La grammaire 4. L’adjectif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ADJECTIFS QUALIFICATIFS Les adjectifs L’accord des adjectifs
Advertisements

L’adjectif qualificatif
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Les démonstratifs.
La Famille de Mademoiselle
Les Adjectifs.
My possession MON oncle MA tante MON amie MES cousins Mes soeurs.
Le démonstratif.
LES ADJECTIFS MASCULIN/SINGULIER FÉMININ/ SINGULIER MASCULIN/ PLURIEL
Mots de vocabulaire 1ère année
Les adjectifs possessifs How to decide????. Ask yourself 2 questions 1.Whose is it (go to that row) 2.Is the object masculine, feminine, plural? (go to.
Les adjectifs possessifs How to decide????. Ask yourself 2 questions 1.Whose is it (go to that row) 2.Is the object masculine, feminine, plural? (go to.
Les Adjectifs.
L’adjectif qualificatif
grand nouvel bon petit jeune vieil joli bel dangereux sympathique
À.
Les adjectifs Formation du féminin.
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Le 2 septembre Cher journal, Quelle journée
the le l’ voyelle / H muet masculin singulier consonne ordinateur ami
Les adjectifs possessifs
LE GENRE DES MOTS Masculin - Féminin -e => =
La place des adjectifs.
Les adjectifs.
Français IV/AP Vocabulaire + S 2.1, 2.2 & 2.4.
Fais Maintenant Décrivez un copain ou une copine en utilisant le plus grand nombre possible dadjectifs présentés dans ce chapitre. Combien dadjectifs pouvez-vous.
DESCRIBING PEOPLE AND THINGS
FRAL 9-Unité 0 Révision de la 8ième année
MASCULIN ET FEMININ DES ADJECTIFS ET DES NOMS DE PROFESSION
Les adjectifs Grammaire.
Les adjectifs Un adjectif est variable: il a le genre masculin ou féminin et le nombre singulier ou pluriel. Il qualifie un nom ou un pronom.
Les adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils accompagnent Le féminin: ajoutez un “e” qui change la prononciation (sourd/
Van Mantha-Ware Présentation #2
Les adjectifs irréguliers
Les déterminants.
LES ADJECTIFS.
Le féminin des adjectifs qualificatifs et des noms
Centre d’Excellence Académique
Les adjectifs irréguliers
Les adjectifs possessifs Les articles définis et indéfinis
Les adjectifs possessifs
Les mascottes olympiques
Les adjectifs.
Révision grammaire et conjugaison
Introduction Tous les noms en français sont masculins ou féminins et singulier ou pluriel. Il faut que l’adjectif fasse de l’accord avec le nom qu’il décrit.
Les adjectifs possessifs
FRANCAIS AP LE POSSESIF.
Grammaire: l’adjectif (dernière partie)
Chapitre 3 - Interactions
Les adjectifs.
Les articles définis et indéfinis. Les articles définis: “THE”  Le __________  Voici le livre.  masculin singulier (m.s.)  La __________  Les enfants.
Les adjectifs possessifs. “my” mon ma mes mon dentifrice.
LE PRONOM C’est un mot qui varie en genre et en nombre; le pronom personel varie aussi en personne ( 1p 2p 3p), fonction , place, sens, (eg) le pronom.
Les Adjectifs Possessifs
Mercredi – le 4 mars Un examen ou une interro? Demain matin à 8h10!
Les Adjectifs Démonstratifs
Français I: les notes # 14. Possessive Adjectives Possessive adjectives must agree with the object.
Qu’est-ce qu’un adjectif?
Les différentes sortes.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Pile-Face: Rules Parlez en français! (Full sentences)
Le pluriel et le féminin de l’adjectif
Structure: les adjectifs
La grammaire, c’est mon affaire
Les verbes et les adjectifs
LES ADJECTIFS ET AVOIR OU ÊTRE? FRANÇAIS 2. QUAND UTILISE-T-ON AVOIR? AVOIR + NOM! On va utiliser avoir avec les descriptions quand le mot qui suit le.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
LES ADJECTIFS POSSESSIFS Un peu de pratique. Comment s’appelle ton oncle? Mon oncle s’appelle ______.
Transcription de la présentation:

