Le pacte républicain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La vie politique en France.
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
Le citoyen la République la Démocratie
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
II : La France est une monarchie constitutionnelle
Thème: Éducation civique
Académie de Strasbourg
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Le Défenseur des droits, une nouvelle institution
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
La Révolution Française(#2)
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
droit et grands enjeux du monde contemporain
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
Au 18e siècle, la manière de voir les choses va changer
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
économiques et sociaux
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Et si on parlait de laïcité …
EC1 Les libertés individuelles et collectives
La Politique en France..
Séquence Le fait religieux depuis 1850
Définition de Sans-papiers
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les principes de la République
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LA révolution française
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Charte de la laïcité à l’Ecole
Le cadre juridique de l’activité économique.
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Leçon 3 - La Révolution française : la rupture de 1789
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Le pacte républicain

« L'acte par lequel un peuple est aggrégé ou conservé à la nation, est un acte du pouvoir constituant... c'est un acte du pacte social. » Robespierre

SOLON : Archonte en 594-593 av JC : « J'ai rédigé des lois de la même manière, pour le bon et le méchant, fixant pour chacun une justice droite. »

« Du fait que l’État chez nous est administré dans l'intérêt de la masse et non d'une minorité, notre régime a pris le nom de démocratie. » Thucydide « Tout État en renferme pour le moins deux qui se font la guerre, l'un composé de riches, l'autre de pauvres. » Platon « Les sociétés humaines ne sont pas des corps simples mais des agrégats de classes ayant des intérêts antagonistes. » Marx

Budget royal 1781 + Recettes : 503 millions de Livres - Dépenses : 620 millions de Livres = Déficit : 117 millions de Livres Service de la dette = 310 millions de Livres

« ...car nous ne quitterons nos places que par la puissance des baïonnettes ! » Mirabeau 23 juin 1789

« ...Arrête que tous les membres de cette assemblée prêteront, à l’instant, serment solennel de ne jamais se séparer, et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeront, jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides... » 20 juin 1789

La Grande Peur

L'abolition des privilèges

SOFRES 2007 Entre ces 3 mots de la devise française, liberté, égalité, fraternité, lequel est le plus important à vos yeux ? (s'il fallait choisir, lequel garderiez-vous?) 52 % liberté, 30 % égalité, 16 % fraternité. Pensez-vous qu'en France : l'égalité est menacée = 80 % la fraternité est menacée = 69 % la liberté est menacée = 59 %

« La laïcité n'est pas une philosophie, ni une doctrine, c'est simplement la coexistence de toutes les philosophies, de toutes les doctrines, le respect de toutes les opinions et de toutes les croyances. » André PHILIP

Le 11 décembre 2003, la commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité dans la République, dite Commission Stasi, propose la définition suivante  : La laïcité, pierre angulaire du pacte républicain, repose sur 3 valeurs indissociables : > liberté de conscience, > égalité en droit des options spirituelles et religieuses, > neutralité du pouvoir politique.

Le 20 décembre 2007, le Président de la République Française à Latran : Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s'il est important qu'il s'en approche, parce qu'il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d'un engagement porté par l'espérance.

La constitution accorde une valeur constitutionnelle à des principes considérés comme particulièrement nécessaires à notre temps : 1 – L'égalité homme-femme 2 – Le droit d'asile 3 – Le droit à la liberté syndicale 4 – Le droit de grève 5 – Le droit au travail 6 – La non-discrimination dans le travail 7 – Le droit de participation à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu'à la gestion des entreprises

Le Conseil constitutionnel a identifié 11 principes consacrés comme principes fondamentaux reconnus par les lois de la République  : 1 - La liberté d'association 2 - Les droits de la défense 3 - La liberté individuelle 4 - La liberté d'enseignement et notamment la liberté de l'enseignement supérieur 5 - La liberté de conscience 6 - L'indépendance de la juridiction administrative 7 - L'indépendance des professeurs d'université 8 - La compétence exclusive de la juridiction administrative pour l'annulation ou la réformation des décisions prises dans l'exercice des prérogatives de puissance publique 9 - L'autorité judiciaire gardienne de la propriété privée immobilière 10 - L'existence d'une justice pénale des mineurs 11 - Le principe de pérennité du droit local d'Alsace-Moselle

Constitution de 1958 – article 1er : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.

« La démocratie française n’est pas fatiguée de mouvement, elle est fatiguée d’immobilité »