Organisation et gestion de données Mathématiques - Niveau 3ème

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Transcription de la présentation:

Organisation et gestion de données Mathématiques - Niveau 3ème © Tous droits réservés 2012 Remerciements à Mesdames Hélène Clapier et Dominique Halperin, professeures de mathématiques de collège et Monsieur Gilles Damamme, maître de conférences à l’université de Caen ont participé à la conception et la réalisation de ces modules. Mises à jour : Madame Blandine Bourlet, professeure de mathématiques de lycée et Madame Fatima Estevens, professeure de mathématiques de collège.

Exercice 3.1 Les salaires de l’entreprise X Niveau 3ème Dans une entreprise, les salaires sont les suivants : Salaire 1 100 € 1 500 € 1 700 € 1 900 € 2 100 € 2 500 € Nombre 15 22 14 8 5 2 Déterminer le salaire moyen de cette entreprise. Déterminer le salaire médian de cette entreprise. Le chef d’entreprise a décidé d’augmenter les deux plus bas salaires de 10 %. Les salaires moyen et médian changent-ils ? 1. Le salaire moyen est de 1 575,76 €. 2. Le salaire médian est de 1 500 € (moyenne entre la 33ème et la 34ème valeur). 3. Le salaire moyen est alors de 1 650,76 € et le salaire médian est de 1 650 €. 2 15 minutes

Exercice 3.2 Les salaires de l’entreprise Y Niveau 3ème On a représenté par un histogramme l’ensemble des salaires d’une entreprise : À l’aide de ce graphique, compléter le tableau : Combien d’employés comporte cette entreprise ? Déterminer le salaire moyen de cette entreprise. Déterminer la fréquence des employés dont le salaire est compris entre 1 600 et 1 700 euros. Le patron de cette entreprise affirme que plus de 40 % de ses employés ont un salaire au moins égal à 1 400 €. Qu’en pensez-vous ? Salaire Entre 1 100 € et 1 200 €   Nombre d’employés   Salaire Entre 1 100 € et 1 200 € Entre 1 200€ et 1 300 € Entre 1 300 € et 1 400 € Entre 1 400 € et 1 500 € Entre 1 500 € et 1 600 € Entre 1 600 € et 1 700 € Nombre d’employés 6 18 36 30 12 3 20 minutes

Durée annuelle en heures en 1950 Durée annuelle en heures en 2007 Exercice 3.3 La durée de travail Niveau 3ème Pays Durée annuelle en heures en 1950 Durée annuelle en heures en 2007 Pays-Bas 2300 1413 Allemagne 2370 1432 France 2230 1559 Italie 2170 1566 Suède 2020 1601 Royaume 2110 1607 Espagne 2050 1775 Japon 2080 1784 États-Unis 2010 1785 En 1950 En 2007 Moyenne ≈ 2148,89 h Moyenne ≈ 1613,56 h Médiane = 2110 h Médiane = 1601 h Q1 = 2050 Q1 = 1559 Q3 = 2230 Q3 = 1775 Étendue = 360 Etendue = 372 Le tableau représente le nombre d’heures moyen travaillées en 1950 et 2007. Calculer pour chacune des deux années la moyenne et la médiane. Déterminer le premier et le troisième quartile des heures travaillées sur les deux années. Calculer l’étendue des deux séries. Interpréter les résultats. 4 30 minutes

Exercice 3.4 Le prix des ordinateurs Niveau 3ème Dans un magasin d’informatique, les prix des ordinateurs sont répartis de la façon suivante : plus bas prix : 990 € ; Q1 = 1 300 € ; moyenne = 1 459 € ; médiane = 1 550 € ; Q3 = 1 780 € ; prix le plus élevé = 2 300 €. Vrai Faux On ne sait pas Si tous les ordinateurs étaient au même prix, ils seraient à 1 550 € 50 % des ordinateurs sont à plus de 1 550 € Tous les ordinateurs sont à plus de 990 € Les ¾ des ordinateurs ont un prix inférieur ou égal à 1 780 € La moitié des ordinateurs ont un prix compris entre 1 300 € et 1 780 € Un ordinateur coûte 1 459 € Phrase Vrai Faux On ne sait pas Si tous les ordinateurs étaient au même prix, ils seraient à 1 550 € x 50 % des ordinateurs sont à plus de 1 550 € Tous les ordinateurs sont à plus de 990€ Les ¾ des ordinateurs ont un prix inférieur ou égal à 1 780 € La moitié des ordinateurs ont un prix compris entre 13 00 € et 1 780 € Un ordinateur coûte 1 459 € 5 15 minutes