La grammaire 4. L’adjectif

La grammaire 4. L’adjectif a) la définition:

La grammaire 4. L’adjectif a) la définition: -une catégorie de mot qui s'adjoint au nom pour exprimer une qualité (adjectif qualificatif), une relation (adjectif relationnel) ou pour permettre à celui-ci d'être actualisé dans une phrase (adjectif déterminatif)

La grammaire 4. L’adjectif a) la définition: -une catégorie de mot qui s'adjoint au nom pour exprimer une qualité (adjectif qualificatif), une relation (adjectif relationnel) ou pour permettre à celui-ci d'être actualisé dans une phrase (adjectif déterminatif) -L'adjectif (qualificatif), quant à lui, remplit la fonction syntaxique d'épithète lorsqu'il détermine une propriété spécifique de l'ensemble qu'il qualifie, souvent le nom. Il est dit attribut lorsqu'il détermine une propriété générique d'un ensemble évoqué par le nom, par l'intermédiaire d'un verbe.

La grammaire 4. L’adjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM

La grammaire 4. L’adjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM

La grammaire 4. L’adjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples:

La grammaire 4. L’adjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples: -une pomme -des femmes -le bâtiment -des crayons

La grammaire 4. L’adjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples: -une pomme rouge -des femmes -le bâtiment -des crayons

La grammaire 4. L’adjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples: -une pomme rouge -des femmes intelligentes -le bâtiment -des crayons

La grammaire 4. L’adjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples: -une pomme rouge -des femmes intelligentes -le bâtiment abandonné -des crayons

La grammaire 4. L’adjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples: -une pomme rouge -des femmes intelligentes -le bâtiment abandonné -des crayons perdus

La grammaire 4. L’adjectif b) les formes de l’adjectif

La grammaire 4. L’adjectif Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif

La grammaire 4. L’adjectif Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4

La grammaire 4. L’adjectif Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4 Pourquoi?

La grammaire 4. L’adjectif Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4 -Les adjectifs décrivent quoi? Pourquoi?

La grammaire 4. L’adjectif Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4 -Les adjectifs décrivent quoi? LES NOMS Pourquoi?

La grammaire 4. L’adjectif Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4 -Les adjectifs décrivent quoi? LES NOMS -Les noms ont combien de formes? Pourquoi?

La grammaire 4. L’adjectif Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4 -Les adjectifs décrivent quoi? LES NOMS -Les noms ont combien de formes? 4 Pourquoi?

La grammaire 4. L’adjectif b) les formes de l’adjectif

La grammaire 4. L’adjectif b) les formes de l’adjectif -masculins -féminins

La grammaire 4. L’adjectif b) les formes de l’adjectif -masculins -féminins singulier pluriel singulier pluriel

La grammaire 4. L’adjectif b) les formes de l’adjectif -masculins -féminins singulier pluriel singulier pluriel Le concept de grammaire qu’il faut savoir…

La grammaire 4. L’adjectif b) les formes de l’adjectif -masculins -féminins singulier pluriel singulier pluriel L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre. Le concept de grammaire qu’il faut savoir…

La grammaire 4. L’adjectif b) les formes de l’adjectif -masculins -féminins singulier pluriel singulier pluriel L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre. Le concept de grammaire qu’il faut savoir…

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ

La grammaire 4. L’adjectif Comment est-ce qu’on change la forme masculine de l’adjectif à la forme féminine? c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? - exemple: petit  fermé 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? - exemple: petit  petite fermé 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? - exemples: petit  petite fermé  fermée

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -ajoute un “e” à la fin exemples: petit  petite fermé  fermée

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -ajoute un “e” à la fin exemples: petit  petite fermé  fermée ii Si l’adjectif termine avec un “e” ?

