HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine
QUESTIONS POUR COMPRENDRE LE XX°S
Croissance économique, mondialisation Mutation des sociétés 1850-2011 Guerres du XX°S Le siècle des totalitarismes Colonisation et décolonisation Les Français et La République Guerres Mondiales et espoirs de paix Le temps des Dominations coloniales Croissance économique La République 3 Républiques Genèse et Affirmation des régimes totalitaires La fin des régimes totalitaires La décolonisation Mutation des sociétés De la Guerre froide À de nouvelles conflictualités La République et les évolutions de la société
DIFFICULTES: La chronologie: nous faisons la 2° GM avant Hitler Les notions abordées: ex la 2°WW dans la 2° partie, 3° partie et 5° partie - Pré acquis requis: programme de 3°
France et EUROPE Dynamiques des territoires Dans la mondialisation
Aménager et développer Le territoire français Comprendre les territoires de proximité Aménager et développer Le territoire français L’Union Européenne Dynamiques de Développement Des territoires La France et l’UE dans le monde Région: Territoire de vie aménagé Valoriser et aménager Les milieux Les dynamiques des espaces Productifs ds la mondialisation L’UE dans La mondialisation Approche des territoires du quotidien De l’Europe à l’UE Les territoires Ultramarins De l’UE et leur développement France dans la mondialisation La France en villes Mobilié, Flux et réseaux
DIFFICULTES: notions: territoire, aménagement, région, mondialisation, métropolisation - vocabulaires: flux, interface, gentrification - Croquis et schémas
Exemple de croquis:
Exemple de schémas
-pré-acquis requis: carte de France, Europe et monde
News !!! Le BACCALAUREAT Durée 4 heures Coefficient 3
1° partie: composition en histoire ou géo ( 10 points)( 2 h.) 2 sujets au choix en histoire Ou 2 Sujets au choix en géographie 2° partie: 2 sujets obligatoires histoire et géo (2 x 5 points) (2h) Histoire: analyse 1 ou 2 doc Géo: analyse 1 ou 2 doc. Ou croquis ou schémas
Organisation du cahier Page de gauche Travail personnel à la maison relire les notes Lire chapitre du manuel Compléter le cours : Notions essentielles (notions abstraites générales correspondant à des idées fondamentales) lexique (termes concrets) Résumé à rédiger par vous-mêmes à partir des notes et des pages « réviser » du manuel (géo) ou « révision » (histoire) Page de droite : notes de cours Etudes de cas, exercices (en classe, maison) Texte du cours (notes) schémas Double page : croquis croquis à gauche Légende à droite
exemple
Évaluer ensemble si méthode fonctionne …
En fin de chapitre :préparer le bac Liste des sujets possibles sur site prof : http://hg-gassin.chez-alice.fr Préparer un plan de composition par chapitre Méthodologie de la composition : amorcée en seconde, à maîtriser en 1ère. Proposition : mutua lisation des sujets de composition ?