Le collège SOMMAIRE Un peu d’histoire… Structure générale

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Transcription de la présentation:

Le collège SOMMAIRE Un peu d’histoire… Structure générale Le fonctionnement Les cycles d’enseignements Les dispositifs Sortir de la classe… La réussite de tous les élèves Perspectives SOMMAIRE

Parmi vous, qui enseigne en collège ? Parlez-nous de vos expériences…

Un peu d’histoire …… La mise en place progressive du collège unique à partir des années 1960 a permis une plus grande ouverture du système éducatif à des enfants issus de milieux modestes. 
 Le collège unique concentre les difficultés parce que c’est d’abord le segment le plus récent du système éducatif. L’école primaire remonte au moins aux lois de Jules Ferry et le lycée à la période napoléonienne. Le collège unique est une construction progressive et plus récente à partir d’éléments différents, comme les petites classes de lycées et l’enseignement primaire supérieur, et de modes d’enseignements déjà existants et très hétérogènes. En outre, dans le modèle qui a finalement été adopté, le collège ne prend pas la suite de l’école primaire, mais décline plutôt les programmes du lycée pour des enfants plus jeunes. D’autre part, les classes moyennes ne soutiennent plus ce projet de la même façon qu’à ses débuts. Favorables au départ à cette ouverture du système dont elles étaient les bénéficiaires, elles ont aujourd’hui des positions plus défensives face à ce qu’elles perçoivent comme une arrivée massive des enfants issus de milieux populaires et immigrés au collège. Enfin, les enseignants sont éprouvés par les difficultés persistantes à enseigner dans des classes hétérogènes dans les collèges aujourd’hui. Rapport HCE « le collège ne parvient pas à réduire les inégalités scolaires d’origine sociale, mais il aurait même tendance à les accroître »

Structure générale d’un collège Principal Principal adjoint CPE Gestionnaire Le collège est l'établissement de niveau secondaire qui accueille tous les élèves à l'issue de l'école élémentaire. Ils y suivent quatre années de scolarité obligatoire : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. Les collèges publics sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Ils définissent et mettent en œuvre un projet d'établissement, qui leur permet de prendre des initiatives et d'être autonomes. La gestion de leurs bâtiments relèvent des départements en application des lois de décentralisation.

Le fonctionnement d’un collège L'équipe de direction Le conseil d'administration Projet d’établissement Conseil pédagogique Les équipes pédagogiques Le conseil de classe Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté Les parents d'élèves Faire réussir tous les élèves L'équipe de direction Chef d'établissement (et adjoint), gestionnaire, conseillers principaux d'éducation Le conseil d'administration Le nombre de membres du conseil d'administration dépend de la taille du collège. Il y en a 24 dans les collèges de moins de 600 élèves et 30 pour les collèges aux effectifs plus importants :1/3 de représentants du personnel de l'établissement1/3 de représentants des parents d'élèves et des élèves1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l'administration de l'établissement et de personnalités qualifiées Le conseil d'administration règle, par ses délibérations, les affaires de l'établissement et fixe notamment le projet d'établissement, les règles d'organisation et le budget. Les équipes pédagogiques Elles sont constituées par classe et ont notamment pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants, d'assurer le suivi et l'évaluation des élèves et d'organiser l'aide au travail personnel. Les équipes pédagogiques constituées par discipline favorisent les coordinations nécessaires entre les enseignants. Le conseil de classe Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Il est présidé par le chef d'établissement et composé des enseignants, de deux délégués de parents d'élèves, de deux délégués des élèves, du conseiller principal d'éducation, du conseiller d'orientation et éventuellement du personnel médico-social. Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté Il exerce les missions concernant l'éducation à la citoyenneté, la prévention de la violence, l'aide aux parents en difficulté et l'éducation à la santé, à la sexualité et à la prévention des conduites à risques. Les parents d'élèves Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils de classe et d’administration des établissements.

