La grammaire 4. L’adjectif
La grammaire 4. L’adjectif a) la définition:
La grammaire 4. L’adjectif a) la définition: -une catégorie de mot qui s'adjoint au nom pour exprimer une qualité (adjectif qualificatif), une relation (adjectif relationnel) ou pour permettre à celui-ci d'être actualisé dans une phrase (adjectif déterminatif)
La grammaire 4. L’adjectif a) la définition: -une catégorie de mot qui s'adjoint au nom pour exprimer une qualité (adjectif qualificatif), une relation (adjectif relationnel) ou pour permettre à celui-ci d'être actualisé dans une phrase (adjectif déterminatif) -L'adjectif (qualificatif), quant à lui, remplit la fonction syntaxique d'épithète lorsqu'il détermine une propriété spécifique de l'ensemble qu'il qualifie, souvent le nom. Il est dit attribut lorsqu'il détermine une propriété générique d'un ensemble évoqué par le nom, par l'intermédiaire d'un verbe.
La grammaire 4. L’adjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM
La grammaire 4. L’adjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM
La grammaire 4. L’adjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples:
La grammaire 4. L’adjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples: -une pomme -des femmes -le bâtiment -des crayons
La grammaire 4. L’adjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples: -une pomme rouge -des femmes -le bâtiment -des crayons
La grammaire 4. L’adjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples: -une pomme rouge -des femmes intelligentes -le bâtiment -des crayons
La grammaire 4. L’adjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples: -une pomme rouge -des femmes intelligentes -le bâtiment abandonné -des crayons
La grammaire 4. L’adjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples: -une pomme rouge -des femmes intelligentes -le bâtiment abandonné -des crayons perdus
La grammaire 4. L’adjectif b) les formes de l’adjectif
La grammaire 4. L’adjectif Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif
La grammaire 4. L’adjectif Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4
La grammaire 4. L’adjectif Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4 Pourquoi?
La grammaire 4. L’adjectif Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4 -Les adjectifs décrivent quoi? Pourquoi?
La grammaire 4. L’adjectif Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4 -Les adjectifs décrivent quoi? LES NOMS Pourquoi?
La grammaire 4. L’adjectif Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4 -Les adjectifs décrivent quoi? LES NOMS -Les noms ont combien de formes? Pourquoi?
La grammaire 4. L’adjectif Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4 -Les adjectifs décrivent quoi? LES NOMS -Les noms ont combien de formes? 4 Pourquoi?
La grammaire 4. L’adjectif b) les formes de l’adjectif
La grammaire 4. L’adjectif b) les formes de l’adjectif -masculins -féminins
La grammaire 4. L’adjectif b) les formes de l’adjectif -masculins -féminins singulier pluriel singulier pluriel
La grammaire 4. L’adjectif b) les formes de l’adjectif -masculins -féminins singulier pluriel singulier pluriel Le concept de grammaire qu’il faut savoir…
La grammaire 4. L’adjectif b) les formes de l’adjectif -masculins -féminins singulier pluriel singulier pluriel L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre. Le concept de grammaire qu’il faut savoir…
La grammaire 4. L’adjectif b) les formes de l’adjectif -masculins -féminins singulier pluriel singulier pluriel L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre. Le concept de grammaire qu’il faut savoir…
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ
La grammaire 4. L’adjectif Comment est-ce qu’on change la forme masculine de l’adjectif à la forme féminine? c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? - exemple: petit fermé
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? - exemple: petit petite fermé
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? - exemples: petit petite fermé fermée
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -ajoute un “e” à la fin exemples: petit petite fermé fermée
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -ajoute un “e” à la fin exemples: petit petite fermé fermée ii Si l’adjectif termine avec un “e” ?