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -ajoute un “e” à la fin exemples: petit  petite fermé  fermée ii Si l’adjectif termine avec un “e” ? exemple: difficile 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -ajoute un “e” à la fin exemples: petit  petite fermé  fermée ii Si l’adjectif termine avec un “e” ? exemple: difficile  difficile

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -ajoute un “e” à la fin exemples: petit  petite fermé  fermée ii Si l’adjectif termine avec un “e” ? -ajoute rien , il ne change pas exemple: difficile  difficile

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? -

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? - exemples: premier  étranger  complet 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? - exemples: premier  première étranger  complet 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? - exemples: premier  première étranger  étrangère complet 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? - exemples: premier  première étranger  étrangère complet  complète

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? -change le « e » à « è » puis ajoute un “e” après la consonne à la fin exemples: premier  première étranger  étrangère complet  complète

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? -

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? - exemples: actif  sportif  neuf 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? - exemples: actif  active sportif  neuf 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? - exemples: actif  active sportif  sportive neuf 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? - exemples: actif  active sportif  sportive neuf  neuve

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? -change le « f » à un « ve » exemples: actif  active sportif  sportive neuf  neuve

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « x » ? -

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « x » ? - exemples: heureux  nombreux 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « x » ? - exemples: heureux  heureuse nombreux 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « x » ? - exemples: heureux  heureuse nombreux  nombreuse

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « x » ? -change le « x » à un « se » exemples: heureux  heureuse nombreux  nombreuse

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? -

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el  -eil -ien -as -os ? - exemples: quel  pareil  ancien  bas  gros 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el  -eil -ien -as -os ? - exemples: quel  quelle pareil  ancien  bas  gros 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el  -eil -ien -as -os ? - exemples: quel  quelle pareil  pareille ancien  bas  gros 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el  -eil -ien -as -os ? - exemples: quel  quelle pareil  pareille ancien  ancienne bas  gros 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el  -eil -ien -as -os ? - exemples: quel  quelle pareil  pareille ancien  ancienne bas  basse gros 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el  -eil -ien -as -os ? - exemples: quel  quelle pareil  pareille ancien  ancienne bas  basse gros  grosse

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el  -eil -ien -as -os ? -double la dernière consonne PUIS ajoute un « e » à la fin exemples: quel  quelle pareil  pareille ancien  ancienne bas  basse gros  grosse

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  long  bon  public  doux  sec  épais  beau  faux  fou  frais  mou  gentil  nouveau  grec  vieux 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  bon  public  doux  sec  épais  beau  faux  fou  frais  mou  gentil  nouveau  grec  vieux 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  bon  bonne public  doux  sec  épais  beau  faux  fou  frais  mou  gentil  nouveau  grec  vieux 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  bon  bonne public  doux  douce sec  épais  beau  faux  fou  frais  mou  gentil  nouveau  grec  vieux 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  bon  bonne public  doux  douce sec  épais  épaisse beau  faux  fou  frais  mou  gentil  nouveau  grec  vieux 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  bon  bonne public  doux  douce sec  épais  épaisse beau  faux  fausse fou  frais  mou  gentil  nouveau  grec  vieux 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  bon  bonne public  doux  douce sec  épais  épaisse beau  faux  fausse fou  frais  fraîche mou  gentil  nouveau  grec  vieux 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  bon  bonne public  doux  douce sec  épais  épaisse beau  faux  fausse fou  frais  fraîche mou  gentil  gentille nouveau  grec  vieux 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  bon  bonne public  doux  douce sec  épais  épaisse beau  faux  fausse fou  frais  fraîche mou  gentil  gentille nouveau  grec  grecque vieux 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  longue bon  bonne public  doux  douce sec  épais  épaisse beau  faux  fausse fou  frais  fraîche mou  gentil  gentille nouveau  grec  grecque vieux 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  longue bon  bonne public  publique doux  douce sec  épais  épaisse beau  faux  fausse fou  frais  fraîche mou  gentil  gentille nouveau  grec  grecque vieux 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  longue bon  bonne public  publique doux  douce sec  sèche épais  épaisse beau  faux  fausse fou  frais  fraîche mou  gentil  gentille nouveau  grec  grecque vieux 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  longue bon  bonne public  publique doux  douce sec  sèche épais  épaisse beau  belle faux  fausse fou  frais  fraîche mou  gentil  gentille nouveau  grec  grecque vieux 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  longue bon  bonne public  publique doux  douce sec  sèche épais  épaisse beau  belle faux  fausse fou  folle frais  fraîche mou  gentil  gentille nouveau  grec  grecque vieux 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  longue bon  bonne public  publique doux  douce sec  sèche épais  épaisse beau  belle faux  fausse fou  folle frais  fraîche mou  molle gentil  gentille nouveau  grec  grecque vieux 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  longue bon  bonne public  publique doux  douce sec  sèche épais  épaisse beau  belle faux  fausse fou  folle frais  fraîche mou  molle gentil  gentille nouveau  nouvelle grec  grecque vieux 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  longue bon  bonne public  publique doux  douce sec  sèche épais  épaisse beau  belle faux  fausse fou  folle frais  fraîche mou  molle gentil  gentille nouveau  nouvelle grec  grecque vieux  vieille