Exercice 3.5 Le prix des montres Niveau 3ème Une société a réalisé un sondage pour étudier le prix de vente de montres. La question posée était : « À partir de quel prix la montre vous semble-t-elle trop chère ? » Le tableau suivant retrace les réponses des personnes interrogées. Prix 10 € 20 € 30 € 40 € 50 € 60 € 70 € % de réponses 2 5 18 20 15 24 16 Fréquences cumulées croissantes Prix 10 20 30 40 50 60 70 % de réponse 2 5 18 15 24 16 Fréquences cumulées croissantes 7 25 45 84 100 Compléter le tableau. En déduire la médiane, Q1 et Q3. Interpréter les résultats.   6 15 minutes

Exercice 3.6 Le panier de légumes et de fruits Niveau 3ème Une association propose, dans le cadre d’un projet consom’acteur, un panier de légumes et de fruits dont le prix peut varier entre 11 € et 17 €. Voici le tableau représentant le nombre de paniers vendus en fonction du prix. Prix 11 € 12 € 13 € 14 € 15 € 16 € 17 € Nombre de paniers 120 103 95 110 88 75 80 Quel est le prix moyen d’un panier ? Calculer la médiane, Q1 et Q3. Interpréter les résultats. 1. (11 ×120+12 ×103+13 ×95+14 ×110+15 ×88+16 ×75+17×80) /(120+103+95+110+88+75+80 )=13,73 Le prix moyen d’un panier est de 13,73 €. 2. La médiane est de 14 €. Q1 = 13 € Q3 = 15 € 7 15 minutes

Exercice 3.7 La répartition des salaires Niveau 3ème Voici la répartition des salaires dans une entreprise : Salaire Moins de 1 000 € Entre 1 000 € et 1 400 € Entre 1 400 € et 1 800 € Entre 1 800 € et 2 200 € Entre 2 200 € et 2 600 € Effectif 40 70 60 25 38 On rencontre au hasard un salarié. Quelle est la probabilité qu’il gagne moins de 1 000 € ? Quelle est la probabilité qu’il gagne plus de 1 800 € ? 1. La probabilité qu’il gagne moins de 1 000 € est 40/233 soit environ 0,17. 2. La probabilité qu’il gagne plus de 1 000€ est 63/233 soit environ 0,27. 8 15 minutes

9 Exercice 3.8 La tombola Niveau 3ème Une école organise une tombola. Un carnet de 10 billets de tombola coûte 20 €. Différents lots sont à gagner: le premier prix est une console de jeu d’une valeur de 150 €, le deuxième prix est une entrée pour 4 personnes dans un parc d’attractions pour une valeur de 100 €, le troisième prix est un lecteur MP4 d’une valeur de 80 €. Les enfants ont vendu 95 carnets. TOMBOLA Quelle est la probabilité de gagner un des prix ? Devant le nombre important de vente de billets, les organisateurs veulent offrir des lots d’une valeur de 3 euros, pour que les personnes puissent avoir 20 % de chance de gagner un de ces lots par carnet. Combien de lots doivent-ils prévoir ? Quelle sera la recette de la tombola ? 1. La probabilité de gagner un des prix est 3/950. 2. Ils doivent prévoir 190 lots de 3 euros car il faut 2 lots à 3 € par carnet. 3. 95 ×20 −150 −100 −80 −190 ×3=1 000 La recette de la tombola sera de 1 000 €. 9 15 minutes

Exercice 3.9 Le jeu télévisé Niveau 3ème Au cours d’un jeu télévisé une question est posée avec un gain de 1 000 € par tirage au sort parmi les bonnes réponses envoyées par SMS. 54 000 personnes participent dont 52 000 envoient la bonne réponse. Quelle est la probabilité de gagner 1 000 € ? Si un SMS coûte 0,10 €, quel est le gain pour l’émission sachant qu’elle récupère 60 % du coût des SMS ? Coût d’un appel : 0,35 € + coût d’un SMS La probabilité de gagner 1 000 € est 1/54 000 si on considère tous les participants et 1/52 000 parmi les bonnes réponses. 2. 0,45 × 54 000 = 24 300 24 300 × 0,6 − 1 000 =13 580 € Le gain de l’émission est de 13 580 €. 10 15 minutes

Niveau 3ème F I N © Tous droits réservés 2012