Quand lécole est finie… Premiers pas dans la vie active de la Génération 2004 en Poitou-Charentes Tounsia Benzekri et Céline Gasquet Céreq Présentation.

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Transcription de la présentation:

Quand lécole est finie… Premiers pas dans la vie active de la Génération 2004 en Poitou-Charentes Tounsia Benzekri et Céline Gasquet Céreq Présentation du 15 janvier 2009

Plan de lintervention Présentation de lenquête Génération 2004 Les premiers pas dans la vie active de la Génération 2004 en Poitou-Charentes

Première partie. Lenquête Génération 2004 Le champ des enquêtes Génération Rythme et objectifs des enquêtes Lenquête Génération 2004 et ses extensions Le questionnaire En amont de lenquête En aval de lenquête

Les enquêtes Génération Auprès de jeunes sortis une même année de formation à tous les niveaux de formation Interrogation trois ans, cinq ans, sept ans après sur : leur parcours scolaire leur cheminement sur le marché du travail leurs origines géographiques et sociales

Les enquêtes génération Pour produire des données standards dans un délai relativement court après linterrogation et comparables dune enquête à lautre dans une perspective daide à la décision. Pour contribuer à la compréhension des processus dinsertion en mettant laccent sur une analyse approfondie des parcours et des premières mobilités sur 5 à 7 ans après la sortie du système éducatif.

Les enquêtes Génération Génération Génération 2004 G e interro 2010 G 98 3e interro G 98 4e interro G 98 2e interro Génération 98 Génération 2007

En amont de lenquête Constitution de la base de sondage Tirage de léchantillon Enrichissement des coordonnées téléphoniques Envoi dune lettre avis Développement des questionnaires informatisés

Déroulement de la collecte Enquêtes téléphoniques pendant trois mois Jusquà 160 téléenquêteurs questionnaires réalisés Taux de réponde à lenquête : 31%

Travaux post collecte Création des bases brutes Apurements (vérification des filtres, incohérences) Codifications, en particulier : des réponses ouvertes de la profession des individus de lactivité des entreprises Création de nouvelles variables (diplômes, …) Pondération

Génération 2004 et les extensions Échantillon national Céreq : environ questionnaires. Extensions à lenquête : un peu moins de questionnaires. Extensions : 5 extensions régionales (Poitou-Charentes, Paca, Basse-Normandie, Lorraine, Nord Pas de Calais) 6 extensions nationales (Culture, Environnement, Sport et Automobile) Extensions tutelles (thèses, licences, masters)

Le questionnaire allégé de Génération 2004 Lidentification de lenquêté et la délimitation du champ Le parcours scolaire Le calendrier professionnel La séquence Entreprise du passé La séquence Entreprise à la date de lenquête La séquence de Non-emploi à la date denquête La séquence de Reprise dÉtudes à la date lenquête Les caractéristiques individuelles et lenvironnement familial

Le calendrier professionnel Il retrace mois par mois le parcours de lenquêté entre sa date de fin détudes et la date de lenquête Il pilote louverture des modules qui permettront un descriptif détaillé des différentes situations

La nomenclature des niveaux de diplôme (plus haut diplôme obtenu) Sans diplôme Cap-bep industriel Ca-bep tertiaire Bac professionnel ou technologique industriel Bac professionnel tertiaire Bac général et STT Bac+2 industriel Bac+2 tertiaire ou santé 2 ème cycle 3 ème cycle ou écoles

Deuxième partie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2004 en Poitou- Charentes La Génération 2004 Parcours dinsertion Trajectoires professionnelles Mobilités en emploi Situation en 2007

De qui parlons-nous? Des jeunes nés en Poitou-Charentes ? Non Des jeunes qui ont été formés en Poitou- Charentes ? Pas exactement Des jeunes ayant achevé leur formation initiale en Poitou-Charentes en 2004 Assurément ! Ils sont environ

La Génération 2004 Profil démographique Parcours scolaire Origines socioculturelles

% de jeunes n'ayant pas suivi de classe de 3ème Poitou-CharentesNational non diplômé3321 CAP-BEP-MC industriel167 CAP-BEP-MC tertiaire33 bac pro/techno industriel31 bac pro tertiaire11 bac général/bac techno STT01 bac +2 industriel20 bac +2 tertiaire11 2eme cycle (L3+M1)01 3eme cycle ou écoles (M2+D)01 Ensemble85

Parcours dinsertion Premier emploi Premier employeur Chômage Reprise détudes et formation Inactivité

Premier emploi (%) EDICDD Contrat aidéIntérimNon salarié non diplômé CAP-BEP-MC industriel CAP-BEP-MC tertiaire bac pro/techno industriel (bp-mc-bt,STL,STI) bac pro tertiaire(bp-mc-bt) bac général/bac techno STT (y compris SMS) bac +2 industriel (y compris deug) bac +2 tertiaire (y compris deug et santé/social niv3) eme cycle (L3+M1) eme cycle ou écoles (M2+D) Ensemble

Le secteur dactivité du premier employeur Niveaux d'études Ensemble Non diplômés Diplômés du secondaireBac+2 2e ou 3e cycle (En %) Agriculture, sylviculture, pêche Industries Construction Commerce Services marchands Hôtels restaurants Education Santé Action sociale Administration34585 Indéterminé00000 Ensemble100

Ils ont passé au total … Total 0 mois De 1 à 5 mois De 6 à 12 mois Plus d' 1 an … au chômage % non diplômé CAP-BEP-MC industriel CAP-BEP-MC tertiaire bac pro/techno industriel bac pro tertiaire bac général/bac techno STT bac +2 industriel bac +2 tertiaire eme cycle (L3+M1) eme cycle ou écoles (M2+D) Ensemble

Ils ont repris leurs études Ils ont suivi au moins une formation hors emploi (En %) non diplômé725 CAP-BEP-MC industriel310 CAP-BEP-MC tertiaire215 bac pro/techno industriel38 bac pro tertiaire48 bac général/bac techno STT2319 bac +2 industriel27 bac +2 tertiaire45 2eme cycle (L3+M1)77 3eme cycle ou écoles (M2+D)34 Ensemble612

Trajectoires professionnelles Codage des parcours professionnels avec le calendrier Mesurer des proximités entre les trajectoires ainsi codées Chercher les pôles où se concentrent les trajectoires similaires ou voisines

EtatsEtudesEmploiChômageFormationAutre Mois 1234 Années Paul Alix Eric Lea

Mobilité géographique en cours détudes Ils ne résident pas en Poitou-Charentes à leur entrée en 6ème Ils ne résident pas en Poitou-Charentes l'année de leur bac 1-non diplômés 6nd 2-CAP-BEP-MC industriel 12nd 3-CAP-BEP-MC tertiaire 9nd 4-bac pro/techno industriel 16ns 5-bac pro tertiaire 19ns 6-bac général/bac techno STT bac +2 industriel bac +2 tertiaire eme cycle (L3+M1) eme cycle ou écoles (M2+D) 7370 TOUS 2538

Mobilité géographique sur le marché du travail Ils ne résident plus en Poitou-Charentes à la date de l'enquête ensembleet ils résident en île de France 1-non diplômés81 2-CAP-BEP-MC industriel121 3-CAP-BEP-MC tertiaire111 4-bac pro/techno industriel192 5-bac pro tertiaire204 6-bac général/bac techno STT195 7-bac +2 industriel385 8-bac +2 tertiaire eme cycle (L3+M1) eme cycle ou écoles (M2+D)8027 TOUS297