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mauvais petit

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux mauvais petit

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvais petit

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvais pire petit

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvais pire le pire petit

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvais pire le pire petit plus petit

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvais pire le pire petit plus petit le moindre

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif i) la plupart d’adjectifs? - exemples: jeune  brun 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif i) la plupart d’adjectifs? - exemples: jeune  jeunes brun 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif i) la plupart d’adjectifs? - exemples: jeune  jeunes brun  bruns

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif i) la plupart d’adjectifs? -ajoute “s” exemples: jeune  jeunes brun  bruns

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif ii) si l’adjectif termine en “s” “x” ou “z”? - exemples: gris  heureux 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif ii) si l’adjectif termine en “s” “x” ou “z”? - exemples: gris  gris heureux 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif ii) si l’adjectif termine en “s” “x” ou “z”? - exemples: gris  gris heureux  heureux

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif ii) si l’adjectif termine en “s” “x” ou “z”? -ajoute RIEN exemples: gris  gris heureux  heureux

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iii) si l’adjectif termine en “eau”? - exemple : nouveau 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iii) si l’adjectif termine en “eau”? - exemple : nouveau  nouveaux

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iii) si l’adjectif termine en “eau”? -ajoute un “x” exemple : nouveau  nouveaux

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iv) si l’adjectif termine en “al”? - exemple : national 

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iv) si l’adjectif termine en “al”? - exemple : national  nationaux

La grammaire 4. L’adjectif c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iv) si l’adjectif termine en “al”? -”al” change à “aux” exemple : national  nationaux

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? -

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? - exemple : le chien (fâché) la voiture (blanc) le nez (pointu)

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? - exemple : le chien (fâché) -le chien fâché la voiture (blanc) le nez (pointu)

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? - exemple : le chien (fâché) -le chien fâché la voiture (blanc) -la voiture blanche le nez (pointu)

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? - exemple : le chien (fâché) -le chien fâché la voiture (blanc) -la voiture blanche le nez (pointu) -le nez pointu

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? -après le nom exemple : le chien (fâché) -le chien fâché la voiture (blanc) -la voiture blanche le nez (pointu) -le nez pointu

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? -après le nom exemple : le chien (fâché) -le chien fâché la voiture (blanc) -la voiture blanche le nez (pointu) -le nez pointu - certains adjectifs communs vont DEVANT le nom -autre -gros -long -moindre -vilain -bon -haut -mauvais -nouveau -gentil -jeune -méchant -petit -grand -joli -meillieur -vieux

