« L’enlèvement des Sabines » Nicolas Poussin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Artistes francophones
Advertisements

Rome…Le commencement, relief et le gouvernement
Analyse d’un tableau MHIMDA SAMIRA Faculté de Safi
La peinture impressionnisme
L’art classique JB.
Le classicisme dans les arts
La vierge au chancelier Rolin
PARTIE 3 : ROME Leçon 1 : Des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes. Comment la petite ville de Rome est-elle.
Quelques événements et constructions de la Rome royale
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
BENOIT Justine et HU Caroline 3°A
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
« Le serment du jeu de paume » par J.L. David
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
LE CLASSICISME LE JUGEMENT DE SALOMON (Nicolas Poussin) THEMES ET
Le projet de Hitler, assisté par Arno Breker et Albert Speer
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Classe de mots: Pronom, verbe et adjectif
Bienvenue aux Journées d’intégration à l’Ecole Nationale de Commerce
La peinture impressionniste
La danse à Bougival d’Auguste Renoir
Visite du musée Fallero le mardi 19 mars à 18 h
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Nous allons vous présenter un exposé
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Avec Picasso et Matisse
La récolte de la Manne de Nicolas Poussin
Analyse d’une œuvre Le texte de référence mentionne que « l’étude l’œuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages.
Séance – Lyrisme et romantisme
Le mur de Berlin fait peau neuve pour les 20 ans de sa disparition Patrick Saint-Paul Mis à jour le 15/04/2009 à 12:42 | publié le 05/11/2008 à 17:30 LEast.
GUERNICA Pablo Picasso.
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
« Rencontre avec l’œuvre »
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
Histoire des Arts – Art du visuel
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Une année d’option Langues et Cultures de l’Antiquité en 5ème
Analyser un tableau classique
Le Louvre classique Le Louvre en photos
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
Impressionisme vs. Classicisme
L’art du grand siècle.
« le bal au moulin de la galette »
La liberté guidant le peuple
Claude Monet
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Un Grand Peintre Impressionniste
Rembrandt: « la ronde de nuit »
Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
Nicolas Poussin.
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
L’art français. La peinture française Encore, la peinture française L’impression-
Analyse la composition de l’œuvre… Comment est structuré le tableau ? Pour faire passer quel message ? 1. Délimiter les plans 2. Repérer les lignes.
L'art de dessiner avec la lumière
Nicolas Poussin – Echo et narcisse
Comment analyser une œuvre d’art?
L’art aux XVII et XVIIIe siècles
Interprète le tableau…
La fondation de Rome – le mythe de Romulus et Remus
Le Classicisme et le théâtre
Londres PAYS-BAS ESPAGNE Rome
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
Jacques Louis David Le Serment des Horaces 1785 Paris, Musée du Louvre, 330 cm sur 425.
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
Transcription de la présentation:

« L’enlèvement des Sabines » Nicolas Poussin Iris DELEAGE, Julie RIBES, Sébastien BLANQUIER, Amélia LACAMBRA et Carla Bayle.

Biographie du peintre Nicolas Poussin est né au Hameau des Villers, en Haute Normandie, le 15 juin 1594. C’est un peintre français du XVIIème siècle. C’est le représentant majeur du Classicisme Pictural. Il a peint des histoires, des compositions religieuses, mythologiques, à personnages, ou encore de paysages animés. Nicolas Poussin quitte à 18 ans la maison familiale pour devenir artiste peintre, à la désapprobation de ses parents. Il se rend à Paris sans ressource, et est recueilli par un gentilhomme de Poitiers. Il épouse, en 1629, Anne-Marie Dughet. N'en ayant pas d'enfants il adopte un jeune frère de sa femme : Gaspard Dughet, dit Poussin. Après beaucoup de voyages, d’aventures et de rencontres, Nicolas Poussin meurt à Rome le 19 novembre 1665.

1) Je présente le tableau. « L’enlèvement des Sabines sous Romulus.» Nicolas Poussin, 1637-1638, huile sur toile, 154x206cm, Musée du Louvre. Classicisme.

