La forme de la bouche dépend de nombreux critères :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE DE LA SITUATION DE LA PECHE HORTOBÁGY-BERETTYÓ
Advertisements

La panthère Arian Juin 2005.
Le cirrique de rivière (Guinotia dentata)
Les lamantins en Guyane.
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly Civrieux d’Azergues et les Chères 01/03/2013 Julien VALLI – Chargé d’études FRPPMA AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux.
Combien mesurent les dauphins?
Le Dauphin commun.
Les mammifères marins.
Les hippocampes Les hippocampes sont des poissons très particuliers vivant près des côtes parmi les algues, auxquelles ils s’accrochent avec leur longue.
Les grizzlis.
Les animaux de la Méditerranée
Les espèces de Mussonville
Les Sons et Les Actions des Animaux
Des dents en santé pour la vie
Le fennec [Vulpes zerda Zimm
L’influence du rejet des eaux usées
Classifications.
La nutrition chez les vertébrés
Planète bican Voici la planète bican, mais savez vous ce qui s'y cache?
Les animaux de la mare.
La perte d’énergie dans les chaînes alimentaires
Les Grands Lacs.
Male: Taille: De 16 à 22 cm. Le corps plutôt lisse aux plumes soyeuses. Le dessus gris-brun avec des appendices rouges au bout des ailes. Un masque.
Les Coraux coreaux.
Poisson clown.
Description physique Les étoiles de mer ont un corps formés de plusieurs bras généralement cinq. Les étoiles de mer sont des animaux souvent très colorés.
L’Hippocampe.
Le dauphin.
Sa tête allongée en forme de tête de marteau lui a donnée son nom,
AG ULPL 13/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2013/ : Suivi par vidéo-comptage de la.
LA REPARTITION DES ETRES VIVANTS DANS UN MILIEU AQUATIQUE
LES SERPENTS Présentation de XAVIER ET GUERBISTON
Cloé Rousseau Kimberley Clément Marie-Claude Hébert.
Le flamant rose.
Réponses à tes questions sur le virus
Revue: les animaux sauvages du Québec
Quelques jolis spécimens photographiés lors de mes balades
Comment les Arthropodes Mange! Par: Britney, Leigha,
La baleine.
Les relations alimentaires entre les êtres vivants.
Bonjour à tous Super plongée Samedi !!! Entre le banc de barracudas, les grosses caranges, l’énorme thazard et le banc de requins gris, nous étions comblés.
Le fleuve Saint-Laurent
De l'école à la Loire dans Tours ...
Réponses à vos questions sur
La légende de la Vouivre du Jura
AG Chazay-d’Azergues 27/02/09 J-P. FAURE, Chargé de mission, 27/02/09 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Léthocère d'Amérique.
Activité 3 : Répartition des Actinoptérygiens le long de la rivière
présente la coccinelle a 7 point
La randonnée subaquatique
Les Mille Iles Les Mille Iles sont une chaîne d'îles située entre les Etats-Unis et le Canada près du Saint-Laurent, au nord-est du Lac Ontario. Les îles.
Exemple Serre-Ponçon Activité 3 :
Étangs des Ages Le Blanc (36)
Les animaux de la Méditerranée
Le piranha.
Les poissons de la Moselle Diaporama réalisé par les élèves de CE2-CM1 école la Provence avril 2015.
UN PAYS D’OCEANIE VEUT PROTEGER LES REQUINS
La Durabilité des Écosystèmes
TEST QUIZ Les poissons Cliquez pour COMMENCER 5KNA Productions 2007.
Le Vocabulaire Unité 7.
Jonas et le grand poisson
Alexandra Lalancette. Carole Laprise. Notre plante s ’appelle Brigitaire. Elle vit dans l`eau et dans le sable. Elle grandit avec le soleil. Ses feuilles.
Requin pèlerin par: Tanner Allison and Ben Sobey.
La chaine alimentaire.
LES POISSONS ROUGES.
Les mots de vocabulaire unité 1 Les sciences 5. Adaptation Une caractéristique physique ou comportementale d’un organisme qui augmente sa chance de survie.
TEST QUIZ Cliquez ici pour commencer La Pêche en eau douce.
Les Plantes Carnivores. Les plantes carnivores vivent dans des milieux très pauvres tels que des marais, des tourbières, des parois rocheuses… Comme il.
ANIMATIONS PECHE NATURE
Transcription de la présentation:

