« OSE TA PREPA INGENIEUR A RENNES 1» Un projet Lycée Emile Zola / Université de Rennes 1 « Le possible n'est pas loin du nécessaire. » PYTHAGORE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
Quelles études après la 3ème ?
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE PARIS-SUD
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Les formations proposées au Lycée de Gaillac
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Ose ta prépa ingénieur à Rennes 1
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Comment remplir le dossier d’inscription pour la classe de SECONDE ?
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
La physique - chimie à Rennes 1
Optimisation des parcours :
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Domaine Sciences Technologies Santé
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers lenseignement supérieure.
La classe européenne du Lycée Michelet
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
S’orienter en fin de 3ème
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Mathématiques en Série ES Première : Option Terminale : Spécialité 2h denseignement dissociés de la partie obligatoire.
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat INSA– Vendredi 10 Octobre 2008.
Le système éducatif français
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Bassin de Boulogne Billancourt
ISTP IST Préparatoire.
Un enseignement de spécialité au choix en Terminale
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Mesures Physiques et Informatique
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Méthodes et Pratiques Scientifiques
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
L’orientation après le BAC
AP CDI Portes ouvertes Ateliers Actions faites par le lycée Salons, Forums Rencontres informelles (les amis, les parents d’amis…) Interview de professionnels.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
LA RÉUSSITE DANS LE SUPÉRIEUR APRÈS LA FILIÈRE ES Lundi 7 mars 2016.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
Les nouveautés 2016 L’université de Lyon Admission Post Bac CIO Lyon Nord Janvier 2016.
Service / directionDate JJ/MM/AA Cycle préparatoire aux concours IEP de région Université de Rouen Lycées Camille Saint Saëns et Val de Seine.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
6 Etapes janvier 20 mars 18 H Inscription et saisie des vœux avril Date limite de confirmation des vœux et envoi.
Premier campus 1. Trois domaines de formation…27000 étudiants Droit, Economie, Gestion (DEG) Sciences, Technologies, Santé (STS) Sciences humaines et.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
Transcription de la présentation:

« OSE TA PREPA INGENIEUR A RENNES 1» Un projet Lycée Emile Zola / Université de Rennes 1 « Le possible n'est pas loin du nécessaire. » PYTHAGORE

UN CONSTAT LES SCIENCES A LUNIVERSITE / UN MANQUE DE LISIBILITE POUR LES ELEVES UN DIAGNOSTIC - les élèves de la série S du lycée Émile Zola connaissent insuffisamment les filières scientifiques de lenseignement supérieur proposées par lUniversité de proximité - les élèves de la série S du lycée Émile Zola qui choisissent luniversité vont en très grande majorité vers la PACES (première année commune aux études de santé) - dans leur grande majorité les élèves de la série S ignorent lexistence de cycles préparatoires intégrés à luniversité et tout particulièrement ceux destinés aux parcours ingénieur de lESIR et des ENSA (agronomie) ET UNE OPPORTUNITE LOCALE LOUVERTURE RECENTE DE LÉCOLE SUPERIEURE DINGENIEUR DE RENNES 1

UNE IDEE SIMPLE FORMER POUR MIEUX INFORMER POUR Dépasser la seule information sur lorientation post-bac Permettre à des jeunes motivés de vivre une réelle expérience « hybride » entre lycée et université Favoriser une lecture croisée et partagée par les enseignants des programmes denseignement du lycée à luniversité Repérer, à partir des expériences antérieures, ce qui peut faire obstacle aux apprentissages en arrivant à luniversité

UNE EQUIPE MIXTE ET MOTIVEE SECOUTER POUR MIEUX SE COMPRENDRE AU LYCEE Ont participé aux travaux MME MANENS MME GIROS MME HALBERT M LOINSARD M CAMUS M JOURDAN M MESMOUDY A LUNIVERSITE Ont participé aux travaux M CALVEZ – MME BURON MME MARECHAL M SANGLEBOEUF MME BEZY MME JORGENSEN MME GRAZON MME LECOMTE

UNE FORMATION EQUILIBREE METTRE EN SITUATION LES SAVOIRS LE PROGRAMME PREVISIONNEL ARRETE PAR LES DEUX EQUIPES UN PRINCIPE DIRECTEUR - faire découvrir aux élèves larticulation des formes denseignements de luniversité : CM –TD – TP - aborder trois champs disciplinaires traitées en 1ère année de licence qui mettent en jeu des notions de mathématiques : chimie et physique des matériaux – électronique et informatique – biologie - proposer aux élèves des intervenants du second degré et du supérieur alternativement et simultanément

UN PUBLIC CHOISI SUR SA CURIOSITE ET SON ENVIE UN PARCOURS DEDIE AUX ELEVES DE TERMINALE S UNE LOGIQUE DE RECRUTEMENT SUR LETTRE DE MOTIVATION (envie dintégrer une préparation ingénieur) RESULTATS CUMULES DANS LES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES EN PREMIERE (ce nest pas tant lexcellence qui sera valorisée que lhomogénéité des résultats) ENGAGEMENT DE LELEVE DE SUIVRE LENSEMBLE DU DISPOSITIF LE COMITE DE VALIDATION RETIENDRA 25 CANDIDATS MAXIMUM DANS LE COURANT DU MOIS DE SEPTEMBRE 2012

INFORMATION AUX FAMILLES FAIRE ADHERER AU PROJET LE PLUS TÔT POSSIBLE COURANT MAI 2012 Les parents et les élèves de 1ère S sont destinataires dun courrier de présentation du projetLes parents et les élèves de 1ère S sont destinataires dun courrier de présentation du projet COURANT JUIN 2012 Les candidatures sont adressées au secrétariat COURANT SEPTEMBRE 2012 Un comité de validation mixte se tiendra pour fixer le nombre de candidatures retenues

UN PARCOURS VALORISEE MAIS NON NOTEE UNE ATTESTATION POUR APB CHAQUE PARTICIPANT ASSIDU AU PARCOURS SE VERRA REMETTRE UNE ATTESTATION DE SUIVICHAQUE PARTICIPANT ASSIDU AU PARCOURS SE VERRA REMETTRE UNE ATTESTATION DE SUIVI CETTE ATTESTATION SERA MENTIONNEE PAR LELEVE AU MOMENT DE SES CHOIX SUR APB LES ENSEIGNANTS DE LECOLE SUPERIEURE DINGENIEUR DE RENNES PRENDRONT EN COMPTE CE PARCOURS AU MOMENT DE LETUDE DU DOSSIER

UNE COLLABORATION RENNES 1 - ZOLA TOTALE TRAVAILLER ENSEMBLE POUR LES JEUNES UN COMITE DE SELECTION MIXTE DES EQUIPES ENSEIGNANTES MIXTES A TOUTES LES SEQUENCES UNE INITIATIVE FINANCEE A PARITE ENTRE LUNIVERSITE ET LEDUCATION NATIONALE 40 heures UN ENGAGEMENT DES AUTORITES DES DEUX INSTITUTIONS POUR PRECISER LES MODALITES DACCES PARTICULIER A APB POUR LES ELVES AYANT PARTICIPE A CE PROGRAMME

MERCI POUR VOTRE ATTENTON