LES SYSTEMES EDUCATIFS DANS LES PAYS EUROPEENS Marie-Thérèse Sanchez-Schmid Séminaire d'information à l'intention des enseignants des lycées professionnels de Malakoff, Montrouge, Bagneux Parlement européen Strasbourg - Mardi 22 octobre 2013 Bâtiment Louise Weiss - salle N3.4
L’école unique des Pays Scandinaves : Suède, Norvège, Danemark, Finlande Tous les élèves de 7 à 16 ans suivent le même cursus en primaire et collège, dans une école unique. Le redoublement est inconnu, et 95 % des élèves obtiennent un diplôme en dernière année de ce cycle.
Le type sélectif des anglo-saxons: Grande Bretagne La continuité est plutôt recherchée dans le secondaire, 10 % des élèves sont scolarisés dans des « Grammar Schools » sélectives. Les anglo-saxons, comme les scandinaves, privilégient l’acquisition de l’autonomie à celle des connaissances.
Le type germanique, différencié: Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Luxembourg Comprend une orientation différenciée très tôt des élèves en trois filières : Le Gymmasium (30% des élèves), menant à des études universitaires. La Realschusle, menant à des études supérieures non universitaires. - Les Hauptschulen, une formation professionnelle courte
Le type latin, privilégiant l’acquisition des connaissances : France, Italie, Espagne, Grèce Caractérisé par une attention plus importante à l’acquisition des savoirs et connaissance : le système de contrôle des connaissances, des examens, des notes y a une part plus importante que dans les autres systèmes, ainsi que la présence du redoublement.
PRINCIPES D’ORGANISATION
PAYS COMPETENCES FRANCE CENTRALISATION ALLEMAGNE COMPETENCE DES LÄNDER COORDINATION NATIONALE ROYAUME-UNI AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS ESPAGNE COMPETENCES DES COMMUNAUTES AUTONOMES ITALIE COMPETENCES DES REGIONS PAYS-BAS FINLANDE COORDINATION PAR UNE AGENCE EXTERIEURE AU MINISTERE COMPETENCES DES MINICIPALITES
JOURS DE CLASSE DANS L’ANNEE SEMAINES DE VAVANCES DANS L’ANNEE PAYS JOURS DE CLASSE DANS L’ANNEE SEMAINES DE VAVANCES DANS L’ANNEE FRANCE 144 15 ALLEMAGNE Semaines de 6 jours : 208 Semaines de 5 jours : 188 13 ROYAUME-UNI 190 ESPAGNE Au moins 175 16 ITALIE Au moins 200 PAYS-BAS Entre 147 et 160 12 FINLANDE DANEMARK 210
4 (4.5 après réforme) 6 5 ou 6 3-4 semaines 15h-20h 5 6 à 7 7 4.5 PAYS JOURS DE CLASSE PAR SEMAINE HEURES DE CLASSE PAR JOUR FRANCE 4 (4.5 après réforme) 6 ALLEMAGNE 5 ou 6 3-4 semaines 15h-20h ROYAUME-UNI 5 6 à 7 ESPAGNE 7 ITALIE PAYS-BAS 4.5 FINLANDE 3 à 7 DANEMARK
FRANCE ALLEMAGNE ROYAUME-UNI ESPAGNE ITALIE PAYS-BAS FINLANDE DANEMARK ORGANISATION DE LA JOURNEE QUESTIONS EN DEBAT FRANCE Deux demi-journées et pause méridienne Concentration des cours sur 4 jours, réduction des vacances d’été ALLEMAGNE Cours concentrés sur la matinée et après-midi consacré au sport Développement des cours l’après-midi ROYAUME-UNI Activités extrascolaires en dehors des heures de cours ESPAGNE Développement de la journée continue Critique de la journée continue ITALIE Parfais seulement le matin en primaire PAYS-BAS FINLANDE Cours le matin, jusqu’à 15h maximum DANEMARK Cours le matin
LES SYSTEMES EDUCATIFS DANS LES PAYS EUROPEENS
AGE D’ENTREE A L’ECOLE 2 ans : France 2 ans ½ : Belgique 3 ans : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie 4 ans : Grèce, Lettonie, Pays-Bas, Suède
SCOLARITE OBLIGATOIRE 5 ans : Chypre, Pays-Bas, Royaume Uni, Malte 6 ans : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Portugal, République Tchèque, Slovaquie 7 ans : Danemark, Estonie, Finlande, Bulgarie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Slovénie, Suède
FIN DE SCOLARITE OBLIGATOIRE 15 ans : Allemagne, Chypre, Grèce, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, République Tchèque 16 ans : Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Royaume Uni, Slovaquie, Suède 17 ans : Slovénie 18 ans : Lettonie
NOMBRE MOYEN D’ELEVES PAR CLASSE EN PRIMAIRE 2009
LE COUT UNITAIRE ANNUEL D’UN ELEVE/ETUDIANT
TAUX DE SCOLARISATION DE LA POPULATION AGEE DE 15/19 ANS
PROPORTION D’ELEVES DE 15 ANS AYANT REDOUBLE UNE FOIS AU NIVEAU PRIMAIRE - 2009
POPULATION AYANT ATTEINT LE NIVEAU LYCEE
Proportion hommes-femmes, enseignant à l'école primaire
Proportion hommes-femmes, enseignant dans le secondaire
SALAIRES BRUTS MENSUELS DES ENSEIGNANTS EN PRIMAIRE
SALAIRES BRUTS MENSUELS DES ENSEIGNANTS EN SECONDAIRE
POURCENTAGE PUBLIC/PRIVE (PRIMAIRE & SECONDAIRE)
HEUREUX COMME UN PROF AU CANADA… (Journal FIGARO – Mars 2013)
UN ENSEIGNANT - 28 h/sem + 10 h activités parascolaires - Présence : 9h15 – 18h00 - 5 jours semaines - Bivalence - Salaires : 2 300 € à 4 300 € - recruté localement par des « conseils scolaires »