Laccès aux aides techniques pour les personnes âgées Bas-Rhin (67)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un outil au service de l’action économique :
Advertisements

Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Direccte – Pôle 3E – SADEME – 15/04/2013 Mobilisation du FEDER Contrôle et mise en œuvre de sécurisation.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
XX/XX/XX Conférence régionale des pharmaciens des EDS de Bretagne 13 décembre 2012.
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
DE LAUDIOVISUEL La Déontologie des contenus audiovisuels Lannée 2011 en quelques chiffres.
Analyse du dispositif INNOVARMOR
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
23 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales en Languedoc Roussillon jeudi 21 juin 2012.
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
7 juin 2007 Avenir Objectif : soutien fort à lémergence et à lautonomie -des chercheurs statutaires responsables déquipe ou dunité -des chercheurs non.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
Jean Claude BRUGERE DSIRMT, Centre Hospitalier de Crest (26)
La gestion des risques liés aux soins
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
RENFORCEMENT DE CAPACITES SUR LA RECHERCHE DE FINANCEMENT DE MICRO-PROJETS Limites des leviers traditionnels et alternatives Coopération Internationale.
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
POLITIQUES CG72 Patrimoine non protégé. 1. BILAN : - les dispositifs jusquen les constats : une réforme en 2 temps
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
CP VVV le 17 fevrier 2014 É léments de bilans VVV 2013 Loire-Atlantique Quelques éléments de bilan VVV 2013 à partir des formulaires retournés par les.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Présentation de l’ANCV
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Assemblée générale LEADER France Marseille septembre 2012 LEADER du GAL Sud Guyane Un projet pour le territoire.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Prestation de compensation Enfants
Extrait Présentation 9ème Programme aux consulaires Le mardi 13 mars e programme (2007 – 2012) La politique déchets dangereux pour leau et les.
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
OFFRE SANS GARANTIE Spécial «Travaux Propriétaires» Une solution différenciante pour financer les travaux de vos clients.
L’effort logement dans le budget des ménages
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
Pour une prise en main rapide de la Comptabilité communale en vue de laudit citoyen de la dette belge Broc - version beta, mars 2013 Reproductions, diffusions.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
02/04/2017 Bilan du 1er semestre Chantier de fiabilisation des comptes des EPS.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 CALVADOS 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Bilan des aides allouées en 2011
LA MUTUALISATION DES MOYENS PA/PH DANS LE HAUT-RHIN LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LES AUTRES POINTS DE.
LE BUDGET SOCIAL DU HANDICAP : « combien ça coûte ? »
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Copyright ENGES 1 Le Développement Durable et les avantages en termes de réduction de coûts de l’entreprise Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre.
BASSIN DE RIOM/LES COMBRAILLES 25/04/2015Présentation Cap emploi1.
DPC MAI 2015.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
L’état des lieux préalable au CPOM L’état des lieux dans un SAAD doit particulièrement porter: Heures globales perdues Heures des tickets modérateurs non.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Transcription de la présentation:

Laccès aux aides techniques pour les personnes âgées Bas-Rhin (67)

Laccès des PA aux aides techniques dans le Bas-Rhin: contexte général Un guichet unique pour les aides techniques PA et PH Un contexte institutionnel récent : la MDA Une organisation antérieure sur les AT qui anticipait cette convergence: seul dispositif en vigueur pour les aides techniques aux PA : le FDCH Une évaluation et une expertise centralisée chez un opérateur unique: le CEP-CICAT Données macro relatives au FDCH et à sa mobilisation par les PA Une faible mobilisation des aides techniques par les PA 40% des demandes déposées concernent une aide technique En 2013, 1/5 e des demandes daide technique concernent des PA Constat accentué en matière de financements : Part minoritaire des financements octroyés: 13% du montant total engagé en 2012 au FDCH pour les aides techniques (dont environ 1/5e pour les PA), contre 86% pour laménagement du logement Un nombre plus réduit de financeurs Nbr de demandes AT %38%43%36%37%

Analyse des demandes déposées par les PA et des dépenses en découlant Typologie des demandes demandes en aides techniques déposées en 2013 Une procédure et une pratique dévaluation PA et PH identique pour les PA et les PH Nature des demandes et montée en charge des AT pour déficiences auditive et visuelle

Profils de coûts et de bénéficiaires Prix moyen des aides techniques Les constats / questions : Un abandon important des demandes sur les petites aides techniques Quelques spécificités du public PA: o moins grande maîtrise de lenvironnement institutionnel que les PH o Le profil spécifique des plus de 80 ans et place de la famille Question de larticulation entre liste LPPR et PCH pour les PH âgées