L’écosystème des start-up en Méditerranée : Barcelone, 12–15 Décembre 2016 L’écosystème des start-up en Méditerranée : état des lieux et défis Rachid RHATTAT Docteur en droit, enseignant-chercheur EDC Paris Business school
Plan: I. La start-up, une entreprise d’un genre particulier. II. Un écosystème en construction III. Les défis à relever
La start-up, une entreprise d’un genre particulier
Définition « Organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance » (S. Blank)
2. Caractéristiques propres Forte capacité d’innovation Fort potentiel de croissance Etat d’esprit spécifique des créateurs Adaptabilité permanente et flexibilité : « l’innovation continue » (E. Ries, Lean Start-up )
3. Cycle de vie Phase de démarrage Phase de développement initial Phase de croissance Phase de maturité Phase de sortie
4. Les start-up: une catégorie hétérogène Petites structures et « Licornes » Domaines d’activité variés: e-commerce, transports, santé, tourisme, loisirs...
5. Une dynamique de création de start-up à l’ échelle international Révolution numérique: réseaux sociaux, big data, algorithmes, intelligence artificielle, plates-formes, économie collaborative, « ubérisation » Les start-up: vecteur de croissance et d’emplois
II. Un écosystème en construction
Constat: Faible nombre de start-up dans le sud de la Méditerranée Ex: 200 au Maroc France: 9000 dont 3000 à Paris
Les communautés et réseaux Actions d’information et de communication Organisation de compétitions de startups
2. Les structures d’accompagnement et de développement Publiques et privées Missions: Accompagnement: conseils et formations Mise en relation avec des investisseurs, des partenaires Mise à disposition de locaux et services
2-1. Les incubateurs de start-up Deux types: Incubateurs d’entreprise incubateurs académiques Mission: accompagnement personnalisé en amont de la création et au cours de la vie de l'entreprise
2.2 Les accélérateurs de start-up Entreprises déjà existantes Programmes d’accompagnement courts et intenses Prise de participation dans le capital
NUMA
III. Les défis à relever
1. Le défi du financement
Au démarrage: prêts et subventions limités et souvent difficilement accessibles En phase de croissance, un manque de ressources: Business angels Fonds d’investissement Crowdfunding
2. Le défi de l’accompagnement entrepreneurial
Coaching (négociation, pitch) et mentoring (expertise juridique et financière) Networking Développer les partenariats Universités-Grandes écoles- entreprises Accompagner les start-up sur les marchés internationaux
3. Le défi de la culture entrepreneuriale
Diffuser la culture entrepreneuriale et le goût de l’innovation au sein de la société civile Aborder les thématiques de l’échec, de la peur d’entreprendre, et de la seconde chance
4. Le défi réglementaire
Mettre en place un environnement propice au développement des start-up: Simplification des démarches de création Centraliser les informations: guichet unique Créer un statut juridique d’entreprise innovante
Ouvrir l’accès aux marchés publics pour les petites structures Mettre en place une fiscalité incitative