Directeur : Benoît Goyeau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Advertisements

Philosophie Histoire, représentation, création
Classe Préparatoire aux Grandes Écoles
de la recherche partenariale
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
UNIVERSITE CADI AYYAD MARRAKECH
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
Filière Systèmes Electroniques Embarqués Le choix de lalternance Lilian BOSSUET conseil dorientation du GIP CNFM, Paris
Institut des Sciences Moléculaires (ISM) UMR 5255 CNRS
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Un premier emploi diplômant : une thèse CIFRE
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Informations Projet de Fin d’Études.
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Master of Science en Technologie de l'Information.
Les programmes de soutien à la recherche de l UFA Maria Leprévost.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Ecole Doctorale Pierre Louis de Santé Publique
Association Bernard Gregory
Bienvenue au séminaire de l’école doctorale RP2E
ECOLE DOCTORALE SCIENCES, INGENIERIE ET SOCIETE
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La Rentrée de lAssociation des Doctorants et des Docteurs en Économie et en Gestion de Montpellier 16 octobre 2007.
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
Chronologie Groupe de travail GRAF
Anh Minh TANG Ecole des Ponts ParisTech 6 Septembre 2013
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Conseil de lED du 24 septembre 2010 Avis sur le dossier AERES de lED Avis sur la mise en place du bilan de fin de 1 ère année Avis sur les demandes dinscriptions.
Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude.
Formation Ingénieur TELECOM Lille1
1 Masters of Science Master of Materials Science Master in Materials Engineering Quels sont les atouts de Paris-Ile de France-Sud ? Master Science des.
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Le 18 octobre 2007 LECOLE « PEM » Les technologies de demain simaginent aujourdhui Pierre Benech Chargé de mission pour lécole PEM.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
La Direction de la Recherche et de la Valorisation DRV, bât. B2.
Le Doctorat façon Bologne Prof. Eric PIRARD. À l’aube du doctorat…
Le Comité de Suivi de Thèse (CST)
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
Journée de rentrée des doctorants 06 mars  Accréditation nationale de L’Ecole doctorale du Pacifique reconduite pour la période  ED.
Assemblée d’Ecole EPFL
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
UMR CNRS 6181 LM2P2 Mécanique, Modélisation et Procédés Propres
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON - FRANCE
Présentation de la voie technologique
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
c’est m2 au cœur du campus de l’Université Lille 1
Réunion de Rentrée de l’Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière Jeudi 8 décembre 2011 Présentation de l'Ecole Doctorale par la directrice Marie-Claude.
Accueil des doctorants 27 Novembre 2012 DE/FD/
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 115 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Comportement Langage Education Socialisation Cognition CLESCO – ED novembre 2014 Rentrée Ecole Doctorale.
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 105 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements:
1 SICMA Santé Information Communication Matière et Mathématiques 2015: 610 EC et C dont 288 HDR, 461 doctorants Maths-STIC: [341 EC et C dont 153 HDR,
Ecole Doctorale MEGeP ED 468 Mécanique, Énergétique, Génie civil, Procédés Réunion d’information sur les conditions de fin de thèse.
Transcription de la présentation:

Directeur : Benoît Goyeau Assistantes administratives : Emmanuelle Coplo Catherine LHopital Chargé de Mission : Pierre-Eymeric Janolin

Environnement scientifique L’Ecole Doctorale 287 portée par l’Ecole Centrale Paris (ECP), en co-accréditation avec - l’Ecole Centrale de Lille et en association avec - l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris – SUPMECA L’ED 287 est habilitée à délivrer le grade de Docteur de l’Ecole depuis 1986. Centre de Recherche ECP - Jean-Hubert SCHMITT

et deux laboratoires rattachés L’ED 287 est une Ecole Doctorale de site pluridisciplinaire adossée à 8 unités ou équipes de recherche   Moléculaire et Macroscopique, Combustion (em2c, upr 288), Dir. O. Gicquel, Structures, Propriétés et Modélisation des Solides (spms, umr 8580), Dir. J. M. Kiat, Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux (lgpm, ea 4038), Dir. P. Perré, Mathématiques Appliquées aux Systèmes (mas, ea 4037), Dir. F. Abergel, Laboratoire de Génie Industriel (lgi, ea 2606), Dir. J.C. Bocquet, Mécanique des Sols, Structures et Matériaux (mssmat, umr 8579), Dir. H. Ben Dia, Equipe Nano photonique et Nanothermique ultra rapides, Resp. B. Palpan (équipe du de Photonique Quantique Moléculaire lpqm, umr cnrs 8537 – ens Cachan, Equipe CVN (Centre de Vision Numérique), Dir. N. Paragios. et deux laboratoires rattachés Laboratoire de Modélisation et de Management des Organisations (lm2o – ec lille, ea 4344), Dir. J. P. Bourey, Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Mécaniques et Matériaux (lismma – supmeca, ea 2336), Dir. J. Y. Choley. Centre de Recherche ECP - Jean-Hubert SCHMITT

