Archivistes et Marché du Travail en Europe Un survol de la Situation Didier Grange Président ICA / SPA Archiviste de la Ville de Genève AAB, Goiânia, 2 juillet 2008 Didier Grange - Goiânia 2008
Quels sont les débouchés professionnels qui s’offrent aux jeunes diplômés européens en archivistique ? Sont-ils recrutés par la fonction publique ou se dirigent-ils vers le secteur privé ? Après combien de temps signent-ils leur premier contrat à durée indéterminée ? Leur formation correspond-elle aux attentes des employeurs ? Changent-ils d’emploi au cours de leur carrière et combien de fois en moyenne ?
1708-1802 Après-guerre
Europe actuelle
Passer à l’action Manque de données Sujet peu étudié Etudes ponctuelles Passer à l’action
Sept thèmes 1- Les débouchés professionnels 2- Les attentes des employeurs 3- La formation 4- Compétences, certification et accréditation 5- Le rôle des associations 6- La collaboration européenne 7- Les perspectives d’avenir
Les débouchés professionnels 1- La fonction publique 2- Le secteur privé 3- Les entreprises spécialisés 4- Les indépendants/consultants
Les débouchés professionnels Répartition entre secteurs Passage d’un secteur à un autre Des archivistes qui quittent les archives Atout dans d’autres secteurs Des archivistes au chômage
Marché du travail Période faste Plein emploi Manquent de diplômés Freedom of Information Act Secteur privé recrute Records managers Salaires plus attractifs
Marché du travail Collectif A5 (2004) « Enquête sur l’insertion professionnelle des adhérents des associations membres du Collectif A5 (…) » http://archinet.aedaa.free.fr/08_bibliotheque_virtuelle/2005_12_22_insertion_professionnelle_Collectif_A5.pdf
Principales conclusions Majorité de femmes Fonction publique prédominante Traitement des fonds contemporains Précarité –au moins les premières années Salaires bas
Marché du travail Situation bloquée Etat n’engage plus Ressources diminuent Libera professione Salaires bas Réorientation professionnelle
Les attentes des employeurs Diplômes Expérience professionnelle Qualités humaines et professionnelles
Les besoins émergeants Connaissances spécialisés Gestion Informatique/archivage électronique Droit Organisation Double formation Travail en équipe Capacité d’adaptation
Formation Écoles (anciennes) Écoles des Chartes / France Marburg / Allemagne
Formation Universités Royaume Uni France Pays-Bas Espagne Autres pays
Formation Ecoles spécialisées Ecoles liées aux institutions d’Archives Suisse Ecoles liées aux institutions d’Archives Italie Situation mixte Nombreux pays
Programmes Plus complets Plus diversifiés
Un nouvel équilibre gestion-administration archivistique histoire droit technologie sciences de l’information
Formation continue
Trois thèmes à l’ordre du jour Compétences Certification Accréditation
Compétences The skills, knowledge and behavior required to work within a profession. These are acquired both through initial education and training and participation in a program of continuing professional development (CPD)
Compétences - Projets Nationaux Débat en Europe France : Référentiel métier et Compétences Référentiel métiers des archives AAF Pays-Bas : Profil de compétences Suède ? Espagne ?
Projet EURBICA / SPA Varsovie 06 Groupe de travail Objectifs Point de situation
Certification Individus Grand intérêt
Accréditation Institutions Universités Associations Régularité Responsabilité Royaume Uni
Le Temps des pionniers 1891 : Pays Bas 1904 : France 1907 : Belgique 1912 : Hongrie 1917 : Danemark 1921 : Belgique 1922 : Suisse 1932 : Royaume Uni 1936 : Etats-Unis 1937 : Norvège 1939 : Estonie 1913
Associations Presque tous pays européens ont une association professionnelle Représentent des milliers de professionnels, dans tous les milieux Sont des partenaires et des références Parmi leurs missions: promotion et défense de la profession Fixation des critères professionnels
Associations Constituent un réseau Offrent des bourses d’emploi Partenariat: petites annonces et recrutement par leur biais Promotion auprès du secteur privé Observateurs du développement du milieu professionnel
Associations Reconnaissance des diplômes Protection du titre Conditions matérielles Santé et sécurité Déontologie Salaires Syndicats?
Collaboration européenne Formation Diplôme Mobilité Modèle archivistique européen
Le futur I: les archivistes devront Réaffirmer leur mission, leur rôle et leur spécificité auprès de leurs employeurs -et de leurs potentiels employeurs Se profiler et se positionner par rapport aux bibliothécaires/documentalistes et informaticiens Etre plus présents dans le secteur privé Renforcer la formation initiale et l’adapter à l’évolution et aux besoins du marché du travail Renforcer et diversifier l’offre en matière de formation continue
Le futur II: les archivistes devront Favoriser la mobilité des professionnels entre les pays européens Promouvoir la pluridisciplinarité –ou, à l’inverse, choisir de mieux faire ressortir la spécificité de la formation en archivistique Investir dans la collaboration internationale, au sein de l’Europe mais également à l’échelle de la planète Développer des compétences en matière de lobbying Mieux connaître le marché du travail et son évolution
L’avenir
Pour un Observatoire européen
Archivistes et Marché du travail en Europe Didier Grange Archives de la Ville de Genève Palais Eynard 4 Rue de la Croix-Rouge 1211 Genève 3 SUISSE Tel 0041 (22) 418.2984 didier.grange@ville-ge.ch Didier Grange - Goiânia 2008