La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un exemple de séquence « Petites histoires d’amour »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un exemple de séquence « Petites histoires d’amour »"— Transcription de la présentation:

1 Un exemple de séquence « Petites histoires d’amour »

2 Séance 1 Activité d’introduction : 1-Discussion / prise de notes : * l’art contemporain * analyse de l’image 2- Préparation individuelle 3- Reprise et discussion : écoute, commentaires 4- Suite (enregistrements)

3 Séances 2 et 3 I- Vive l’amour ! 1- Un engagement -Poèmes de Desnos à classer -Reprise, vie de Desnos -Analyse de « Bagatelles » (2h): Travail de groupe à partir d’un questionnaire

4 Séance 4 et 5 2- Un combat -Ecoute du poème « Cet Amour » -Réécriture (sans retour à la ligne) et analyse guidée du poème (2h) ??? - Mettre en fiche l’analyse vue (1h) ???

5 Séance 6 et 7 II- Une quête -Lecture. Discussion: pourquoi est-ce un poème ? (Exemples « au vol » sur internet) - Rimbaud (CM) - Analyse en cours guidée par des questions (2h)

6 Séance 8: Invention

7 Evaluation finale Prolongement Synthèse / corpus : Qu’éprouvent les poètes dans ces textes ? Textes complémentaires : Hugo, Baudelaire, Musset… avec questions -Bac Blanc. Thème ???? Ouverture vers l’étude d’un recueil. ???

8 Séquence Lectures analytiques Lectures cursives Travail complémentaire Autre activité / travail perso Petites histoires d’amour OE : la poésie - T.1 :« Bagatelles », Robert Desnos, Destinées arbitraires (1944) - T. 2 : « Cet Amour », Jacques Prévert, Paroles (1945) - T. 3 : « Aube », Arthur Rimbaud, Les Illuminations 1872 - Les candidats peuvent définir la poésie, présenter la poésie de la première moitié du XXème siècle - Travail à partir d’une des deux photographies jointes (Doisneau, le Baiser du Pont-Neuf ou René Maltête, Jardin du Luxembourg) : les candidats peuvent raconter les pensées qu’ils prêteraient à la statue ou à la vieille femme (en expliquant leurs choix à partir d’une analyse de la photo) - Question sur le corpus : les élèves peuvent analyser ce qu’éprouvent les poètes dans ces textes. Invention: A partir de « l’âne qui lit » de P. Albarracin (photo jointe), les candidats ont eu à inventer puis apprendre un conte de 2 minutes. Ce conte doit inclure une histoire d’amour et évoquer, à un moment ou un autre, la situation de l’âne sur cette image.


Télécharger ppt "Un exemple de séquence « Petites histoires d’amour »"

Présentations similaires


Annonces Google