La forme de la bouche dépend de nombreux critères : Que mange-t-il ? (poissons, plantes, larves, vers) Où se trouve la nourriture ? (surface, pleine eau, posée sur le fond, enfouie dans la vase) Dans quelle position le poisson mange-t-il ? infère supère Tous les poissons sont des gnatostomes : ils possèdent une bouche pourvue de 2 mâchoires. A contrario, les lamproies qui sont des agnathes ne possèdent pas de mâchoires mais un disque buccal faisant office de ventouses. La forme de la bouche varie spécifiquement en fonction du régime alimentaire et des mœurs des espèces. C’est la position des mâchoires l'une par rapport à l'autre qui détermine la position de la bouche : terminale, supère, infère. Les poissons à bouche terminale ( truite) ont les deux mâchoires de la même longueur. Les poissons à bouche supère (brochet) la mâchoire inférieure est proéminente. les poissons à bouche infère ont la mâchoire inférieure plus courte que la supérieure (loche). La conformation de la bouche reflète le type d'alimentation du poisson. Les ostéichtyens ont des mâchoires garnies de dents si serrées qu'elles ressemble à une brosse (silure). Chez d'autres espèces, les dents isolées ressemble plutôt des canines (sandre, brochet). Les carnassiers ont une bouche qui peut s'ouvrir très largement. Les non carnassiers ont une bouche évaginable qui permet de ramasser la nourriture au sol et de manger des végétaux. La carpe, la tanche, le gardon et les cyprinidés n'ont pas de dents sur les mâchoires mais les os pharyngiens qui porte une ou plusieurs rangées de dents qui broient la nourriture. terminale Les formes de la bouche
bouche supère (dirigée vers le haut) : poissons qui attrapent des proies situées au dessus d'eux (le black bass) ou qui moucheronnent à la surface (l'ablette ou le rotengle). Les espèces gobeuses vivant en surface comme l’ablette ou le rotengle ont une bouche supère inclinée vers le haut.
bouche infère (dirigée vers le bas) : poissons qui cherchent leurs nourritures sous eux (barbeau, carpe, brème). Inversement, les espèces se nourrissant au fond (barbeau, hotu, carpe, brème) ont une bouche infère.
bouche protractile dirigée vers le bas : poisson d'eau vive qui restent plaqués sur le fond pour aspirer le sable, la vase et en extraire des proies (barbeau, goujon). Certains poissons de fond possèdent des barbillons (organes tactiles et gustatifs) sur les pourtours de la bouche pour localiser sa nourriture.
bouche protractile dirigée vers l'avant : poissons d'eau calme qui s'inclinent vers le bas pour aspirer le sable, la vase et en extraire des proies (carpe, brème). D’autres comme la carpe, la brème ou l’esturgeon disposent d’une bouche protractile leur permettant de fouiller les fonds meubles.
avec leur bouche sans s'arrêter de nager. bouche protractile situé sous la tête : les esturgeons se nourrissent de proies minuscules en nageant à ras du fond. Lorsque leurs babillons détectent de la nourriture, ils aspirent avec leur bouche sans s'arrêter de nager. esturgeon
bouche terminale (dirigée vers l’avant) : poissons qui s’alimentent en pleine eau. Ce sont les carnassiers qui poursuivent leurs proies ou des poissons ayant une alimentation très variée (chevesne). Les poissons carnassiers ont une bouche terminale, dans le prolongement du corps, largement échancrée pour assurer la préhension des proies
bouche garnie de dent : poissons carnassiers qui saisissent des proies parfois volumineuse (sandre, brochet, perche). Pour assurer au mieux cette préhension, la plupart des poissons piscivores disposent de dents maxillaires (sur les mâchoires), palatines (sur le palais), vomérienne ou linguales (sur la langue). Le brochet et la perche disposent même de dents sur les arcs branchiaux. En général, ces dents se renouvellent. Chez le brochet, elles sont mobiles pour laisser un passage maximal aux proies.
Immense bouche « avale tout » : poissons qui aspirent de grosses proies au moment où elles passent près d’eux (silure, poisson-chat, chabot). La bouche est garnie de lignes de dents petites et nombreuses, que l'on appelle « rapes ». Sa bouche lui permet d'engloutir de grosses proies qui sont ensuite avalées.