Drots Megan 3°3 Rapport de stage
Sommaire Présentation de l’entreprise Fonctionnement de l’entreprise Thème d’étude au choix Compte-rendu hebdomadaire Description des taches accomplies Conclusion
Présentation de l’entreprise La crèche est située dans un village du nom de Samois S/Seine,et elle est proche de la Mairie. La crèche est un endroit qui accueille des enfants de moins de trois ans afin de les garder pendant que leurs parents travaillent. C’est une petite crèche qui comporte plusieurs salles qui sont: - La salle de jeux qui est aussi la salle où mangent les enfants - La cuisine où l’on récupère la nourriture et où on la dispose dans les assiettes - Les toilettes pour les enfants et les adultes - Le dortoir où les enfants font la sieste - Le bureau de la directrice de la crèche - La salle où l’on change les enfants La crèche accueille 14 enfants. Sommaire
Fonctionnement de l’entreprise La crèche de Samois accueille les enfants dès 8h30 et les parents peuvent venir les chercher à partir de 16h30 jusqu’à 18h30. Chaque enfant a son propre casier pour ranger ses affaires, ce qui facilite l’organisation. Le personnel de la crèche est composé des plusieurs personnes n’ayant pas les mêmes professions: - Une directrice qui est une éducatrice spécialisée - Une auxiliaire de puériculture - Deux personnes ayant leurs CAP petite enfance Chaque personne dans la crèche à son propre rôle. Sommaire
Thème d’étude au choix Lundi 13 décembre 2010 Un intervenant en sport est venu dans la crèche de Samois afin de faire pratiquer aux enfants une activité de Motricité. Pour cette activité,l’intervenant a préparé quelques objets: - Des tapis - Un tunnel - Un trampoline - Des plots - Une poutre - Des cerceaux de plusieurs couleurs - Des affiches d’animaux Dans cette activité, trois autres activités sont expérimentées par les enfants de la crèche. Lexique Sommaire
Thème d’étude au choix 1ère activité L’activité avec les animaux : l’intervenant propose plusieurs affiches où différents animaux sont représentés. Quelques enfants de la crèche ont choisi une affiche,et l’activité consiste à ce que les enfants imitent l’animal dessiné sur l’affiche choisie. 2ème activité L’activité avec les cerceaux de couleurs différents : l’intervenant a posé sur le sol plusieurs cerceaux de couleurs différentes. Dans cette activité, les enfants doivent toucher le cerceau de couleur demandé par l’adulte. Cette activité leur apprend les couleurs. 3ème activité L’activité du parcours : l’intervenant a posé sur le sol des tapis pour la sécurité des enfants. Il a ensuite posé sur ces tapis des objets dont : un tunnel, des plots, une poutre et un trampoline. Ces objets servent à fabriquer un mini parcours que les enfants doivent faire dans un ordre précis. Ils développent ainsi l’équilibre,ils bougent et respectent les consignes. Lexique Sommaire
Lundi Mardi Jeudi Vendredi Matin Après-midi Compte-rendu hebdomadaire 8h30 : arrivé des enfants. Les enfants pratiquent une activité sportive.11h30 : heure du déjeuner des enfants* 8h30 : arrivé des enfants. Les enfants pratiquent une activité coloriage et gommettes. 8h30 : arrivé des enfants à la crèche. Arrivé de l’intervenant de musique. 8h30 : arrivé des enfants. Après les enfants jouent,sont changé et ensuite mange. Après-midi 13h00 : sieste des enfants.15h30 : réveil des enfants. Les enfants sont changés. A 16h30 ou 18h30 les parents viennent les chercher 13h00 : sieste des enfants. 15h30 réveil des enfants. Les enfants goûtent et à 16h30 ou 18h00 les enfants quittent la crèche. 13h00 : sieste des enfants. 15h30 : réveil des enfants. Les enfants goûtent et ensuite ils partent. 13h00 : sieste des enfants. 15h30 :les enfants se lève. Ils goûtent et jouent. A 16h30 ou 18h30 ils quittent la crèche. Sommaire
Description des tâches accomplies Le repas: Tous les enfants de moins de 3 ans n’ont pas tous les mêmes repas car certains n’ont pas encore de dents. J’ai donné à manger à une enfant de 1an: C’était un repas mixé aux légumes où l’on avait mélangé à l’intérieur du fromage fondu. Après avoir donnée à l’enfant son plat,je lui ai fait manger son dessert,de la compote. J’ai donné à manger à l’enfant avec une petite cuillère et en petite quantité. Le change: Pour changée l’enfant j’ai préparé ses affaires. Ensuite,je l’ai déshabillé pour pouvoir lui retirer sa couche,et j’ai pris une lingette pour le nettoyer afin de lui mettre une couche propre. Après je l’ai habillé,je lui ai remis ses chaussures,et j’ai ramené l’enfant auprès des autres. Lorsque j’ai fini de changer l’enfant,j’ai déchiré la feuille puis mis du déodorisant sur le papier pour l’hygiène des enfants. Bercer un bébé: Un bébé pleurait,et pour le calmer je l’ai bercer doucement ce qui l’a calmé. Sommaire
Conclusion Le stage que j’ai suivi en entreprise a été très négatif. Durant ce stage les employés ne m’ont rien appris mais lorsque j’essayais de faire quelques chose, pour ces personnes c’était toujours raté. Dans la crèche lorsque j’essayais de jouer avec les enfants on me disait que je ne devais pas changer leur habitude. Il m’a aussi été positif sur l’influence de mon projet personnel… Grâce à ce stage, maintenant, je sais que je ne veux plus travailler avec les enfants et je ne veux pas travailler dans une telle ambiance. Je ne pensais pas que mon stage se passerai comme ça. Je pensais qu’ils seraient agréable avec moi, qu’ils m’apprendraient plus de choses et je ne pensais pas qu’il m’obligerai, pendant mon stage, à écrire mon rapport de stage pendant 3h simplement parce que la directrice de la crèche avait peur que je marque n’importe quoi sur la crèche. Je savait que le monde du travail était très dur. Je ne conseil pas à un futur stagiaire d’aller dans cette crèche. Sommaire
Annexe du thème d’étude choisi Sommaire
Lexique Motricité: Ensemble des fonctions qui assurent le mouvement. Puéricultrice: La puéricultrice est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. La puéricultrice joue également un rôle de prévention,d’éducation et de conseil auprès des parents. Educatrice spécialisée: L'éducateur spécialisé aide les personnes inadaptées (enfants, adolescents, adultes) à devenir autonomes pour mieux s'insérer dans la société. Écoute et disponibilité sont les principales qualités requises pour exercer ce métier. Sommaire