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? -après le nom exemple : le chien (fâché) -le chien fâché la voiture (blanc) -la voiture blanche le nez (pointu) -le nez pointu - certains adjectifs communs vont DEVANT le nom -autre -gros -long -moindre -vilain -bon -haut -mauvais -nouveau -gentil -jeune -méchant -petit -grand -joli -meillieur -vieux

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai

La grammaire 4. L’adjectif Comment sont-ils spéciaux? d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai

La grammaire 4. L’adjectif Comment sont-ils spéciaux? La position de l’adjectif change le sens du mot d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: ANCIEN

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: ANCIEN Mme McInnes est une ancienne professeure de Maple Creek.

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: ANCIEN Mme McInnes est une ancienne professeure de Maple Creek. Mrs. Burkhart est une professeure ancienne de Maple Creek.

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: CERTAIN

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: CERTAIN Certains élèves de la classe de Mme V. arrivent souvent en retard.

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: CERTAIN Certains élèves de la classe de Mme V. arrivent souvent en retard. Eugene est certain que 24 -2 x 6 + 9 ÷ 3 = 9 .

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: CHER

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: CHER Il a donne un DC de One Direction à sa chère amie pour son anniversaire.

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: CHER Il a donne un DC de One Direction à sa chère amie pour son anniversaire. Il faut placer cette montre chère dans ton caissier pour la sécurité.

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: DERNIER

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: DERNIER Le dernier exemple dont je veux parler est très important.

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: DERNIER Le dernier exemple dont je veux parler est très important. L’an dernier je suis allé en la République Dominicaine pour le Noël.

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PAUVRE

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PAUVRE La pauvre Abbi a besoin de laver toutes les toilettes.

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PAUVRE La pauvre Abbi a besoin de laver toutes les toilettes. Cette famille pauvre n’a pas assez d’argent pour des nouvelles vêtements.

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PROCHAIN

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PROCHAIN La prochaine personne peut avancer pour faire prendre sa photo.

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PROCHAIN La prochaine personne peut avancer pour faire prendre sa photo. L’année prochaine, nous commençons a planifier pour le voyage au Québec.

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PROPRE

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PROPRE Chaque élève a besoin de son propre manuel.

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PROPRE Chaque élève a besoin de son propre manuel. Il faut avoir un pupitre propre et bien organise.

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: SALE

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: SALE C’était une sale scène à New Jersey après le dégât d l’ouragan Sandy.

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: SALE C’était une sale scène à New Jersey après le dégât d l’ouragan Sandy. Il faut laver les mains sales avant de préparer la nourriture.

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: SEUL

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher -pauvre -propre -seul -certain -dernier -prochain -sale -vrai Exemples: SEUL Ms Grant est la seule professeure de drame. Mes amis sont partis donc je suis tout seul.

La grammaire 4. L’adjectif d) le placement de l’adjectif Sens: avant le nom ADJECTIF Sens: après le nom “former” ancien “old” “one of many” certain “sure” “beloved” cher “expensive” “last in series” dernier “last in time” “unfortunate” pauvre “lack of $” “next in series” prochaine “next in time” “own” propre “clean” “ugly, bad” sale “dirty” “only” seul “alone”

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition:

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet En anglais? - - - - - -

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet En anglais? -my -our -your -her -his -their

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif Il y a une GRANDE différence avec l’usage des adjectifs possessifs en anglais et en français. Quelle est la différence? e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif En anglais: l’adjectif est lié au sujet (la personne) En francais: l’adjectif est lié au nom e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif En anglais: l’adjectif est lié au sujet (la personne) En francais: l’adjectif est lié au nom e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif formes: (m) (f) 1e mon ma mes notre nos 2e ton ta tes votre vos 3e son sa ses leur leurs singulier pluriel singulier pluriel

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins Pour reviser…

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins exemples: -mon livre -ton manteau -son pupitre Pour reviser…

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon ________ ton ________ son ________

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton ________ son ________

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton école___ son ________

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton école___ son orange__

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton école___ son orange__ Quel est le patron?

