CAS CLINIQUE No 1 Syndromes respiratoires obstructifs bas

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVES FONCTIONNELLES RESPIRATOIRES
Advertisements

ASTHME BRONCHIQUE L'asthme est une maladie chronique inflammatoire des voies aériennes. Cette inflammation:  -rend les voies aériennes sensibles (hyper.
Module Respiratoire SDRA
BRONCHITE CHRONIQUE ..
BPCO : KINESITHERAPIE ET VENTILATION NON INVASIVE
Ventilation artificielle «Bases et principes »
MALADIES INFECTIEUSES
Toux et RGO De nombreuses manifestations respiratoires et ORL sont susceptibles d’être en rapport avec un RGO. Mais association lien de causalité.
HYGIENE RISQUES ET QUALITE CHEZ LA PERSONNE AGEE LYON 25 SEPTEMBRE 2007.
La surveillance sous chimiothérapie.
ARRET VENTILATOIRE Signes cliniques Conduite à tenir à un sauveteur
Définition Mécanismes Conséquences Signes cliniques Conduite à tenir
Techniques d’Explorations
Prévention et prise en charge de la déshydratation de la personne âgée
L’ASTHME.
Pathologies pleurales
LES URGENCES.
Prise des constantes aux urgences
Bilan biologique d’entrée pH : 7,35 PaCO2 : 56 mm Hg CO2T : 37,5 mmol/l PaO2 : 55 mm Hg Sat : 88% GB : 15,2 109/l GR : 5, /l Hte :
Anatomie et physiologie de la fonction respiratoire
PEDIATRIE.
COMMENT DEPISTER UN FUTUR « BPCO » ?
En janvier 2000, Monsieur M., 58 ans, consulte pour une toux et une dyspnée évoluant depuis deux ans et attribuées jusque-là au tabagisme (35 paquets-années).
Monsieur M., 28 ans, présente des adénopathies médiastinales symétriques et une infiltration micronodulaire périhilaire découverts en raison d’une toux.
Explorations Fonctionnelles Respiratoires
Cas clinique 3 Une femme de 35ans consulte pour énervement, prise de 8kgs en 2mois. Elle présente des douleurs oculaires notamment à droite et évite la.
Pratique Du Test De Réversibilité Au Sein Du Groupement De Médecine Du Travail Du Gouvernorat De Sousse H Ben Saad, Ch Maatoug, M ZAMMIT CHATTI, F Majdoub,
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
BPCO.
PRISE EN CHARGE DES BPCO
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Explorations fonctionnelles respiratoires
Système respiratoire et cardiovasculaire
SEPTICEMIE Melle JIAR Nasséra.
Réunion SLA Recherche Base de données
Syndrome de spasticité bronchique du sujet âgé
INSUFISANCE RESPIRATOIRE CHRONIQUE
BPCO (SPLF 2003) Maladie chronique obstructive et lentement progressive caractérisée caractérisée par une diminution des débits aériens qui n’est pas.
Les broncho-pneumopathies chroniques obstructives
Le choc anaphylactique est une urgence vitale.
Bronchopneumopathie chronique obstructive : définition
La SPIROMETRIE Dr M. RAMAUT Pneumologie.
LES RESPIRATEURS MODES DE VENTILATION OXYMÉTRIE DE POULS
Buts Introduire la spirométrie auprès d'un large public
Infections respiratoires basses et plus si affinités…
TESTS et QUALITE L efficacité d ’une thérapeutique se juge par la mesure de données physiologiques Mais la qualité du test tient à : sa spécificité :
L’ Exploration Fonctionnelle Respiratoire En pratique
GETTAM Objectif :Réagir face à des signes d’alerte d’une modification de l’état respiratoire Carte situation Marine Dans un rond : c’est un choix à cliquer!
Cas clinique interactif
Séminaire de Médecine Générale
2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens: Séance d’information INTRODUCTION Des actions accrues sont nécessaires pour prévenir et contrôler la.
ASTHME Définitions Causes Symptômes Indices de gravité
Anatomie et physiologie de la fonction respiratoire
Normal Asthme non équilibré.
LES RESPIRATEURS DE TRANSPORT
Infections broncho-pulmonaires, item 86
BPCO Définition, diagnostic Nicolas Roche, Hôtel-Dieu, Paris.
LA SPIROMETRIE Service de réhabilitation respiratoire
son fonctionnement ses détresses
item 120 – pathologie infiltrative du poumon
Obstructives du Sommeil (SAOS)
Examen clinique et examens paracliniques en pneumologie
Broncho-pneumopathie chronique obstructive DR MEHANNAOUI
Dossier 4 ECN 2005 Pr Philippe MERVIEL. Une femme de 36 ans, sans antécédent particulier, fumeuse (10 cig/jour depuis l’âge de 15 ans), est technicienne.
PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME
DCEM3 Cas clinique n°2 P Tourneux s11
Dr. Rey Centre du sommeil CHU Timone Marseille Mail:
Raisonnement clinique Infirmier
Delphine Lorgerie 20 Septembre Bilan initial de l’asthme Examen clinique DEP: * à comparer aux valeurs théoriques de référence * peut être réalisé.
Transcription de la présentation:

CAS CLINIQUE No 1 Syndromes respiratoires obstructifs bas

ANAMNESE Homme de 60 ans, éleveur de chevaux Tabagisme à 1 cigare / semaine Présente en ce mois de janvier une toux sèche depuis 1 mois, sans fièvre. Il avait présenté un syndrome similaire l’année dernière à la même époque et il y a 4 ans, pendant également 1 mois. Il avait, à l’époque déclenché une fièvre à 39,5°C qui avait conduit son médecin traitant à l’adresser à l’hôpital. Il avait, à cette occasion, été traité par antibiotique en perfusion pendant quelques jours, puis par voie orale à son domicile pendant 15 jours Son épouse lui demande de dormir à plat la nuit car il a tendance à ronfler. Quand il dort à plat, il ne ronfle pas Il monte quotidiennement à cheval et va habituellement cueillir des champignons en automne Homme de 60 ans, agriculteur Tabagisme à 10 cigarettes / jour Présente en cette fin de mois de Février une toux et des expectorations matinales quotidiennes depuis la mi-décembre. Il avait présenté les même symptômes tout le mois de septembre et aussi tout le mois de mars dernier. Il a posé des problèmes de santé similaires l’année dernière et l’année qui précède Depuis 6 mois, il ne coupe plus son bois, ne fait plus son jardin, et peine à aller nourrir ses poules car il est essoufflé. Son épouse lui reproche d’avoir pris de l’embonpoint

QUELS DIAGNOSTICS PEUT-ON ENVISAGER ACTUELLEMENT POUR CHACUN DES 2 PATIENTS?

QUESTIONS DE PHYSIOPATHOLOGIE DE LA B.P.C.O. Qu’observe-t-on en terme de modifications des glandes muqueuses bronchiques et bronchiolaires (en 2 mots)? Quel est le retentissement directe sur la lumière bronchique et bronchiolaire des modifications fonctionnelles des glandes muqueuses bronchiques (en 2 mots)? Les modifications de résistance bronchique observées dans la BPCO sont-elles inspiratoires ou expiratoires? Qu’elles sont les retentissements de la BPCO sur le temps inspiratoire et sur le temps expiratoire en considérant que la durée du cycle ventilatoire reste constante? Quels sont les retentissements attendus sur les volumes pulmonaires et sur le travail des muscles respiratoires?

PHYSIOPATHOLOGIE DE LA BPCO (suite) Sur 2 courbes superposées, donner, d’une part le profil spirométrique normal, et donner, d’autre part le profil spirométrique d’un patient souffrant d’une BPCO typique. (Faire figurer le volume courant, le volume de réserve inspiratoire et le volume de réserve expiratoire ainsi que l’aspect du VEMS (Volume Expiratoire Maximal Seconde) Donner les valeurs physiologiques du VT, DU VRI et du VRE Présenter, sur 2 courbes superposées, la boucle « Débit - volume » du sujet indemne de maladie respiratoire et du sujet atteint de BPCO

PRESENTER LE TABLEAU CLINIQUE GLOBAL DU PATIENT ATTEINT DE BPCO EN REPONDANT AUX QUESTIONS SUIVANTES: Quels sont les symptômes bronchiques typiques (en 2 mots), à quelle fréquence hebdomadaire sont-ils présents (en 1 mot), quel est le retentissement classiquement observé sur la fonction respiratoire (en 1 mot), quel est le retentissement hémodynamique observé sur le système veineux périphérique, quelles sont les modifications morphologiques corporelles observables lorsque la maladie a atteint un stade avancé? Sur quelle durée ces symptômes s’étendent-ils pour répondre à la définition d’une BPCO?

DONNER LE TABLEAU DES SIGNES D’ALARME D’UNE BPCO DECOMPENSEE, EN REPONDANT AUX QUESTIONS SUIVANTES: Attitude du patient BPCO en détresse respiratoire: Comment respire-t-il (Position corporelle (en 1 mot)), aspect buccale spécifique, caractéristique visible des mouvements respiratoires lorsque l’on observe le tronc dévêtu du malade (en 1 mot) , qu’en est-il des capacités d’élocution du patient? Quel est l’aspect cutané (en 2 mots)? En 3 mots, quels sont les signes respiratoires, hémodynamiques et neurologiques qui doivent faire craindre l’imminence d’un arrêt cardiaque?

EXAMENS COMPLEMENTAIRES EN SITUATION DE BPCO Quels sont les examens non sanguins indispensables dans le cadre de la prise en charge initiale d’une BPCO en service d’Urgences (en 2 mots)? Quels sont les examens sanguins nécessaires en phase initiale de la prise en charge d’une BPCO en service d’Urgence (détaillez en 7 mots ou sigles)?

PRINCIPES THERAPEUTIQUES; REPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES: Citez en 4 mots quels sont les médicaments et leurs techniques d’administration habituellement utilisés en phase initiale d’une décompensation de BPCO, dépourvue de signes d’alarme Citez les techniques instrumentales utilisables par le médecin urgentiste, en collaboration avec l’IDE hospitalier, en cas de non réponse au traitement médicamenteux, ou en situation d’extrême urgence avec signes d’alarme

SURVEILLANCE D’UNE BPCO DECOMPENSEE Donner les 2 axes de la surveillance du patient Donner précisément les relevés paramétriques qu’il faudra colliger et faire figurer sur la feuille de surveillance (6 item)