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -ajoute un “e” à la fin exemples: petit petite fermé fermée ii Si l’adjectif termine avec un “e” ? exemple: difficile
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -ajoute un “e” à la fin exemples: petit petite fermé fermée ii Si l’adjectif termine avec un “e” ? exemple: difficile difficile
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -ajoute un “e” à la fin exemples: petit petite fermé fermée ii Si l’adjectif termine avec un “e” ? -ajoute rien , il ne change pas exemple: difficile difficile
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? -
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? - exemples: premier étranger complet
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? - exemples: premier première étranger complet
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? - exemples: premier première étranger étrangère complet
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? - exemples: premier première étranger étrangère complet complète
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? -change le « e » à « è » puis ajoute un “e” après la consonne à la fin exemples: premier première étranger étrangère complet complète
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? -
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? - exemples: actif sportif neuf
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? - exemples: actif active sportif neuf
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? - exemples: actif active sportif sportive neuf
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? - exemples: actif active sportif sportive neuf neuve
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? -change le « f » à un « ve » exemples: actif active sportif sportive neuf neuve
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « x » ? -
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « x » ? - exemples: heureux nombreux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « x » ? - exemples: heureux heureuse nombreux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « x » ? - exemples: heureux heureuse nombreux nombreuse
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « x » ? -change le « x » à un « se » exemples: heureux heureuse nombreux nombreuse
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? -
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? - exemples: quel pareil ancien bas gros
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? - exemples: quel quelle pareil ancien bas gros
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? - exemples: quel quelle pareil pareille ancien bas gros
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? - exemples: quel quelle pareil pareille ancien ancienne bas gros
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? - exemples: quel quelle pareil pareille ancien ancienne bas basse gros
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? - exemples: quel quelle pareil pareille ancien ancienne bas basse gros grosse
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? -double la dernière consonne PUIS ajoute un « e » à la fin exemples: quel quelle pareil pareille ancien ancienne bas basse gros grosse
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc long bon public doux sec épais beau faux fou frais mou gentil nouveau grec vieux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon public doux sec épais beau faux fou frais mou gentil nouveau grec vieux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon bonne public doux sec épais beau faux fou frais mou gentil nouveau grec vieux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon bonne public doux douce sec épais beau faux fou frais mou gentil nouveau grec vieux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon bonne public doux douce sec épais épaisse beau faux fou frais mou gentil nouveau grec vieux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon bonne public doux douce sec épais épaisse beau faux fausse fou frais mou gentil nouveau grec vieux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon bonne public doux douce sec épais épaisse beau faux fausse fou frais fraîche mou gentil nouveau grec vieux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon bonne public doux douce sec épais épaisse beau faux fausse fou frais fraîche mou gentil gentille nouveau grec vieux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon bonne public doux douce sec épais épaisse beau faux fausse fou frais fraîche mou gentil gentille nouveau grec grecque vieux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public doux douce sec épais épaisse beau faux fausse fou frais fraîche mou gentil gentille nouveau grec grecque vieux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec épais épaisse beau faux fausse fou frais fraîche mou gentil gentille nouveau grec grecque vieux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau faux fausse fou frais fraîche mou gentil gentille nouveau grec grecque vieux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau belle faux fausse fou frais fraîche mou gentil gentille nouveau grec grecque vieux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau belle faux fausse fou folle frais fraîche mou gentil gentille nouveau grec grecque vieux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau belle faux fausse fou folle frais fraîche mou molle gentil gentille nouveau grec grecque vieux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau belle faux fausse fou folle frais fraîche mou molle gentil gentille nouveau nouvelle grec grecque vieux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau belle faux fausse fou folle frais fraîche mou molle gentil gentille nouveau nouvelle grec grecque vieux vieille
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mauvais petit
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux mauvais petit
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvais petit
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvais pire petit
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvais pire le pire petit
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvais pire le pire petit plus petit
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvais pire le pire petit plus petit le moindre
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif i) la plupart d’adjectifs? - exemples: jeune brun
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif i) la plupart d’adjectifs? - exemples: jeune jeunes brun
