan : 14,2 Secrétariat aux affaires rurales et aux coopératives (2011 : i) et Statistique Canada.

3. Les cultures philanthropiques. Les facteurs qui différencient les provinces. Les mécanismes de solidarité sociale Taux de syndicalisation (2011) : Terre-Neuve et Labrador : 37,3 % Québec : 36,3 % Colombie-Britannique : 30,4 % Ontario : 26,6 % Moyenne canadienne : 29,7 % Source : Uppal, 2011 : 6

3. Les cultures philanthropiques. Les facteurs qui différencient les provinces. Les mécanismes de solidarité sociale Poids des dépenses publiques en % du PIB (2009) Québec : 47 % ( $ par habitant) Ontario : 38 % ( $ par habitant) Moyenne au Canada : 39 % ( $ par habitant) Source : Deslauriers et Gagné,

3. Les cultures philanthropiques. Les facteurs qui différencient les provinces. Les mécanismes de solidarité sociale Effort budgétaire distinctif du Québec : Hébergement des personnes âgées et souffrant dun handicap. Services de garde denfants. Appui aux ménages ayant des enfants à charge. Source : Deslauriers et Gagné,

4. Quelques tendances récentes Complexité accrue des problématiques sociales + Diversification des associations + Imprévisibilité = Besoin dinformation, de réflexion et danticipation Rationalisation et professionnalisation

4. Quelques tendances récentes Formalisation de lentraide dans de nouvelles organisations : Centres de ressources périnatales. Intérêt pour la mixité sociale : Réseaux déchange de proximité. Convergence dintérêts variés : Résidences à but non lucratif pour les aînés et Réseaux déchange de proximité. Accès à linformation et informatisation = nouvelles méthodes de sollicitation + nouvelles pratiques.

5. Le développement de la culture philanthropique. Limplication antérieure et la socialisation Socialisation familiale Implication scolaire Engagement dans la vie adulte (en fonction des étapes de vie) Probabilité de sengager de nouveau.

5. Le développement de la culture philanthropique. La conscience dun besoin et la crédibilité des solutions Conscience dun besoin (une perte, un manque ou un idéal) + Organisation + Argumentaire (explication et solution) = Probabilité de sengager.

5. Le développement de la culture philanthropique. La sollicitation « Comment êtes-vous arrivé au réseau déchange ? » Quelquun que je connais men a parlé : 50,3 % des adhérents. Une annonce faite par le réseau : 16,5 % des adhérents. Par les médias : 11,3 des adhérents. Principale raison évoquée pour ne pas faire de bénévolat: 45 % des répondants, « ne pas avoir été invité à le faire ». Source : Enquête canadienne sur le don et le bénévolat,

5. Le développement de la culture philanthropique. Les bénéfices sociaux Les bénéfices continus dans un projet de création dune résidence à but non lucratif : Connaître des personnes. Faire des apprentissages. Accomplir quelque chose pour la communauté.

5. Le développement de la culture philanthropique. Les valeurs cardinales Une valeur cardinale : le progrès social. Malgré la diversité des domaines et des activités, 93 % des bénévoles au Canada disent que par leur action, ils veulent « contribuer à la communauté ». Source : Vézina et Crompton, 2012 : 50.

Merci de votre attention !