La grammaire 4. L’adjectif e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton école___ son orange__ Quel est le patron? Quand le nom féminin commence avec une voyelle?

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition:

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL?

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? En anglais? - -

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? En anglais? - this - that

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes:

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples?

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples? -cet ____ -cet ____ -cet _____

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples? -cet angle -cet oncle -cet homme

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples? -cet angle -cet oncle -cet homme Patron?

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples? -cet angle -cet oncle -cet homme Patron? Le nom commence avec une voyelle.

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif En anglais, quelle est la différence entre THIS book et THAT book ?

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE .

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE . Comment, donc, est-ce qu’on peut différencier entre les deux mots?

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE . Comment, donc, est-ce qu’on peut différencier entre les deux mots? Comment dit-on THIS book et THAT book ?

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE . Comment, donc, est-ce qu’on peut différencier entre les deux mots? Comment dit-on THIS book et THAT book ? Ce livre-ci Ce livre-là

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE . Comment, donc, est-ce qu’on peut différencier entre les deux mots? Comment dit-on THIS book et THAT book ? Ce livre-ci Ce livre-là Cette feuille-ci Cette feuille-là

La grammaire 4. L’adjectif f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE . Comment, donc, est-ce qu’on peut différencier entre les deux mots? Comment dit-on THIS book et THAT book ? Ce livre-ci Ce livre-là Cette feuille-ci Cette feuille-là Note bien! Il y a un trait d’union ici.

Voilà ! Si tu as bien écouté et si tu as pris de bonnes notes, tu devrais avoir une excellente connaissance du concept de l’ adjectif.

Voyons ce que tu as appris…

La grammaire 4. L’adjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui _____________un _____

La grammaire 4. L’adjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom

La grammaire 4. L’adjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles?

La grammaire 4. L’adjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing. masc. pl. fem. pl

La grammaire 4. L’adjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing. masc. pl. fem. pl 3) L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre Le concept de grammaire qu’il faut savoir…

La grammaire 4. L’adjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing. masc. pl. fem. pl 3) L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre Le concept de grammaire qu’il faut savoir…

La grammaire 4. L’adjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing. masc. pl. fem. pl 3) L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre. Pour la plupart d’adjectifs, comment changent-ils de la forme masculin à la forme féminine? Le concept de grammaire qu’il faut savoir…

La grammaire 4. L’adjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing. masc. pl. fem. pl 3) L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre. Pour la plupart d’adjectifs, comment changent-ils de la forme masculin à la forme féminine? -on ajoute un « e » à la fin Le concept de grammaire qu’il faut savoir…

La grammaire 4. L’adjectif Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par…. Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… - - “e” suivi par consonne … - - “f”… - - “x” … - - el eil ien as os … -

La grammaire 4. L’adjectif Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par…. Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… -rien change - “e” suivi par consonne … - - “f”… - - “x” … - - el eil ien as os … -

La grammaire 4. L’adjectif Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par…. Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… -rien change - “e” suivi par consonne … -”e”  “è” + consonne + “e” - “f”… - - “x” … - - el eil ien as os … -

La grammaire 4. L’adjectif Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par…. Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… -rien change - “e” suivi par consonne … -”e”  “è” + consonne + “e” - “f”… -”f”  “ve” - “x” … - - el eil ien as os … -

La grammaire 4. L’adjectif Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par…. Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… -rien change - “e” suivi par consonne … -”e”  “è” + consonne + “e” - “f”… -”f”  “ve” - “x” … -”x”  “euse” - el eil ien as os … -

La grammaire 4. L’adjectif Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par…. Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… -rien change - “e” suivi par consonne … -”e”  “è” + consonne + “e” - “f”… -”f”  “ve” - “x” … -”x”  “euse” - el eil ien as os … -double consonne + “e”

La grammaire 4. L’adjectif 6) Tu as appris 16 adjectifs communs qui ne suivent pas ces régularités. Leurs formes féminines est IRREGULIERS. -Peux-tu nommer les 16 adjectifs et peux-tu donner la forme féminine des adjectifs?