L’activité des laboratoires concerne les domaines scientifiques suivants : Matériaux et procédés, Mécanique, énergétique et combustion, Physique appliquée, Mathématiques appliquées, technologies et systèmes d’information, Génie industriel, économie et gestion. dont l’objectif est de relever les défis dans les thèmes transversaux : L’énergie pour le développement des énergies bas carbone ou décarbonées, L’environnement et risques, Les nano-sciences et la caractérisation des propriétés physiques nanométrique, La bio-ingénierie pour le développement des biotechnologie, Les systèmes complexes d’information et d’entreprise  Centre de Recherche ECP - Jean-Hubert SCHMITT

L’Ecole Doctorale A ce jour, l’ED compte 251 doctorants inscrits aujoud’hui ( 45 LGI) Environ 60 thèses soutenues par an 1 500 docteurs depuis 1986 Durée moyenne des thèses sur 5 ans : 4 ans (entre 3,3 et 4 ans). Inscription en 4ème année sur entretien avec le directeur de l’ED. Signature d’un engagement de soutenance. Potentiel d’encadrement 65% avec 85 HDR sur 131 EC & C (12 LGI) Taux d’encadrement moyen : 2,8 doctorants par HDR (1 à 5 par HDR). Maximum autorisé : 4 par HDR (3,75 LGI) 16 HDR soutenues entre 2008 et 2013 Centre de Recherche ECP - Jean-Hubert SCHMITT

L’Ecole Doctorale en quelques chiffres Origine des diplômes des doctorants 15% de Centraliens 2/3 d’Ingénieurs Centre de Recherche ECP - Jean-Hubert SCHMITT

L’Ecole Doctorale en quelques chiffres Financements de thèses Centre de Recherche ECP - Jean-Hubert SCHMITT

L’Ecole Doctorale en quelques chiffres 30% de Jeunes femmes 40% d’étudiants étrangers

L’Ecole Doctorale en quelques chiffres Centre de Recherche ECP - Jean-Hubert SCHMITT

L’Ecole Doctorale en quelques chiffres Enquête réalisée avec 80 % de réponses Centre de Recherche ECP - Jean-Hubert SCHMITT

Fonctionnement de l’ED Les évènements de l’ED : Octobre : fête de la science Novembre : accueil des nouveaux doctorants Décembre : remise des diplômes de Docteurs et début des formations Mars : RED organisées par l’UJ2CP Mai-Juin Concours pour l’attribution des contrats doctoraux Juin : CRIEC 3 réunions du CoSED

Formation doctorale L’ED 287 propose un programme de formation complémentaire de 15 jours (environ 100h) sur 3 ans. Les modules proposés se déclinent à travers les thèmes suivants : Faire de la recherche (3 jours) : outils et méthodes. Savoir encadrer un projet de recherche (3 jours, 1ère année). Savoir communiquer son travail de recherche (3 jours, 1ère année) Présenter son sujet devant un public scientifique, Ecrire pour les medias grand public, conférences internationales,… Savoir innover, entreprendre et valoriser la recherche/Construire son projet professionnel (3 jours, 2ème et 3ème année). Docteur entrepreneur, Nouveau chapitre de la thèse (3ème année). une formation à l’anglais scientifique (2 jours) Cafés Sciences (voir annexe, 6 séances) Une formation au français pour les doctorants étrangers.

Cafés Sciences Pierre-Emeric Janolin (MC) Chargé de mission pour les formations et plus particulièrement des Cafés Sciences. Objectifs: Elargir la culture scientifique des doctorants en les invitant à suivre 6 séminaires de vulgarisation sur des sujets qui leur sont à priori inconnus. Fréquence : 2 par mois Durée : 30 à 40 minutes