La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Epreuve de mise en situation professionnelle LE 10 JUIN 2016 À REIMS FATIMA KABOURI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Epreuve de mise en situation professionnelle LE 10 JUIN 2016 À REIMS FATIMA KABOURI."— Transcription de la présentation:

1 Epreuve de mise en situation professionnelle LE 10 JUIN 2016 À REIMS FATIMA KABOURI

2 Introduction Présentation et contextualisation des attendus du sujet Problématique

3 Plan 1.La séquence pédagogique: Généralités 2. Séances + Corpus 3. Evaluation 4.La bibliographie complémentaire 5.Le traitement documentaire

4 1. La séquence pédagogique A.Cadre de l’activité -Titre séquence: exploration poétique et géographique de la ville ; écrire le temps d’un trajet -Thèmes: « images et langages: donner à voir, se faire entendre » -Niveau: 2de - enseignement d’exploration littérature et société

5 1.La séquence pédagogique B. Modalités d’organisation - Lieu: CDI/ trajet domicile-lycée - Nombres de séance/ durée: - Encadrement: Professeur Documentaliste/ professeur de français/ prof d’his-geo - Modalité de travail : Classe entière - Outils utilisés: tablettes prétées par canopé, blog « vues de chez nous » crée par Médiapart et le Clemi

6 1.La séquence pédagogique C. Objectifs pédagogiques: -Objectifs généraux: Mettre en œuvre un projet transdiciplinaire -Objectifs disciplinaires: o développer l’apprentissage de la lecture de l’image o savoir appliquer des méthodes de lecture et de traitement d’un document iconographique -Objectifs info-documentaires: o savoir rechercher et trier les informations via le questionnement quintilien o connaitre le droit relatif à la l’image et à la publication o savoir citer ses sources

7 1. La séquence pédagogique D. Prérequis: - Savoir utiliser la tablette - Savoir utiliser le logiciel audacity E. Production Production intermédiaire: - écrire textes poétique de caractères maxi - capturer 2 sons - capturer 2 images à retravailler Production finale un fil composé de 6 points qui présente le trajet lycée- domicile avec la réalité augmentée (20 mo maxi)

8 2. Les séances Séance 1: -Présentation du projet ( consignes, attendus, et exemple) - Recherche d’information sur les sites historiques et géographiques de la ville par le biais de mots-clés ( fiche questionnement quintilien) TAF: lors d’un trajet, réflexion sur les 2 textes poétiques, prises des images et de sons Séance 2: le droit d’image et règles de publications sur le support - remue –méninges - présentation d’une fiche récapitulant toutes les notions - présentation des modalités pour insérer les différents éléments sur le support général Séance 3: présentation de la production finale + évaluation

9 A. Séance 1 Objectif : savoir faire une recherche d’information via le questionnement Quintilien Objectif opérationnel: être capable de trouver des informations concernant la géographie ou l’intérêt historique d’un site Durée : 1h Lieu : CDI Modalités : chaque élève fait des recherche sur son trajet domicile- lycée pour trouver des sites historiques et géographiques interessants Rôle du professeur documentaliste : présente le principe du questionnement quintilien et expliquer ce que signifie rechercher et trier l’information, extraire les éléments importants et les reformuler

10 B. Corpus numérique –(Z-44- 005.2) (classé par ordre d’utilisation) - Institut internationnal de Lancy; GéoLIPO in Thinklink; Publié en 2015, ( consulté le 04/06/2016) disponible sur https://www.thinglink.com/scene/661929854404395009 -Academie de bordeaux; Questionnement quintilien; in Canopé, ( consulté le 04/06/2016) disponible sur https://www.reseau- canope.fr/savoirscdi/fileadmin/fichiers_auteurs/cdi_outil_pedagogique /Dispositifs_d_aide/D%C3%A9limiter-le-sujet.pdfhttps://www.reseau- canope.fr/savoirscdi/fileadmin/fichiers_auteurs/cdi_outil_pedagogique /Dispositifs_d_aide/D%C3%A9limiter-le-sujet.pdf - Savoirs- Cdi, Savoirs Cdi, publié mars 2016, ( consulté le 04/06/2016) disponible sur https://www.reseau- canope.fr/savoirscdi/index.php?id=1035https://www.reseau- canope.fr/savoirscdi/index.php?id=1035

11 3. L’évaluation - sommative : prof de français note les 2 textes poétique - sommative : prof d’his-géo note la pertinence des sites photographiés -vote par les pairs et les enseignants des 3 meilleures productions qui seront publié sur le blog

12 4. La bibliographie (classé par ordre d’utilisation) Documents complémentaires DURET, Caroline; Ecrithéch7’; in Youtube; publié le 16/05/2016, ( consulté le 04/06/2016) disponible sur https://www.youtube.com/watch?v=qi7HQCeMqsA https://www.youtube.com/watch?v=qi7HQCeMqsA Documents de cadrage - Men; Men; publié le 29 avril 2010, ( consulté le 04/06/2016) disponible sur http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_4/74/5/litterature_so ciete_143745.pdf http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_4/74/5/litterature_so ciete_143745.pdf - Plenel, Edwy; Médiapart, publié en 2016, ( consulté le 04/06/2016) disponible sur https://blogs.mediapart.fr/vues-de-chez-nous/bloghttps://blogs.mediapart.fr/vues-de-chez-nous/blog

13 5. Le traitement documentaire

14

15

16

17 Conclusion Prolongement: - publication des travaux des élèves sur esidoc -Présentation des les travaux des lauréats au cdi pendant la pause méridienne à tous les élèves intéressés ( ouverture à la culture pour tous)

18 Merci pour votre attention, Avez-vous des questions?


Télécharger ppt "Epreuve de mise en situation professionnelle LE 10 JUIN 2016 À REIMS FATIMA KABOURI."

Présentations similaires


Annonces Google