La vie scolaire … Au collège, l’élève continue à apprendre à respecter les règles communes d’un lieu de vie collective. Il devient plus autonome et plus engagé dans le partage des activités et des responsabilités. Les heures de vie de classe La note de vie scolaire : la note prend en compte : - l'assiduité et la ponctualité - le respect du règlement intérieur - la participation à la vie de l’établissement - l'obtention de l’ASSR1 et du certificat de prévention et de secours civiques La note de vie scolaire est une composante à part entière de l’évaluation des élèves et compte pour l’obtention du diplôme national du brevet. Les délégués de classe Le foyer socio-éducatif (FSE)

La vie scolaire.. Le CESC Dans chaque collège doit figurer un programme d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Ce programme comporte en priorité des actions de prévention des conduites addictives, d'éducation à la sexualité, d'éducation nutritionnelle ainsi que de formation aux premiers secours. Il est défini par le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté.  - Programme pour la santé des élèves 2011-2015 - Vaccinations obligatoires - Bilans de santé - Soins et urgences au collège - Longues maladies et handicaps - Bonnes postures et poids du cartable - Restauration scolaire - Éducation nutritionnelle et prévention du surpoids et de l'obésité - Éducation à la sexualité - Prévention des conduites addictives

Les cycles d’enseignement Sixième : le cycle d'adaptation - Consolider les acquis de l'école primaire - Initier les élèves aux méthodes de travail du collège. - Aide au travail personnel - Choix d’une première langue vivante étrangère. De l'école au collège : quels changements ? un nouvel emploi du temps, des interlocuteurs plus nombreux, des méthodes de travail différentes. Une relation de confiance pour l'aider à se repérer et l’accompagner dans sa scolarité. Le sixième est curieux, pose des questions, aime aller au tableau, aime être devant tout le monde. Il aime bavarder avec son professeur en fin d'heure. Puis au fil des mois , des trimestres, il se mue inexorablement en cinquième…. "Qu'est-ce que je fais quand j'arrive au bas de la page? "Il faut écrire ce qu'il y a au tableau? « Je dois écrire en quelle couleur? …..

Les enseignements ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRE DE L'ÉLÈVE Français 4 + (0,5) ou 5 Mathématiques 4 Langue vivante étrangère 4 Histoire/géographie - éducation civique 3 Sciences et techniques : sciences de la vie et de la Terre 1 + (0,5) - technologie   1 + (0,5) Enseignements artistiques : arts plastiques  1 - éducation musicale  1  Éducation physique et sportive 4 Aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel : 2 h/division Heures de vie de classe : 10 h/an

Cinquième et quatrième : le cycle central Permettre aux élèves d'approfondir "leurs savoirs et savoir-faire". Cohérence des enseignements sur les deux années Enrichissement progressif du parcours par des options facultatives. Attention particulière aux difficultés scolaires et à l’ orientation .
En cinquième : l'enseignement de physique/chimie débute. Un enseignement facultatif de langue ancienne (latin ou grec).
En quatrième : choix d’une seconde langue vivante étrangère ou régionale. En plus des enseignements obligatoires, chaque élève peut suivre un ou deux enseignements facultatifs Dans le cadre des enseignements obligatoires, 2 heures hebdomadaires pour l'organisation des itinéraires de découverte, impliquant au moins deux disciplines À partir de la cinquième, le parcours de découverte des métiers et des formations prépare et accompagne l'orientation de chaque élève. Des dispositifs en alternance entre le collège et l'entreprise ou le lycée professionnel pour les élèves de plus de 14 ans

Les enseignements Enseignements obligatoires Sans IDD Avec IDD Français 4 5 Mathématiques 3,5 4,5 Première langue vivante étrangère 3 4 Deuxième langue vivante     3(4°)   Histoire/géographie - éducation civique 3 4 Sciences et techniques : sciences de la vie et de la Terre 1,5 2,5 physique et chimie 1,5 2,5 technologie  1,5 2,5 Enseignements artistiques : arts plastiques 1 2 éducation musical 1 2 Éducation physique et sportive 3 4 Horaire non affecté     À repartir par l'établissement 1 Enseignements facultatifs    Latin 2(5°)  3(4°)   Langue régionale       3(4°)   Heures de vie de classe 10 h/an

Troisième : le cycle d'orientation Permet de compléter les acquisitions du collège. Prépare aux formations générales, technologiques et professionnelles .
 Une option de découverte professionnelle de trois heures hebdomadaires un module de découverte professionnelle de six heures hebdomadaires (dispensés de LV2). À la fin de l'année de troisième : D.N.B et surtout l'orientation L’objectif de la classe de troisième est d’aider l'élève à préciser son projet personnel et à le préparer à une filière d’études.  
1er trimestre : réfléchir à son projet d'orientation 2e trimestre : indiquer ses vœux provisoires 3e trimestre : décision d'orientation et inscription