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif i) la plupart d’adjectifs? - exemples: jeune jeunes brun bruns
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif i) la plupart d’adjectifs? -ajoute “s” exemples: jeune jeunes brun bruns
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif ii) si l’adjectif termine en “s” “x” ou “z”? - exemples: gris heureux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif ii) si l’adjectif termine en “s” “x” ou “z”? - exemples: gris gris heureux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif ii) si l’adjectif termine en “s” “x” ou “z”? - exemples: gris gris heureux heureux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif ii) si l’adjectif termine en “s” “x” ou “z”? -ajoute RIEN exemples: gris gris heureux heureux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iii) si l’adjectif termine en “eau”? - exemple : nouveau
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iii) si l’adjectif termine en “eau”? - exemple : nouveau nouveaux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iii) si l’adjectif termine en “eau”? -ajoute un “x” exemple : nouveau nouveaux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iv) si l’adjectif termine en “al”? - exemple : national
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iv) si l’adjectif termine en “al”? - exemple : national nationaux
La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iv) si l’adjectif termine en “al”? -”al” change à “aux” exemple : national nationaux
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? -
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? - exemple : le chien (fâché) la voiture (blanc) le nez (pointu)
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? - exemple : le chien (fâché) -le chien fâché la voiture (blanc) le nez (pointu)
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? - exemple : le chien (fâché) -le chien fâché la voiture (blanc) -la voiture blanche le nez (pointu)
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? - exemple : le chien (fâché) -le chien fâché la voiture (blanc) -la voiture blanche le nez (pointu) -le nez pointu
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? -après le nom exemple : le chien (fâché) -le chien fâché la voiture (blanc) -la voiture blanche le nez (pointu) -le nez pointu
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? -après le nom exemple : le chien (fâché) -le chien fâché la voiture (blanc) -la voiture blanche le nez (pointu) -le nez pointu - certains adjectifs communs vont DEVANT le nom -autre -gros -long -moindre -vilain -bon -haut -mauvais -nouveau -gentil -jeune -méchant -petit -grand -joli -meillieur -vieux
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? -après le nom exemple : le chien (fâché) -le chien fâché la voiture (blanc) -la voiture blanche le nez (pointu) -le nez pointu - certains adjectifs communs vont DEVANT le nom -autre -gros -long -moindre -vilain -bon -haut -mauvais -nouveau -gentil -jeune -méchant -petit -grand -joli -meillieur -vieux
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai
La grammaire 4. L’adjectif Comment sont-ils spéciaux? d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai
La grammaire 4. L’adjectif Comment sont-ils spéciaux? La position de l’adjectif change le sens du mot d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: ANCIEN
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: ANCIEN Mme McInnes est une ancienne professeure de Maple Creek.
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: ANCIEN Mme McInnes est une ancienne professeure de Maple Creek. Mrs. Burkhart est une professeure ancienne de Maple Creek.
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: CERTAIN
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: CERTAIN Certains élèves de la classe de Mme V. arrivent souvent en retard.
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: CERTAIN Certains élèves de la classe de Mme V. arrivent souvent en retard. Eugene est certain que 24 -2 x 6 + 9 ÷ 3 = 9 .
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: CHER
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: CHER Il a donne un DC de One Direction à sa chère amie pour son anniversaire.
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: CHER Il a donne un DC de One Direction à sa chère amie pour son anniversaire. Il faut placer cette montre chère dans ton caissier pour la sécurité.
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: DERNIER
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: DERNIER Le dernier exemple dont je veux parler est très important.
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: DERNIER Le dernier exemple dont je veux parler est très important. L’an dernier je suis allé en la République Dominicaine pour le Noël.
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PAUVRE
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PAUVRE La pauvre Abbi a besoin de laver toutes les toilettes.
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PAUVRE La pauvre Abbi a besoin de laver toutes les toilettes. Cette famille pauvre n’a pas assez d’argent pour des nouvelles vêtements.
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PROCHAIN
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PROCHAIN La prochaine personne peut avancer pour faire prendre sa photo.
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PROCHAIN La prochaine personne peut avancer pour faire prendre sa photo. L’année prochaine, nous commençons a planifier pour le voyage au Québec.
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PROPRE
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PROPRE Chaque élève a besoin de son propre manuel.
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PROPRE Chaque élève a besoin de son propre manuel. Il faut avoir un pupitre propre et bien organise.
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: SALE
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: SALE C’était une sale scène à New Jersey après le dégât d l’ouragan Sandy.
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: SALE C’était une sale scène à New Jersey après le dégât d l’ouragan Sandy. Il faut laver les mains sales avant de préparer la nourriture.
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: SEUL
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: SEUL Ms Grant est la seule professeure de drame. Mes amis sont partis donc je suis tout seul.
