Mère Térésa ?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPRESENTER LORENZACCIO ATELIER THEATRAL. OBJECTIFS aborder par la pratique et la créativité la problématique de la séquence : cette pièce est-elle faite.
Advertisements

1.5) Diaporama de présentation du CDI OBJECTIFS : -Réaliser un diaporama organisé ; -Faire un résumé des principales informations apprises sur l’organisation.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
Rawchana. C’ EST UN ……….. En ……….. Il porte un …………………….. C’est pour un ……………. il est de couleur…….
3.2) Parler d’un sujet d’actualité OBJECTIF : -Savoir expliquer un sujet d’actualité à l’oral.
La première guerre mondiale La commémoration des soldats des tranchées Nom : Prénom :
Un exemple de séquence « Petites histoires d’amour »
« Le fruit du silence est la prière. Le fruit de la prière est la foi. Le fruit de la foi est l'amour. Le fruit de l'amour est le service. Le fruit du.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Moi, Anthony, ouvrier d’aujourd’hui (parcours d’œuvre intégrale) Séquence présentée par P. BUREL, PLP LHI, LP Les Alpilles à Miramas Questionnement –
La structure du texte explicatif
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
Séance 3 Expression écrite.
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Voici l’histoire d’Agnes Gonxha Bojaxhiu
Les épreuves Cf. note de service n° du
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Le rapport de stage en CAp SAPVER
Deviens un « Booktubeur »
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Progression en histoire, géographie, histoire des arts pour le cycle 3 – Période 2 - Observation de différentes photos du département ou non → classement.
Chapitre 11 French 4 Spring 2015.
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Choisissez une des options suivantes…
Scénario pour un projet
Évaluation Histoire /8 Prénom : _____________ 22Octobre 2012
TPA : LE GRAND ORAL Le moment où il faut l’ouvrir…et bien !
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
TPA : LE GRAND ORAL Le moment où il faut l’ouvrir…et bien !
Répandre l’amour auprès des pauvres
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Les voix de la poésie.
COMMENT MESURER AVEC UN
Diaporama PPS réalisé pour
Articuler l’expression écrite et les autres compétences
Orthographe à retenir :
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
REALISATION D’UN PANNEAU ou POSTER
Le contenu d’un journal : les rubriques
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
Le contenu d’un journal : les rubriques
LA MODE EN FRANCE. Prérequis : - ils savent décrire un style vestimentaire ; - Lexique des vêtements. Objectifs : -CIVILISATION: la mode en France – des.
Dans ce CLIC , il est question de MISSION
S’approprier une BCD.
TPA : LE GRAND ORAL Le moment où il faut l’ouvrir…et bien !
Les points que nous avons retenus
Les Blogs.
Le test à Moi Départ Attention, ce test est musical.
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
TPA : LE GRAND ORAL Le moment où il faut l’ouvrir…et bien !
Temps 1. Consignes video (« dauphins »)
Le parcours de bien-être
A la fin de l’année, je sais :
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Automatismes 8.
comprendre et s’exprimer en CP
REPRESENTER LORENZACCIO
REPRESENTER LORENZACCIO
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
Tri de Groupes Nominaux
Il était une fois ....
Parler devant ses camarades
Français 9 la conversation de la 2e unité
Transcription de la présentation:

Mère Térésa ?

SEQUENCE au cycle 3 S1 : Découvrir Mère Térésa à partir d’une image en couleur (photo en couleur ou projection d’une image) S2 : Lire et comprendre un extrait d’un article écrit sur la vie de Mère Térésa S3 : Visionner la biographie de Mère Térésa à partir d’un diaporama et débattre oralement sur ce qu’Elle a fait.  Que puis-je faire, MOI ? S4 : Retenir les principales actions humanitaires de Mère Térésa S5 : Rédiger une prière pour Mère Térésa ou Résumer sa vie ou Expliquer une des citations de Mère Térésa (au choix) S6 : Prier avec Mère Térésa

Séance 1 1/ Observation de l’image et répondre aux questions: Qui est-elle ? Comment est-elle habillée ? Pourquoi ? Décrivez-la physiquement( vêtements, visage, cheveux, âge) 2/ Révélation de son prénom

1/ Lire l’extrait de manière expressive 2/ Répondre aux questions : Séance 2 Etude d’un Extrait d’un article paru dans Le Figaro du 6 septembre 1997 (p4/11) sur Mère Térésa à partir de : « un simple écriteau au numéro 54A d’une rue de Calcutta »  à « mourante ». 1/ Lire l’extrait de manière expressive 2/ Répondre aux questions : a ) De Qui s’agit-il dans cet extrait ? b) Que signifie : Le Figaro ? Un écriteau ? Charité ? Pacifique ardeur ? Totalitarisme ? c) Où se trouve Calcutta ? d) Quels sont les trois mots de l’extrait de journal que vous retenez au sujet de Mère Térésa ?

Séance 3 Projection d’un diaporama et débat 1) Projection d’un diaporama sur la vie de Mère Térésa par exemple: Mère Térésa, reflet de l’amour du Christ pour les miséreux  2) Débat sur ce qu’a fait Mère Térésa : Que puis-je faire ? MOI, en tant qu’élève ? MOI, en tant qu’enfant ? MOI, que puis-je faire, … Pour mon prochain ? …… Pour mon camarade de classe ?.... mon voisin ? ….. mes parents ?

Séance 5 Rédiger une prière pour Mère Térésa ou Résumer sa vie ou Expliquer une de ses citations Rédiger une prière en wallisien ou en français à Mère Térésa (en 5 lignes) Résumer en 5 lignes la vie de Mère Térésa en wallisien ou en français Expliquer en quelques mots une des citations suivantes : 

Séance 6 Prier avec Allumer une bougie (Lieu : Sanctuaire) Se mettre à genoux en silence Sur un fond de musique religieuse Lire une des dix plus belles prières de Mère Térésa préalablement choisie la veille (travail par groupe de 3 par exemple)