La forme de la bouche dépend de nombreux critères : Que mange-t-il ? (poissons, plantes, larves, vers) Où se trouve la nourriture ? (surface, pleine eau, posée sur le fond, enfouie dans la vase) Dans quelle position le poisson mange-t-il ? infère supère Tous les poissons sont des gnatostomes : ils possèdent une bouche pourvue de 2 mâchoires. A contrario, les lamproies qui sont des agnathes ne possèdent pas de mâchoires mais un disque buccal faisant office de ventouses. La forme de la bouche varie spécifiquement en fonction du régime alimentaire et des mœurs des espèces. C’est la position des mâchoires l'une par rapport à l'autre qui détermine la position de la bouche : terminale, supère, infère. Les poissons à bouche terminale  ( truite) ont les deux mâchoires de la même longueur. Les poissons à bouche supère (brochet) la mâchoire inférieure est proéminente. les poissons à bouche infère ont la mâchoire inférieure plus courte que la supérieure (loche). La conformation de la bouche reflète le type d'alimentation du poisson. Les ostéichtyens ont des mâchoires garnies de dents si serrées qu'elles ressemble à une brosse (silure). Chez d'autres espèces, les dents isolées ressemble plutôt des canines (sandre, brochet). Les carnassiers ont une bouche qui peut s'ouvrir très largement. Les non carnassiers ont une bouche évaginable qui permet de ramasser la nourriture au sol et de manger des végétaux. La carpe,  la tanche, le gardon et les cyprinidés n'ont pas de dents sur les mâchoires mais les os pharyngiens  qui porte une ou plusieurs rangées de dents qui broient la nourriture. terminale Les formes de la bouche

bouche supère (dirigée vers le haut) : poissons qui attrapent des proies situées au dessus d'eux (le black bass) ou qui moucheronnent à la surface (l'ablette ou le rotengle). Les espèces gobeuses vivant en surface comme l’ablette ou le rotengle ont une bouche supère inclinée vers le haut.

bouche infère (dirigée vers le bas) : poissons qui cherchent leurs nourritures sous eux (barbeau, carpe, brème). Inversement, les espèces se nourrissant au fond (barbeau, hotu, carpe, brème) ont une bouche infère.

bouche protractile dirigée vers le bas : poisson d'eau vive qui restent plaqués sur le fond pour aspirer le sable, la vase et en extraire des proies (barbeau, goujon). Certains poissons de fond possèdent des barbillons (organes tactiles et gustatifs) sur les pourtours de la bouche pour localiser sa nourriture.

bouche protractile dirigée vers l'avant : poissons d'eau calme qui s'inclinent vers le bas pour aspirer le sable, la vase et en extraire des proies (carpe, brème). D’autres comme la carpe, la brème ou l’esturgeon disposent d’une bouche protractile leur permettant de fouiller les fonds meubles.

avec leur bouche sans s'arrêter de nager. bouche protractile situé sous la tête : les esturgeons se nourrissent de proies minuscules en nageant à ras du fond. Lorsque leurs babillons détectent de la nourriture, ils aspirent avec leur bouche sans s'arrêter de nager. esturgeon

bouche terminale (dirigée vers l’avant) : poissons qui s’alimentent en pleine eau. Ce sont les carnassiers qui poursuivent leurs proies ou des poissons ayant une alimentation très variée (chevesne). Les poissons carnassiers ont une bouche terminale, dans le prolongement du corps, largement échancrée pour assurer la préhension des proies

bouche garnie de dent : poissons carnassiers qui saisissent des proies parfois volumineuse (sandre, brochet, perche). Pour assurer au mieux cette préhension, la plupart des poissons piscivores disposent de dents maxillaires (sur les mâchoires), palatines (sur le palais), vomérienne ou linguales (sur la langue). Le brochet et la perche disposent même de dents sur les arcs branchiaux. En général, ces dents se renouvellent. Chez le brochet, elles sont mobiles pour laisser un passage maximal aux proies.

Immense bouche « avale tout » : poissons qui aspirent de grosses proies au moment où elles passent près d’eux (silure, poisson-chat, chabot). La bouche est garnie de lignes de dents petites et nombreuses, que l'on appelle « rapes ». Sa bouche lui permet d'engloutir de grosses proies qui sont ensuite avalées.