Les enseignements Enseignements obligatoires Horaires Français 4 h 30 Mathématiques 4 h Langue vivante étrangère 3 h Histoire/géographie - éducation civique 3 h 30 Sciences de la vie et de la Terre 1 h 30 Physique - chimie 2 h Technologie 2 h Enseignements artistiques :
- Arts plastiques 1 h
- Éducation musicale 1 h Éducation physique et sportive 3 h Langue vivante 2 (étrangère ou régionale) 3 h Enseignements facultatifs Découverte professionnelle/Langue vivante 3/Langue ancienne 3h Heures de vie de classe 10 heures annuelles

Diplôme National du Brevet Pour l'attribution du diplôme national du brevet : Examen écrit : français, mathématiques, histoire/géographie - éducation civique Epreuve orale d’histoire des arts Notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année en classe de troisième : sauf l’histoire/géographie – éducation civique, Validation de la maîtrise des compétences du socle commun Note de vie scolaire L'enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun. Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Le brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Les dispositifs d’aide et d’accompagnement Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève qui risque de ne pas maîtriser le socle commun. L’accompagnement éducatif est organisé en collège et dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire. Il propose aux élèves volontaires :une aide aux devoirs et aux leçons des activités culturelles, artistiques et scientifiques de la pratique sportive un renforcement de la pratique des langues vivantes L'accompagnement personnalisé en sixième remplace en 2011-2012 l'aide au travail personnel de l’élève. Il dure deux heures par semaine et a pour objectifs : d'aider l'élève à devenir un collégien dans l'organisation de son travail de proposer du soutien ou de l'approfondissement . PPRE :Il est proposé à l'école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l'équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l'élève. Il peut intervenir à n'importe quel moment de la scolarité obligatoire en fonction des besoins de chaque élève. Il est temporaire : sa durée varie en fonction des difficultés scolaires rencontrées par l'élève et de ses progrès. Il se concentre prioritairement sur le français, les mathématiques et, au collège, sur la première langue vivante À l'école, les évaluations de CE1 et de CM2 facilitent le repérage des difficultés d'un élève. Le PPRE donne cohérence à l'ensemble des aides dont il bénéficie. Il est obligatoire pour les élèves qui redoublent.

Le dispositif d’orientation : le PDMF au collège Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe terminale de lycée. Classe de cinquième : exploration des secteurs d'activités et des métiers. Classe de quatrième : découverte des voies de formation (Visite dans un lycée ou un CFA) Classe de troisième : séquences d'observation en milieu professionnel, visites de forums, salons, séances d'information. Pendant sa scolarité au collège, un élève passe au moins 10 jours dans une entreprise ou en relation avec des acteurs du monde professionnel.

Les dispositifs de découverte professionnelle Une option facultative et un module sont proposés aux élèves de troisième. La découverte professionnelle permet de mieux connaître l'univers des métiers afin de préparer son choix d'orientation, le moment venu.  3 heures par semaine : option facultative de découverte professionnelle en collège. 6 heures par semaine : module Prépa-pro de découverte professionnelle généralement en lycée professionnel.

Les enseignements transversaux L'enseignement de l'histoire des arts commence cette année au collège. Il se trouve au carrefour de toutes les disciplines et mobilise donc tous les enseignants. L'éducation au développement durable L'EDD fait partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires. Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité. Utilisation des TICE – des ENT L'égalité des filles et des garçons L'éducation à l'égalité est nécessaire à l'évolution des mentalités. Les filles réussissent mieux que les les garçons ...mais n'ont pas les mêmes parcours scolaires

Sortir de la classe …..Les partenariats

La réussite de tous les élèves ….. Les disciplines sont au service du socle mais elles ne doivent se réduire à celui-ci

Perspectives….L’école du socle commun POUR le « collège unique » ou CONTRE ? Il est urgent de dépasser cette opposition, pour se concentrer sur l’objectif assigné au système éducatif par la loi du 23 avril 2005 : assurer à chaque élève la maîtrise du socle commun à la fin de la scolarité obligatoire. Atteindre cet objectif est une responsabilité partagée entre l’école primaire et le collège, dans la mesure où ces deux maillons forment un tout. Si le socle commun n’est pas maîtrisé à chaque palier, il est illusoire d’espérer que le collège pourra résoudre le problème de la grande difficulté scolaire. A la différence du lycée, le collège est le dernier endroit qui accueille tous les enfants et adolescents scolarisés dans notre pays, le dernier moment où les mêmes enseignements et les mêmes valeurs peuvent être transmis à tous. Le collège est donc amené à remplir une mission essentielle tant du point de vue de l’acquisition par tous les élèves d’une culture commune que de celui de leur préparation progressive à une orientation réfléchie.