La grammaire 4. L’adjectif 6) Tu as appris 16 adjectifs communs qui ne suivent pas ces régularités. Leurs formes féminines est IRREGULIERS. -Peux-tu nommer les 16 adjectifs et peux-tu donner la forme féminine des adjectifs? blanc  blanche long  longue bon  bonne public  publique doux  douce sec  sèche épais  épaisse beau  belle faux  fausse fou  folle frais  fraîche mou  molle gentil  gentille nouveau  nouvelle grec  grecque vieux  vieille

La grammaire 4. L’adjectif 6) Tu as appris 16 adjectifs communs qui ne suivent pas ces régularités. Leurs formes féminines est IRREGULIERS. -Peux-tu nommer les 16 adjectifs et peux-tu donner la forme féminine des adjectifs? blanc  blanche long  longue bon  bonne public  publique doux  douce sec  sèche épais  épaisse beau  belle faux  fausse fou  folle frais  fraîche mou  molle gentil  gentille nouveau  nouvelle grec  grecque vieux  vieille

La grammaire 4. L’adjectif 7) Tu as appris 3 adjectifs communs qui ont une forme masculine qui change quand ils sont devant un nom qui commence avec une voyelle. Peux-tu nommer les 3 adjectifs et donner la forme masculine?

La grammaire 4. L’adjectif 7) Tu as appris 3 adjectifs communs qui ont une forme masculine qui change quand ils sont devant un nom qui commence avec une voyelle. Peux-tu nommer les 3 adjectifs et donner la forme masculine? beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme

La grammaire 4. L’adjectif 8) Tu as appris les trois formes comparatives de ces trois adjectifs: bon, mauvais, petit Peux-tu les identifier?

La grammaire 4. L’adjectif 8) Tu as appris les trois formes comparatives de ces trois adjectifs: bon, mauvais, petit Peux-tu les identifier? bon mieux le meilleur mauvais pire le pire petit plus petit le moindre

La grammaire 4. L’adjectif 9) Où est le placement pour la plupart d’adjectifs? 10) Tu as appris 17 adjectifs communs qui viennent DEVANT le nom. Peux-tu les nommer?

La grammaire 4. L’adjectif 9) Où est le placement pour la plupart d’adjectifs? -après le nom 10) Tu as appris 17 adjectifs communs qui viennent DEVANT le nom. Peux-tu les nommer?

La grammaire 4. L’adjectif 9) Où est le placement pour la plupart d’adjectifs? -après le nom 10) Tu as appris 17 adjectifs communs qui viennent DEVANT le nom. Peux-tu les nommer? -autre -gros -long -moindre -vilain -bon -haut -mauvais -nouveau -gentil -jeune -méchant -petit -grand -joli -meillieur -vieux

La grammaire 4. L’adjectif 11) Certains adjecifs spéciaux changent de sens selon leurs placements. Peux-tu les nommer ET donner les sens?

La grammaire 4. L’adjectif 11) Certains adjecifs spéciaux changent de sens selon leurs placements. Peux-tu les nommer ET donner les sens? Sens: avant le nom ADJECTIF Sens: après le nom “former” ancien “old” “one of many” certain “sure” “beloved” cher “expensive” “last in series” dernier “last in time” “unfortunate” pauvre “lack of $” “next in series” prochaine “next in time” “own” propre “clean” “ugly, bad” sale “dirty” “only” seul “alone”

La grammaire 4. L’adjectif 11) Il y a plusieurs sous-groupes d’adjectifs: -adjectif qualificatif -adjectif attribut -adjectif epithète -adjectif possessif -adjectif demonstratif Qu’est-ce qu’ils veulent dire?