Le message de l’Église est celui de l’espérance. Elle témoigne de l’extraordinaire solidarité humaine voulue par Dieu, Le péché d’Adam avait amené une désintégration de l’ensemble, mais le Christ est venu. Il s’est opposé à cette désintégration et nous a saisis dans une réaction en chaîne définitive dans le sens opposé.
D C’est pour cela qu’après son Baptême, Jésus est immédiatement « conduit au désert par l’Esprit ». D ès le commencement du monde, Dieu porte en lui la Pâque de son Fils, le nouvel Adam, celui qui est pour toujours le Vivant.
Le combat se renouvellera, mais la victoire initiale est définitive : rien ne peut remettre en cause le « oui » du Christ à son Père. Chaque croyant est appelé à entrer dans ce « oui » et à témoigner : Dieu nous a rendu « la joie d’être sauvés » ( psaume 50).
Le serpent les avait prévenus : leurs yeux s’ouvriraient. Effectivement, après avoir mangé du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin : « Leurs yeux s’ouvrirent. Pâques ouvrira les yeux des chrétiens qui accueilleront, émerveillés, le projet de Dieu : faire partager aux fils d’Adam, grâce à leur frère Jésus, sa vie divine. Le Psaume parle bien sûr de péché, de faute, d’offense, du mal qui a été fait…Mais cette prière exprime surtout une foi profonde au Seigneur Dieu et à sa grande miséricorde. C’est un chant à l’amour de Dieu qui fait vivre, malgré nos misères qui le blessent.
L’évocation du personnage d’Adam permet à l’Apôtre de mieux s’exprimer et de souligner sa foi en Jésus Christ. « À cause de Jésus et de lui seul, régneront dans la vie ceux qui reçoivent en plénitude le don de la grâce… », « Tous deviendront justes parce qu’un seul homme a obéi ».
Les quarante jours d’épreuves de Jésus au désert évoquent les grandes épreuves du peuple durant quarante ans au désert, après sa sortie du pays de l’oppression. Avec Jésus, les Écritures s’accomplissent. Jésus est le nouveau Moïse attendu pour les temps de Dieu.
Prière è l’Esprit Esprit Saint, toi qui, après son Baptême, as conduit Jésus au désert, conduis-nous au long de ce Carême. À chacun de nous, rappelle aujourd’hui comment il a remporté la victoire sur le tentateur. Que sa fidélité à la Parole de vie soit notre force! Que son obéissance nous donne part au mystère de Pâque Ici-bas et dans le Royaume. La vie va triompher! Donne à l’Église d’annoncer l’immense espérance de Dieu : que l’humanité entière découvre sa vie et entre dans sa joie.
http://pages.videotron.com/ddm/