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Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.

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1 Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités académiques et ARS CCREFP du 2/2/11

2 2 LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE L’ETAT: une démarche collégiale  Ce document a été élaboré par l’ensemble des services de l’Etat en Ile- de-France Les services sous l’autorité du Préfet (DIRECCTE, DRIAAF, DRIEA, DRIEE, DRJSCS, DRAC, DRIHL) Les autorités académiques (les trois rectorats et la DRIAAF) L’Agence Régionale de Santé

3 3 LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE L’ETAT :  Volonté de l’Etat de faire du CPRDFP un document opérationnel  décrivant à la fois les enjeux et les axes prioritaires partagés en matière de formation professionnelle,  accompagné de fiches actions élaborées au regard d’objectifs clairement identifiés, de moyens dédiés et d’indicateurs de suivi et de résultats,  qui s’inscrit dans un ensemble cohérent et complémentaire avec les contractualisations existantes ( ACOM apprentissage, convention tripartite du 16 avril 2009, plan d’égalité d’accès à l’emploi et dans le travail, …)

4 4 LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE L’ETAT : 4 orientations stratégiques  Permettre à toute personne, quel que soit son statut, d’accéder à une information complète sur les emplois, les métiers et les formations ainsi qu’à un conseil personnalisé.  Permettre à toute personne d’accéder à une première qualification et de progresser d’au moins un niveau de qualification tout au long de sa vie  Accompagner les mutations économiques, sociales et sociétales et l’évolution des besoins des territoires franciliens notamment en adaptant l’offre de formation  Faire reposer la mise en œuvre du CPRDFP sur une gouvernance partagée intégrant une démarche évaluative dans le respect des compétences de chacun

5 5 LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE L’ETAT 1- Permettre à toute personne, quel que soit son statut, d’accéder à une information complète sur les emplois, les métiers et les formations ainsi qu’à un conseil personnalisé.  Déclinaison des 10 préconisations de la commission AIO validées au CCREFP du 7 décembre dernier et des orientations du Délégué Interministériel à l’Orientation.  Trois thèmes principaux: Information des publics Mise en réseau et professionnalisation des acteurs Ingénierie d’accompagnement des publics prioritaires

6 6 LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE L’ETAT 2- Permettre à toute personne d’accéder à une première qualification et de progresser d’au moins un niveau de qualification tout au long de sa vie  Assurer à toute personne l’accès aux compétences nécessaires (socle commun/compétences clés), à son insertion et/ou à son maintien en emploi  Atteindre les objectifs quantitatifs du sommet de Lisbonne concernant les jeunes à savoir 100% d’une classe d’âge avec qualification, 80% au niveau IV et 50% diplômés de l’enseignement supérieur  Promouvoir la certification, notamment celle conduisant à des diplômes et à des titres délivrés par l’Etat  Développer les formations en alternance, notamment celles sous contrat de travail  Lutter contre les discriminations en favorisant l’accès des publics fragilisés à la qualification (jeunes décrocheurs, personnes en situation de handicap, personnes en insertion - IAE et contrats aidés -, détenus, seniors)  Prendre en compte les spécificités des territoires de l’Ile-de-France et améliorer l’accessibilité territoriale de l’offre de formation en sécurisant l’accueil de tous les publics

7 7 LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE L’ETAT 3- Accompagner les mutations économiques, sociales et sociétales et l’évolution des besoins des territoires franciliens notamment en adaptant l’offre de formation  Prendre en compte en matière de formation à la fois la demande sociale et les besoins socio-économiques  Adapter l’offre de formation initiale  Favoriser la reconversion des salariés occupant des emplois menacés vers les métiers en développement  Développer l’accès des demandeurs d’emploi à la formation professionnelle  Prendre en compte les problématiques de transports et d’hébergement

8 8 LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE L’ETAT 4- Faire reposer la mise en œuvre du CPRDFP sur une gouvernance partagée intégrant une démarche évaluative dans le respect des compétences de chacun  Pilotage par le CCREFP: modalités de suivi et d’évaluation - articulation avec les instances de pilotage existantes (commissions, comités stratégiques, …)  Rôle et missions du GIP CARIF


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