La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif Sens: avant le nom ADJECTIF Sens: après le nom “former” ancien “old” “one of many” certain “sure” “beloved” cher “expensive” “last in series” dernier “last in time” “unfortunate” pauvre “lack of $” “next in series” prochaine “next in time” “own” propre “clean” “ugly, bad” sale “dirty” “only” seul “alone”
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition:
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet En anglais? - - - - - -
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet En anglais? -my -our -your -her -his -their
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif Il y a une GRANDE différence avec l’usage des adjectifs possessifs en anglais et en français. Quelle est la différence? e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif En anglais: l’adjectif est lié au sujet (la personne) En francais: l’adjectif est lié au nom e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif En anglais: l’adjectif est lié au sujet (la personne) En francais: l’adjectif est lié au nom e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif formes: (m) (f) 1e mon ma mes notre nos 2e ton ta tes votre vos 3e son sa ses leur leurs singulier pluriel singulier pluriel
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins Pour reviser…
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins exemples: -mon livre -ton manteau -son pupitre Pour reviser…
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon ________ ton ________ son ________
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton ________ son ________
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton école___ son ________
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton école___ son orange__
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton école___ son orange__ Quel est le patron?
La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton école___ son orange__ Quel est le patron? Quand le nom féminin commence avec une voyelle?
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition:
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL?
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? En anglais? - -
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? En anglais? - this - that
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes:
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples?
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples? -cet ____ -cet ____ -cet _____
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples? -cet angle -cet oncle -cet homme
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples? -cet angle -cet oncle -cet homme Patron?
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples? -cet angle -cet oncle -cet homme Patron? Le nom commence avec une voyelle.
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif En anglais, quelle est la différence entre THIS book et THAT book ?
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE .
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE . Comment, donc, est-ce qu’on peut différencier entre les deux mots?
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE . Comment, donc, est-ce qu’on peut différencier entre les deux mots? Comment dit-on THIS book et THAT book ?
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE . Comment, donc, est-ce qu’on peut différencier entre les deux mots? Comment dit-on THIS book et THAT book ? Ce livre-ci Ce livre-là
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE . Comment, donc, est-ce qu’on peut différencier entre les deux mots? Comment dit-on THIS book et THAT book ? Ce livre-ci Ce livre-là Cette feuille-ci Cette feuille-là
La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE . Comment, donc, est-ce qu’on peut différencier entre les deux mots? Comment dit-on THIS book et THAT book ? Ce livre-ci Ce livre-là Cette feuille-ci Cette feuille-là Note bien! Il y a un trait d’union ici.
Voilà ! Si tu as bien écouté et si tu as pris de bonnes notes, tu devrais avoir une excellente connaissance du concept de l’ adjectif.
Voyons ce que tu as appris…
La grammaire 4. L’adjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui _____________un _____
La grammaire 4. L’adjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom
La grammaire 4. L’adjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles?
La grammaire 4. L’adjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing. masc. pl. fem. pl
La grammaire 4. L’adjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing. masc. pl. fem. pl 3) L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre Le concept de grammaire qu’il faut savoir…
La grammaire 4. L’adjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing. masc. pl. fem. pl 3) L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre Le concept de grammaire qu’il faut savoir…
La grammaire 4. L’adjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing. masc. pl. fem. pl 3) L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre. Pour la plupart d’adjectifs, comment changent-ils de la forme masculin à la forme féminine? Le concept de grammaire qu’il faut savoir…
La grammaire 4. L’adjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing. masc. pl. fem. pl 3) L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre. Pour la plupart d’adjectifs, comment changent-ils de la forme masculin à la forme féminine? -on ajoute un « e » à la fin Le concept de grammaire qu’il faut savoir…
La grammaire 4. L’adjectif Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par…. Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… - - “e” suivi par consonne … - - “f”… - - “x” … - - el eil ien as os … -
La grammaire 4. L’adjectif Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par…. Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… -rien change - “e” suivi par consonne … - - “f”… - - “x” … - - el eil ien as os … -
La grammaire 4. L’adjectif Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par…. Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… -rien change - “e” suivi par consonne … -”e” “è” + consonne + “e” - “f”… - - “x” … - - el eil ien as os … -
La grammaire 4. L’adjectif Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par…. Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… -rien change - “e” suivi par consonne … -”e” “è” + consonne + “e” - “f”… -”f” “ve” - “x” … - - el eil ien as os … -
La grammaire 4. L’adjectif Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par…. Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… -rien change - “e” suivi par consonne … -”e” “è” + consonne + “e” - “f”… -”f” “ve” - “x” … -”x” “euse” - el eil ien as os … -
La grammaire 4. L’adjectif Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par…. Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… -rien change - “e” suivi par consonne … -”e” “è” + consonne + “e” - “f”… -”f” “ve” - “x” … -”x” “euse” - el eil ien as os … -double consonne + “e”
La grammaire 4. L’adjectif 6) Tu as appris 16 adjectifs communs qui ne suivent pas ces régularités. Leurs formes féminines est IRREGULIERS. -Peux-tu nommer les 16 adjectifs et peux-tu donner la forme féminine des adjectifs?
