Phases du cycle reproducteur de la femme Phase menstruelle (jours 1 à 5) Phase préovulatoire (jours 6 à 14) Ovulation (jour 14) Phase postovulatoire (jours 15 à 28) La longueur des phases menstruelle et préovulatoire varie, mais il y a toujours 14 jours entre l’ovulation et la fin de la phase postovulatoire.
Phase menstruelle (jours 1 à 5) Taux d’oestrogènes bas, taux de progestérone bas. → Stimulation de la sécrétion de Gn-RH par l’hypothalamus. → Stimulation de la sécrétion de FSH et de LH par l’hypophyse. L’endomètre fonctionnel se détache. Un follicule ovarien se met à croître.
Phase préovulatoire (jours 6 à 14) Taux d’oestrogènes est assez élevé; taux de progestérone reste bas → Inhibe la sécrétion de Gn-RH par l’hypothalamus → Inhibe la sécrétion de FSH et de LH par l’hypophyse Follicule grossit de plus en plus (approche de la maturité) Endomètre fonctionnel se reconstitue Glaire cervicale se liquéfie
Ovulation (jour 14) Taux d’oestrogènes très élevé; taux de progestérone reste bas. → Stimule une hypersécrétion de Gn-RH par l’hypothalamus. → Stimule une hypersécrétion de FSH et de LH par l’hypophyse. Follicule de De Graaf se rompt: explusion de l’ovocyte
Phase postovulatoire (jours 15 à 28) Taux de progestérone élevé; taux d’oestrogènes moyen (a remonté après une baisse). → Inhibe la sécrétion de Gn-RH par l’hypothalamus → Inhibe la sécrétion de FSH et de LH par l’hypophyse Les restes du follicule deviennent le corps jaune, mais sans fécondation, il dégénère vers la fin de la phase. Endomètre continue de s’épaissir et sécrète un liquide nutritif pour l’éventuel zygote Glaire cervicale devient visqueuse (épaisse)