Système d’exploitation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation - Fedora et VMware
Advertisements

Module Systèmes d’exploitation
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Principes et structure du logiciel dE/S (Tanenbaum 5.2 & 5.3)
Module 5 : Implémentation de l'impression
Le Concept du programme enregistré
ARCHITECTURE INTERNE d’un MICROPROCESSEUR
Prise en main des machines Bureautique M1. 2/56 Le bureau Raccourci des applications (icônes) Corbeille (que lon peut vider, clic droit) Est un répertoire.
Synchronisation des processus père - fils
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Types des systèmes d’exploitation
GEF 435 Principes des systèmes d’exploitations
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Concepts des Systèmes dexploitation (Tanenbaum 1.5)
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Appels de système (Tanenbaum 1.6)
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Introduction aux Systèmes d’Exploitation
Le Concept du programme enregistré
Mémoire & Processus Cours SE - SRC
Systèmes d’Exploitation
le bureau de Windows et ses fonctionnalités
Connaître et utiliser l’environnement Windows
Systèmes d’exploitation
Module II : Les logiciels
Système d’exploitation Évolué ”Unix”
1 GPA435 Systèmes dexploitation et programmation de système Copyright, 2000 © Tony Wong, Ph.D., ing. Chapitre 5 Interpréteur de commande, Bourne shell,
Les automatisations de traitement Les commandes de gestion et de paramétrage du système.
Systèmes d'exploitations Les redirections d'entrées/sorties GRARI Mounir ESTO Année 2011.
Systèmes d'exploitations GRARI Mounir ESTO Année 2011.
Système d’exploitation: Principe
Les Systèmes d’Exploitation
Systèmes d'exploitations
Module 6 : Gestion du stockage des données
LES FICHIERS Un exemple : Unix.
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
1 GPA435 Systèmes dexploitation et programmation de système Copyright, 2000 © Tony Wong, Ph.D., ing. Chapitre 4 Syntaxe des commandes, documentation standard,
Operations de Base en C++ sur les Fichiers
Chapitre 3 Interblocages 3.1. Ressources
CSI3531 – Labo 1 Lobservation du comportement de processus.
ÉLÉMENTS DE BASE UNIX.
Informatique et Unix Jean-Pierre Gallou
Système dexploitation: Principe IFT6800 – E 2008 Pierre Poulin.
Systèmes d’exploitation
Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?
Systèmes d'exploitations Processus
Les processus, à quoi ça sert ?
Introduction aux systèmes d’exploitation
Windows 7 et son explorateur
NOTIONS DE BASE DES SYSTÈMES TEMPS-RÉEL Sujets Concepts de processus/thread concurrents –Windows NT et la programmation temps réel Lectures: Chapitres.
1 F o r m a t i o n A R S FTP anonyme, Archie 2 F o r m a t i o n A R S FTP ANONYMOUS m Premier service d'accès à des documents publics. m Repose très.
Maria Malek - EISTI - CPI11 Présentation d’UNIX –1969, laboratoire Bell –Systèmes multi-tâches multi-utilisateurs –Architecture Le noyau –Gestion de la.
La programmation système
Programmation Système et Réseau
SYSTÈME D’EXPLOITATION I
Finder => Application => Utilitaires => Terminal Editor:pico Touches –Finder=>Applic.=> Utili. => Touches –~: Alt+N –|: Shift+Alt+N –[: Shift+ Alt+5 –{:
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEURE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS.
1 Système d’exploitation Les scripts csh 1 ère Année Année Tienté HSU.
Les fichiers 1ère partie
Systèmes d’exploitation
En route vers le déploiement . . .
Elaboré par Ahmed BESSAIDI
Citrix ® Presentation Server 4.0 : Administration Module 9 : Déploiement d'applications.
Patricia Renault UPMC 2005/2006
SRIT Lannion Jan-02 Author.
Les Processus.
1.1: notions de bases de l’informatique
CHAPITRE 10 Les sous-programmes 1. Sous-programme Suite d’instructions appelée de manière répétitive Par un programme Par plusieurs programmes distincts.
Crédits SommaireSystème & Processus Système et Applications Système, programmes & données Définition Système & UtilisateursSystème et Interface CULTURE.
Gestion des Tâches Les Processus. Un système multitâches La carte mère comporte Le Processeur (calcul et attente) Les jeux de composants spécialisés (entrées-sorties.
1 UNIX AVANCE Yves PAGNOTTE – Janvier – LES PROCESSUS SOUS UNIX.
1 UNIX AVANCE Yves PAGNOTTE – Janvier – COMMUNICATION INTER PROCESSUS : TUBES.
Transcription de la présentation:

Système d’exploitation Concepts de base

Les processus Un processus est une structure de donnée représentant un programme en cours d'exécution. Un processus contient toute l'information qu'il est nécessaire de conserver pour poursuivre l'exécution d'un programme interrompu. En particulier, chaque processus possède: Un espace d'adressage (programme,données, pile) Des registres (incluant PC, SP, PSW) D'autres informations (fichier ouverts, priorité, etc.)

Table des processus La table des processus est un tableau de structures contenant une entrée pour chaque processus actifs dans le système. Périodiquement, le système d'exploitation décide d'interrompre un processus pour en exécuter un autre. Il doit alors: suspendre l'exécution d'un processus A sauver l'information de A dans la table des processus choisir un nouveau processus B recupérer l'information de B démarrer l'exécution de B

Communication interprocessus Deux ou plusieurs processus qui collaborent à la réalisation d'une tâche peuvent vouloir communiquer entre eux et synchroniser leurs actions Les processus sont créé et détruit en effectuant un appel système. Sur UNIX chaque processus possède un processus parent (celui qui l’a créé). Structurellement les processus forment une arborescence. Le système d'exploitation fourni les outils nécessaires à la communication interprocessus: les tubes (pipes) les signaux la mémoire partagée les sockets les sémaphores etc.

Interblocage Un ensemble de processus est en interblocage (deadlock) si chacun est en attente d'un évènement ne pouvant être réalisé que par un autre. Exemple: Deux processus voulant copier le contenu d’un ruban sur un CD. Processus 1 demande et obtient l’accès au ruban Processus 2 demande et obtient l’accès au CD Processus 1 demande l’accès au CD et est suspendu jusqu’à ce que le processus 2 le libère. Processus 2 demande l’accès au ruban et est suspendu jusqu’à ce que le processus 1 le libère.

Le système de fichiers Répertoire: groupe de fichiers et de répertoires Les répertoires possèdent une structure d’arbre. Répertoire racine Chemin d’accès Répertoire courant Fichier descripteur de fichier ouverture/fermeture lecture/écriture déplacement

Les types de fichiers Ordinaires Répertoires Liens symboliques Tubes nommés Spéciaux mode bloc Spéciaux mode caractère

Le shell Interpréteur de commandes sur UNIX (ne fait pas parti du noyau). Exemples: ls : affiche les fichiers du répertoire courant cd : change de répertoire mkdir: crée un répertoire cat: affiche le contenu d’un fichier cp: copie un fichier

Les appels systèmes Sert d’interface au noyau. Dépend de la machine et habituellement écrit en assembleur. Bibliothèque de procédures fournie pour pouvoir utiliser les appels système à partir d’un programme en C. Solaris: Environ 250 procédures correspondant aux appels système. Windows: Plusieurs milliers de procédures.

Exemple: read(df, tampon, nboctets);

Appels système UNIX et Windows