La grammaire 4. L’adjectif 6) Tu as appris 16 adjectifs communs qui ne suivent pas ces régularités. Leurs formes féminines est IRREGULIERS. -Peux-tu nommer les 16 adjectifs et peux-tu donner la forme féminine des adjectifs? blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau belle faux fausse fou folle frais fraîche mou molle gentil gentille nouveau nouvelle grec grecque vieux vieille
La grammaire 4. L’adjectif 6) Tu as appris 16 adjectifs communs qui ne suivent pas ces régularités. Leurs formes féminines est IRREGULIERS. -Peux-tu nommer les 16 adjectifs et peux-tu donner la forme féminine des adjectifs? blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau belle faux fausse fou folle frais fraîche mou molle gentil gentille nouveau nouvelle grec grecque vieux vieille
La grammaire 4. L’adjectif 7) Tu as appris 3 adjectifs communs qui ont une forme masculine qui change quand ils sont devant un nom qui commence avec une voyelle. Peux-tu nommer les 3 adjectifs et donner la forme masculine?
La grammaire 4. L’adjectif 7) Tu as appris 3 adjectifs communs qui ont une forme masculine qui change quand ils sont devant un nom qui commence avec une voyelle. Peux-tu nommer les 3 adjectifs et donner la forme masculine? beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme
La grammaire 4. L’adjectif 8) Tu as appris les trois formes comparatives de ces trois adjectifs: bon, mauvais, petit Peux-tu les identifier?
La grammaire 4. L’adjectif 8) Tu as appris les trois formes comparatives de ces trois adjectifs: bon, mauvais, petit Peux-tu les identifier? bon mieux le meilleur mauvais pire le pire petit plus petit le moindre
La grammaire 4. L’adjectif 9) Où est le placement pour la plupart d’adjectifs? 10) Tu as appris 17 adjectifs communs qui viennent DEVANT le nom. Peux-tu les nommer?
La grammaire 4. L’adjectif 9) Où est le placement pour la plupart d’adjectifs? -après le nom 10) Tu as appris 17 adjectifs communs qui viennent DEVANT le nom. Peux-tu les nommer?
La grammaire 4. L’adjectif 9) Où est le placement pour la plupart d’adjectifs? -après le nom 10) Tu as appris 17 adjectifs communs qui viennent DEVANT le nom. Peux-tu les nommer? -autre -gros -long -moindre -vilain -bon -haut -mauvais -nouveau -gentil -jeune -méchant -petit -grand -joli -meillieur -vieux
La grammaire 4. L’adjectif 11) Certains adjecifs spéciaux changent de sens selon leurs placements. Peux-tu les nommer ET donner les sens?
La grammaire 4. L’adjectif 11) Certains adjecifs spéciaux changent de sens selon leurs placements. Peux-tu les nommer ET donner les sens? Sens: avant le nom ADJECTIF Sens: après le nom “former” ancien “old” “one of many” certain “sure” “beloved” cher “expensive” “last in series” dernier “last in time” “unfortunate” pauvre “lack of $” “next in series” prochaine “next in time” “own” propre “clean” “ugly, bad” sale “dirty” “only” seul “alone”
La grammaire 4. L’adjectif 11) Il y a plusieurs sous-groupes d’adjectifs: -adjectif qualificatif -adjectif attribut -adjectif epithète -adjectif possessif -adjectif demonstratif Qu’est-ce qu’ils veulent dire?