Notre énorme potiron est-il plus lourd ou plus léger que nous ? Mesures de masses Plus lourd, plus léger 1ère année maternelle Age des enfants: 3 ans Ecole en Couleurs Sylvie Donnet
Matériel -Le potiron -Le corps des enfants -Une longue planche -Des plots pour surélever la planche
Mise en situation Un enfant a apporté un énorme potiron comme surprise. Nous découvrons la surprise. Nous nous questionnons. Nous essayons de soulever le potiron.
Déroulement Nous découvrons le balancier pour comparer des masses. Il fonctionne comme la planche avec laquelle nous avons joué en récréation dans le jardin. L’institutrice incite les enfants à verbaliser ce qu’ils perçoivent. « Thelma est en haut et Cléo est en bas… » « C’est plus chez Cléo… » « Cléo est toujours en bas ».
« Le potiron monte en haut quand c’est Alexandre » « C’est comme Anouchka, ça remonte en haut partout »
Remarque : Tout au long de cette séquence, les enfants ont exprimé leurs perceptions par des mouvements et des sons.
Prolongements -Verbalisation imaginaire « Le potiron est lourd comme….une maison, un gentil loup » -Immersion du potiron et d’autres légumes -Soupe au potiron -Colliers rythmés avec les pépins de potiron et morceaux de paille -Représentation graphique de la pesée du potiron et d’un autre légume