2) J’observe le tableau. Le type de ce sujet est un tableau historique et légendaire. C’est une scène d’enlèvement. Cet enlèvement s’est produit à Rome, on voit Romulus en haut à gauche le bras levé: il donne un ordre. Le tableau est composé de couleurs chaudes et sombres. Il y a peu de lumière, quelques touches de bleu, beaucoup de rouge et d’orange.

Composition. -Composition triangulaire, avec point de fuite vers l‘arc de triomphe (en bleu). -Au premier plan, la scène du rapt, organisée circulairement autour d’une femme implorant Romulus, ordonnateur du guet-apens et juché sur une estrade dans une attitude « d’ imperator » ou dirigeant le coup de force à la manière d’un « chef d’orchestre ». L’enlèvement est « mis en scène » dans un désordre maîtrisé: symétries des scènes de violence, position centrale du cheval blanc dans le tableau. -Au second plan, architecture d’une Rome triomphante (temple, maisons, arc, galerie). Les contrastes sont les Romains et les Sabines. La source de lumière est le ciel.

3) J’analyse le tableau. -L’œuvre étudiée rend compte des innovations de la peinture de son temps avec la composition des couleurs. -Sa portée historique et artistique est la beauté des couleurs contrastées où elles représentent un enlèvement. - La signification politique et religieuse est la royauté. La symbolisation de l’œuvre est un enlèvement. Le commanditaire ici est Romulus. Ce tableau traduit 2 sentiments: pour les Sabines, la peur. Pour les Romains, l’enthousiasme et la ruse.

L’histoire D’après la légende de Tite Live dans « Histoire Romaine », Romulus, après avoir fondé Rome avec ses compagnons (n’étant seulement que des hommes) décidèrent d’y faire souche. Ils partirent donc à la quête de compagnes. Par la suite, ils demandèrent à leurs voisins quelques unes de leurs jeunes femmes. Ils reçurent seulement de méprisants refus. Ensuite, les Romains jouèrent alors avec leur ruse. Ils organisèrent une fête avec des jeux en compagnie de leurs voisins les Sabins. Femmes, enfants... Il n’y avait aucune exception tout le monde étaient là. Tout se passaient à merveilles. Lorsqu' au signal de Romulus, tous les Romains éparpillés, sautèrent sur les jeunes femmes et les enlevèrent. Les parents et le reste de la famille, effrayées partirent en courant au plus vite. Ainsi donc, Rome eut une descendance grâce à cet évènement.

Comparaison Nous comparons notre œuvre de base avec une œuvre moins récente du même peintre. Le premier plan est le même mais le second plan est différent. Romulus est vêtu de la même toge rouge mais est habillé de rouge sur la toile de droite tandis que sur celle de gauche il est en jaune. Le troisième plan n’est pas le même. Il représente toujours Rome mais peut être sur un autre lieu.

La version récente Ce tableau a été peint pour le cardinal Luigi Omodei. Après un passage dans la collection de Louis XIV, il arrive au Louvre en 1685. Outre que certains personnages différents de la version peinte trois ans plu tôt, la composition architecturale est plus complexe. La construction du tableau repose sur deux diagonales qui se croisent dans l’arc de triomphe au centre, qui est donc le point de fuite. Les courbes et les effets circulaires donnent dans la foule l’impression du mouvement.

Bilan Nicolas Poussin a peint cette œuvre pour nous faire participer à cet évènement historique et légendaire datant de -753 av J-C. Nous comprenons que les Romains veulent une descendance pour régner sur Rome après leur décès. Par la suite, après s’être pris de nombreux refus par chacun de leurs voisins, ils ont provoqués un enlèvement lors d’une soirée festive à Rome. Cette peinture nous montre le moment d’enlèvement lorsque Romulus tend le bras pour lancer directement l’ordre.

Conclusion du tableau. Le sujet traité rend compte de la légende romaine : -D’un côté, la folle audace d’une Rome naissante, qui s’impose par un coup demain très organisé. -Coup de main rendu obligatoire par le refus antérieur des orgueilleux Sabins aux propositions d’alliance des Romains, selon la version de Tite-Live. -De l’autre, la panique, la lutte impuissante des jeunes Sabins, le désespoir . Poussin donne à la scène un décor grandiose; les monuments pourraient être ceux de l’apogée de Rome. Romulus dans un geste affecté, pose pour l’éternité de l‘histoire, confiant dans le devenr de sa ville.