Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Regard sur le marché du travail :
Projections démographiques
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat 5èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH – octobre.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
L’enseignement agricole en Rhône-Alpes
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
La santé au travail en Picardie
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
AXES OBJECTIFS MESURES
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Bilan économique et social 2008
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 04 Octobre 2013 à Château-Arnoux Saint-Auban Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Point sur la rentrée 2013/2014 dans les 103 CFA conventionnés avec le CCCA-BTP (Effectifs au 1 er décembre 2013) CCCA-BTP – 29 janvier 2014.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le 7 mars SOMMAIRE Bilan de la campagne 2010 Présentation du CNDS 2011 Les priorités et objectifs régionaux Montant.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 03 Octobre 2013 à Draguignan Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-Maritimes et le Var DROS.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 CALVADOS 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Connaissance territorialisée de la pauvreté
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Transcription de la présentation:

Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE

2 I- Points saillants des diagnostics de la DRJSCS et de lINSEE en 2010, 13,9 % de la population Bas-Normande vit sous le seuil de pauvreté la forte baisse de la création de richesse a entrainé une progression marquée du chômage (9.7% au 4ème trimestre 2012) augmentation de 8,5 % entre 2009 et 2011 des bénéficiaires de minima sociaux en 2010, les familles monoparentales sont trois fois plus nombreuses à vivre sous le seuil de pauvreté que les couples avec enfants 20% des moins de 20 ans vivent sous le seuil de pauvreté 9% des personnes en emploi sont des travailleurs pauvres (soit ) contre 7% au plan national 11,3 % des actifs bas-normands occupent des emplois ouvriers non qualifiés ou agricoles, contre 9 % en France métropolitaine en 2010, 13.4% des jeunes bas-normands de 18 à 24 ans ayant quitté le système éducatif sont sans aucun diplôme

3 II- Les travaux menés en Basse-Normandie Diagnostics élaborés par la DRJSCS et lINSEE Groupes de travail territoriaux : Le 19 septembre dans lOrne et dans la Manche Le 25 septembre dans le Calvados Synthèses thématiques : Meilleur accès ou maintien dans le logement Hébergement durgence, Insertion par lemploi, Insertion par le social, Santé et prise en charge des personnes ayant des troubles du comportement, Place et soutien de la famille, Jeunes en difficulté sociale, Inclusion bancaire. Synthèse régionale de lensemble des travaux lensemble de ces documents est soit remis en séance, soit publié sur le site de la DRJSCS ( ).

4 III- Les objectifs de la journée Suite à ces travaux, lobjet de la synthèse régionale est de : présenter les points les plus saillants des diagnostics de la DRJSCS et de lINSEE synthétiser les actions proposées par les groupes de travail thématiques synthétiser les actions proposées par les groupes de travail départementaux Le but est que les travaux de cette journée, notamment les ateliers départementaux, puissent : intégrer les points les plus prégnants des débats thématiques modifier au besoin, les actions envisagées finaliser les propositions de 3 actions prioritaires être de véritables lieux déchange pour permettre aux territoires de poursuivre leur lutte contre la pauvreté et pour linclusion sociale